Test du Turtle Beach Stealth 600 Gen 2 MAX - On reprend son souffle

On a hâte de voir sortir la version Pro pour avoir besoin d'une ventoline après lecture à voix haute. En attendant, on vous emmène à la découverte de cette nouvelle mouture du Stealth 600.

Ce n'est pas le premier modèle de chez Turtle Beach dont on a l'occasion de tester la version MAX. On a notamment eu l'occasion de tester celle du Stealth 700 l'an passé, un modèle dont la sortie avait suivi de très près celle du 600.

Il se trouve que ce modèle précis a refait récemment surface dans nos boîtes aux lettres à l'occasion de la sortie de deux nouveaux coloris pour ce casque, disponible maintenant en rose et en turquoise (en sus du noir, rouge ou camouflage arctique tirant sur le blanc préexistants).

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXrose   A Rendu 1
Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXturquoise   A Rendu 1

Oui, on a pris une balle pour la communauté jolienne et on a sans une seule once de honte arboré un casque rose pendant nos sessions de jeu durant plus d'une semaine pour vous faire un retour dessus.

Ce qu'on a aimé

L'autonomie

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXrose   Z Emballage 2

C'est le point fort de la série MAX des casques de Turtle Beach, on l'avait déjà vérifié sur le Stealth 700 Gen 2 MAX l'an passé, et c'est encore le cas ici : l'autonomie de ce casque sans fil est tout bonnement impressionnante.

On n'exagère même pas, on reste toujours étonné de voir des produits comme ceux-ci capables de proposer des solutions permettant de pas moins que doubler leur autonomie quasiment d'une année sur l'autre.

Soumis à nos tests habituels en la matière, avec une écoute de musique et seulement de musique à un niveau moyen (aux alentours de 75 à 80 décibels), la batterie du Stealth 600 Gen 2 MAX aura resisté près de 75 heures.

Pour mettre les choses en perspective, c'est presque 30 heures de plus que l'autonomie revendiquée par la marque.

Avec toutes les fonctionnalités additionnelles disponibles activées et une utilisation intense du micro, les performances sont moins reluisantes, mais toujours impressionnantes : notre exemplaire aura tenu plus de 45 heures, soit peu ou prou les 48 heures affichées par la communication de Turtle Beach.

A voir ce qu'il en sera après plusieurs charges, mais clairement pas une fausse promesse de la part de Turtle Beach sur ce front.

La compatibilité entre les plateformes

La deuxième promesse du Stealth 600 Gen 2 MAX qui saute aux yeux sur l'emballage est la longue liste de périphériques compatibles. En effet, il n'y a pas grand chose auquel vous ne pouvez pas le connecter, nommément les smartphones et autres tablettes, principalement en raison de l'absence de connectivité Bluetooth. Sinon, il est compatible avec tous les périphériques qui prennent en charge l'audio USB : PC, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Xbox Series X|S ou encore Nintendo Switch (on le précisera, en mode dockée), tout y passe et tout y marche.

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXturquoise   A Rendu 3

On vous voit déjà le sourcil haussé : " OK, on voit l'idée, tu dis que pas de Bluetooth, tu parles d'USB, on a donc affaire à un dongle USB vraisemblablement en 2.4 GHz, mais du coup, comment ça marche avec les Xbox ?" Très bonne question, et la réponse est toute simple : Turtle Beach a mis un petit interrupteur sur la tranche de leur dongle qui permet de changer de mode de connexion à la volée pour accommoder le 2.4 et les normes propriétaires de Microsoft.

Anecdote amusante ou non, le dongle nous a laissé con quand, après l'avoir testé sur notre Xbox, on l'a branché sur notre PC pour le mettre à l'épreuve sur cette plateforme : il s'affichait comme une manette de jeu, jusqu'à ce qu'on change l'interrupteur de position et qu'il se transforme immédiatement en périphérique audio. C'est littéralement un périphérique deux-en-un.

Une solution pas forcément optimale, comme toujours pour les casques qui se veulent passe-partout, mais qui a au moins le mérite d'accorder la même importance au dongle USB pour toutes les plateformes : vous aurez tendance à y faire plus attention s'il sert partout plutôt qu'uniquement sur un support que vous n'utilisez pas (pour le moment) ou très occasionnellement.

La bonne qualité du micro

Un autre point commun aux casques de Turtle Beach est la qualité constante de leur micro : le Stealth 600 Gen 2 MAX ne déroge pas à la règle, avec une capture tout à fait claire peu importe les conditions. On a eu l'occasion de l'essayer tant dans un environnement incroyablement silencieux que dans un open space de coworking, et le résultat fut à chaque fois à la hauteur de nos attentes, quelle que soit la plateforme que nous utilisions.

Si on veut vraiment pinailler, on mettra à l'index sa rigidité ou son absence de souplesse. Vous pouvez le relever (ce qui a évidemment pour effet de le mettre en sourdine) ou le baisser à volonté, mais il est impossible de réellement ajuster sa position par rapport à votre bouche, sa coque plastique nous empêchant de le courber sans risquer d'endommager le tout.

