Test du Stealth Pro de Turtle Beach

Cela faisait un moment maintenant que Turtle Beach n'avait pas sorti un casque audio qui ne soit pas une nouvelle mouture d'un casque déjà existant. Que vaut le Turtle Beach Stealth Pro, un casque censément haut de gamme pour la société ?

Stealth Pro - - Z Emballage 1

Ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des casques de jeu "premium", typiquement des casques qui vous demandent de vendre un rein pour vous payer l'ensemble des fonctionnalités qu'ils peuvent vous proposer autour d'un son de plus ou moins bonne facture.

Une des sociétés qui ne s'était pas encore lancées sur ce segment était Turtle Beach, et au regard de la qualité globale de leur première proposition, on voit très clairement qu'ils ont pris le temps de voir ce que leurs petits camarades proposaient avant de se lancer, car le Stealth Pro, leur premier casque de ce type, est très clairement un pot-pourri de pas mal d'éléments qui ont été vu et revus sur d'autres appareils d'autres marques.

Le Stealth Pro est censé être le casque le plus performant de Turtle Beach, c'est aussi le plus cher (avec un prix de vente maximum conseillé de 329,99 €). Il est proposé en deux modèles, une version PC/PS5 et une version Xbox/PC (que nous avons testé) qui marche tout aussi bien sur PS5 (vu qu'il suffit de l'utiliser en mode PC pour l'utiliser sur la console de Sony), les deux modèles proposant aussi une connexion Bluetooth.

Voyons voir ce qu'il a dans les écouteurs.

Ce qu’on a aimé

Le « retour aux sources » en matière de design

Stealth Pro - - A Rendu 4

Pour son Stealth Pro, Turtle Beach a choisi de revenir sur un design plus proche de ce qu’elle avait pu faire sur ses casques premium d’il y a quelques années. En lieu et place des casques aux designs 100% plastique avec un micro qui n’était pas détachable comme on a pu le voir sur le Stealth 600 Gen 2 MAX plus tôt cette année, on trouve un casque beaucoup plus grand, qui utilise du métal de manière apparente, avec des coussinets en mousse à mémoire de forme recouverts de similicuir (on va encore déclencher les foudres de la population jolienne !). Le casque pèse d’ailleurs un certain poids, ce qui n’est pas non plus pour nous déplaire, mais pourra peut-être gêner les cervicales les plus fragiles.

C’est peut-être très subjectif, mais de notre côté, on préfère de très loin ce look aux coques exclusivement plastiques.

Les contrôles sur le casque

Stealth Pro - - A Rendu 3

L'utilisation du Stealth Pro est relativement intuitive : les commandes habituelles se trouvent essentiellement sur la tranche inférieure et le côté de l'oreillette droite, et vous retrouvez un microphone amovible (avec la désormais relativement traditionnelle quand on le relève).

Pas ou peu de boutons multifonctions chez Turtle Beach : les boutons font ce qu’on attend d’eux, et c’est tout. l'alimentation permet d'allumer et d'éteindre le casque, le bouton Bluetooth lance l'appairage et le bouton Superhuman Hearing active cette fonction. Merci Capitaine Évidence.

Les seules exceptions sont les boutons situés sur la coque de l’oreillette droite : par défaut, le bouton Turtle Beach active l'ANC, et la molette qui l'entoure gère le mixage du chat sur Xbox et le volume du micro sur PC/PS5. Ces deux boutons peuvent, à l’inverse de ceux situés sur la tranche, voir leurs fonctions changées dans l’application Audio Hub fournie par Turtle Beach.

L’autonomie de la batterie et la batterie interchangeable

Stealth Pro - - A Rendu 7

Turtle Beach revendique une autonomie de 12 heures pour la batterie de son Stealth Pro. C’est un chiffre que comme souvent avec les casques sans fil de la marque on a réussi à dépasser lors de nos premiers essais et de nos premières recharges, qui ont respectivement fourni 16 heures et 15 heures d’utilisation avant qu’il ne soit temps de recharger la batterie.

C’est une performance relativement quelconque pour un casque de jeu sans fil en 2023, surtout depuis la sortie de l’OVNI HyperX Cloud Alpha Wireless et ses 300+ heures d’autonomie, c’est même une performance faible par rapport à certains casques de Turtle Beach qu’on a pu tester, comme le Stealth 700 Gen 2 MAX ou plus récemment le Stealth 600 Gen 2 MAX, qui affichaient chacun une autonomie supérieure à 40 heures.

Cependant, la vraie particularité du Stealth Pro est que sa batterie est remplaçable ! Vous pouvez facilement accéder à la batterie, et la remplacer pour une chargée si celle en place arrive en fin d’autonomie. Évidemment, le casque est livrée avec deux batteries pour vous permettre de profiter de cette originalité, et la station de base sert aussi de plateforme de recharge pour les batteries.

C’est un système relativement intéressant mais qui fait de ce Stealth Pro un casque résolument sédentaire, car entre le risque de perdre une des batteries en transit et la nécessité de transporter la base pour recharger lesdites batteries, on aurait du mal à l’emmener en voyage avec nous.

Le microphone

Stealth Pro - - A Rendu 5

Le Turtle Beach Stealth Pro propose deux options de microphone : un microphone à perche détachable pour les jeux et un microphone intégré pour une approche plus mobile. Vu qu’on a établi que ce n’était pas vraiment un casque nomade, et au regard de son orientation résolument gaming, on s’est concentré avant toute autre chose sur le micro-perche.

Le son fourni est de bonne facture, et puissant avec les réglages par défaut : à noter que vous pouvez tout à fait jouer avec les paramètres du micro dans l’application fournie par Turtle Beach si le cœur vous en dit.

Le micro est facile à positionner près de votre bouche, vous pouvez facilement l’ajuster pour lui éviter d’être en ligne directe avec votre respiration et capter vos soupirs profonds face à certaines décisions de vos collègues.

On l’a essayé avec deux voix, une masculine et une féminine, qui furent toutes les deux rendues de manière très claire. Aucun souci sur les plosives, on a noté malgré tout une présence accrue des consonnes sifflantes/sibilantes, ce qui n’est pas des plus communs.

Le microphone est aussi équipé d'une technologie d'atténuation du bruit qui permet de relayer exclusivement votre voix et d'éviter la majorité des parasites dans les oreilels de vos partenaires de jeu.

L’annulation active du bruit

Le Turtle Beach Stealth Pro propose un excellent système de réduction du bruit pour son prix, surtout ramené à ce que propose la concurrence en matière de casques de jeu. D’un part, il y en a peu, d’autre part, les résultats pour ceux qui s’y aventurent sont souvent médiocres. Si on est même tout à fait honnête, on a pris un bon nombre de fabricants la main dans le sac à annoncer des chiffres que leurs casques n’ont jamais atteint.

Ce n’est pas le cas ici, avec un casque dont vous pouvez paramétrer l’annulation du bruit dans l’application Audio Hub de Turtle Beach, vous promettant est vous livrant une réduction de 20 à 25 décibels sur une échelle allant de 40Hz à 600 Hz. Autant vous dire que les bruits de votre maison ne vous importuneront plus, ni même un camion ou une sirène passant dans votre rue. Si ça a réussi à atténuer très fortement un tracteur en côte attelé à une citerne chargée avec presque 35 tonnes de lisier, autant vous dire que ce n'est pas la Harley du voisin qui vous gênera.

Tant qu’on est à évoquer l’atténuation du son, on signalera aussi que l’isolation passive participe pleinement au succès de cette recette : sans même l’annulation active, le casque vous isole très facilement des conversations alentour ou des petits bruits du quotidien (un enfant qui joue au sol, le tintement de la vaisselle dans un évier…).

Ce qu’on a moins aimé

Le son à proprement parler

Stealth Pro - - I Photo 2

Cela nous chagrine vraiment, mais force est de constater que la fonction principale du casque est clairement celle qui nous a laissé le goût le plus amer par rapport au prix demandé.