Les fonctionnalités embarquées

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXrose   A Rendu 2

L'ensemble des fonctions disponibles avec ce casque se retrouve sur l'oreillette gauche, et comme de coutume, il y a foule sur les casques Turtle Beach. Dans le cas du Stealth 600 Gen 2 MAX, on retrouve pas moins de deux molettes et deux boutons en plus du micro et du port de charge.

La première molette gère le son du casque, la seconde permet de moduler le retour de votre voix dans vos oreilles, un bouton "Mode" permet d'alterner entre les différents réglages préenregistrés de l'égaliseur (qui mettent en avant les basses, par exemple, ou encore les voix), tandis que le bouton Marche/Arrêt, en plus de ses fonctions éponymes, gère aussi la mise en marche du Superhuman Hearing, l'atout gaming de Turtle Beach qui permet d'aspirer toutes les basses de votre jeu ou presque pour vous permettre de mieux entendre les bruits de pas de vos adversaires. Très gadget en soi, loin d'être pertinent sur tous les jeux, mais ça a le mérite d'exister.

Au moins, vous avez tout à portée de main sans avoir à vous pencher dans des applications.

Ce qu'on a moins aimé

Les basses quelconques

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXturquoise   Z Emballage 1

C'est le point qui nous a vraiment surpris, car s'il y a bien une constante parmi les casques gaming, c'est d'avoir des basses très, voire trop présentes, sauf que ce n'est pas vraiment le cas ici.

Entendons-nous, vous entendez toujours les explosions ou autres bruits sourds, mais en jeu comme dans le cadre de l'écoute de musique, vous n'avez pas réellement le même ressenti de basse qui vous fait vibrer de la tête au pied que vous pouvez avoir sur d'autres modèles rien que chez Turtle Beach. Les basses manquent de présence, elles manquent de "boum" à défaut de meilleure expression pour expliquer ce ressenti étrange.

Dans la lignée du Superhuman Hearing, c'est peut-être un avantage compétitif, puisque ça laisse plus de place à des gammes normalement noyées par le moindre son de basse, et cela donne donc un meilleur sens de la position des bruits les plus liés aux déplacements de vos adversaires, mais ça reste néanmoins un peu dommage pour les joueurs de jeux solo non compétitifs qui regretteront peut-être les explosions qui leur font vibrer les tympans.

L'absence d'option câblée

On a été un peu surpris quand on a essayé de brancher notre casque directement sur le PC en USB pour jouer tout en le rechargeant : le Stealth 600 Gen 2 MAX est un casque absolument sans fil. Le port USB sur son oreillette gauche ne sert qu'à la charge, et c'est tout.

Du coup, tout ce qui est lié au son passe par le dongle USB. On vous le disait : vous aurez tout intérêt à ne pas le perdre.

L'apparence très plastique

Casque Stealth 600 GEN 2 Max - - Stealth600XGen2MAXrose   A Rendu 4

C'est la constante négative de chez Turtle Beach, un peu comme ce qu'est le prix pour Razer, et le Stealth 600 Gen 2 MAX n'échappe pas à la règle.

Ce casque est encore du plastique sur du plastique sur du plastique. Il n'est de fait pas très lourd, mais le plastique ne semble pas extrêmement résistant, on ne voudra bien évidemment pas le laisser tomber au sol ou lui faire subir trop de choc au risque de marquer ou craquer la coque irrémédiablement.

Ce sera très subjectif, mais on n'est pas vraiment fan dans l'absolu de l'approche quasi stormtroopesque du casque. Le fait est qu'évidemment, cette nouvelle version s'accompagne d'une hausse du prix, certes justifiée par les autres ajouts déjà mentionnés, mais on reste toujours sur du simple plastique et ça fait juste suer de ne pas avoir droit à quelques ajouts métalliques pour peut-être renforcer un casque qui de par la nature des matériaux utilisés fait très fragile.

Voyons le bon côté des choses, on sait à qui la mission Ocean Clean Up pourra vendre le plastique récupéré dans le Pacifique.

Crache ton cocotier, Myrhdin

Si vous êtes à la recherche d'un casque de jeu sans fil, multiplateforme et qui ne vous claquera pas entre les pattes en pleine session grâce à une très bonne autonomie, le Stealth 600 Gen 2 MAX est très certainement  fait pour vous.

Ce n'est clairement pas le casque de jeu le plus performant du marché, ni celui qui propose le meilleur son du marché, ce n'est pas pour rien qu'il y a encore un casque au-dessus de lui dans la gamme des Stealth.

Cependant, on ne peut pas ignorer le confort que sa connectivité à l'ensemble des plateformes apporte. à ses utilisateurs. Un seul casque, un seul dongle, jouez où vous voulez. Les solutions compatibles PlayStation et Xbox ne sont pas monnaie courante, et il est bon de voir que Turtle Beach y voit un potentiel, et les joueurs multiplateformes ne peuvent que s'en féliciter. 

Tout n'est pas parfait, loin s'en faut, les basses sont moyennes, le plastique ne respire pas la confiance, on aurait pu aussi mentionner l'isolation phonique relativement banale, mais la principale raison d'être de cette version MAX est l'autonomie de la batterie étendue, et très clairement, sur ce point, le Stealth 600 Gen 2 MAX ne déçoit absolument pas, au contraire, il dépasse même les attentes.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.