Ne vous y trompez pas : le Turtle Beach Stealth Pro a un son assez similaire à celui d'un grand nombre de casques de jeu sur le marché, ce qui signifie qu’il présente les mêmes défauts que les autres, nommément une présence accrue des basses fréquences de 60 à 200 Hz, ou encore une accentuation importante des aigus dans la région de 6 à 9 kHz. En gros, comme tous les casques de jeu « standard », du gros boom boom boom pour les explosions et une accentuation des bruits de pas, au détriment des voix des personnages ou de vos partenaires de jeu (ce que vous pouvez régler dans l’application Audio Hub, dans une certaine mesure). Un peu dommage quand le casque propose le Superhuman Hearing de Turtle Beach qui remplit exactement cette fonction.

L’écoute de musique ne sera clairement pas une expérience taillée sur mesure pour les audiophiles. Les instruments sonnent tous à un niveau audible, mais dès qu’on veut toucher des morceaux plus spécifiques dans des genres délicats comme le jazz, il est plus difficile d’identifier les instruments ou de les écouter de manière claire et distincte.

Le seul vrai problème est que le Stealth Pro n’est pas vraiment vendu au prix de n’importe quel casque de jeu.

Le prix

Stealth Pro - - I Photo 3

C’est là que le bât blessera inévitablement, parce que quand on envisage de mettre 329,99€ (prix de vente maximum conseillé) dans un casque, on se renseigne et on fait des comparaisons, et le fait est que s’il n’a pas vraiment à rougir de l’ensemble de sa proposition, le Turtle Beach Stealth Pro doit faire face à une concurrence sérieuse.

On a eu l’occasion de tester dans nos colonnes pas moins de deux casques qui sont dans cette gamme de prix et qui peuvent tenir la dragée haute au Stealth Pro. On a testé le SteelSeries Arctis Nova Pro, mais le SteelSeries Arctis Nova Pro Wireless propose pour à peine quelques dizaines d’euros que le Stealth Pro l’ensemble de ses fonctionnalités, le tout avec un design encore plus raffiné et un confort accru grâce à l’arceau de suspension au milieu du casque.

L’autre casque auquel on pense est l'EPOS H3PRO Hybrid, qui est lui un petit peu moins cher que le Stealth Pro, et qui propose l’ensemble des fonctionnalités du casque de Turtle Beach, à l’exception des batteries interchangeables, mais avec des possibilités de connexion démultipliées et un micro d’excellente facture.

Crache ton cocotier, Myrhdin

Si vous envisagez de mettre une sacrée somme dans un casque de jeu très versatile, il n’y a pas de raison que le Turtle Beach Stealth Pro ne rentre pas dans votre ligne de mire et ne soit pas mis dans vos comparateurs favoris à côté des marques plus historiques.

Au regard des critiques dithyrambiques de certains de nos confrères, cependant, on se demande si on n’est pas passé à côté de quelque chose, parce qu’on n’a vraiment rien trouvé d’exceptionnel au son proposé par ce casque.

Certes, il est tout à fait à la hauteur pour obtenir le titre de meilleur casque de la gamme de Turtle Beach, mais mis à côté des casques de SteelSeries ou même d’Epos dans la même gamme de prix, on ne voit pas vraiment ce qui justifie leur communication marketing autour de l’avènement d’un nouveau roi de l’audio gaming.

Disons que sur le principe, le Turtle Beach Stealth Pro offre un package d’options qui le met au coude-à-coude avec ce qui se fait de mieux sur ce segment : on l’a dit, leur ANC notamment est à la hauteur de leur promesse, à l’inverse de bon nombre de concurrents. Mais on est dans l’absolue incapacité de dire que le son de ce casque nous a surpris, nous a transportés ou nous a épatés, comme le disent certains de nos confrères, et ce malgré nos réglages dans la très bonne application Audio Hub.

Du coup, à vous de voir : est-ce que vous êtes à la recherche d’un son qui vaut 330€, ou est-ce que vous recherchez avant tout des fonctions indispensables sur un casque gaming selon vous ? En fonction de votre réponse, votre intérêt pour le Turtle Beach Stealth Pro serait tout à fait justifié.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • En chargement...