Test du RIG 700HX - Un casque passe-partout à prix décent

C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes. Est-ce que c'est avec un vieux casque qu'on aura un meilleur son ?

Plantro rig700hx p01

Il y a des jours pas faits comme un autre où on se lève de bonne heure et de bonne humeur, et d'autres, la majorité si on est honnête, où on se réveille la tête dans le cul et on ne réfléchit pas assez à nos choix de vie.

Le jour où on a accepté de tester le RIG 700HX était clairement un de ces jours où on n'aurait pas dû prétendre qu'on pouvait réfléchir : non seulement on se portait volontaire pour tester une vieillerie (pour vous dire, l'échantillon livré était toujours marqué de la marque Plantronics, dans un premier temps disparue au profit de Poly, qui a revendu sa division gaming à Nacon) qui datait de plus de trois ans, mais on commandait le même jour une manette pour l'acolyte Glaystal, de la même marque, qu'il avait déjà testé.

Bref, un jour sans, comme bien d'autres, mais on est un homme de parole ou on ne l'est pas, on s'était engagé à tester la chose, et on l'a fait. En vrai de vrai, on en est même venu à regretter de ne pas l'avoir fait à l'époque de sa sortie, car l'expérience était tout sauf décevante.

Ce qu'on a aimé

Un casque simple, sobre et efficace

Le RIG 700HX propose un design qui ne diffère pas vraiment de la gamme que l'on a déjà pu présenter dans nos colonnes, notamment le RIG 800 Pro en décembre dernier. Son design sobre en noir est à la fois simple et efficace, et malgré la relative finesse des différentes parties du casque, on se rend rapidement compte une fois qu'on l'a entre les maines qu'il est robuste. Point particulièrement appréciable, pas de rétro-éclairage tape-à-l'œil, le RIG 700HX se distingue par un côté relativement passe-partout qu'on apprécie.

Un vrai poids plume

Le RIG 700HX se revendique comme un casque sans fil poids plume. Force est de constater que ce n'est pas absolument du pipeau !  Avec 240g sur la balance, le casque est tellement léger, malgré la batterie gérant l'aspect sans fil, qu'on en vient rapidement à oublier qu'on le porte, il nous est arrivé plusieurs fois de le porter autour du cou pendant plusieurs heures après notre session de jeu sans nous en rendre compte.

Plantro rig700hx main

Un confort de port tout à fait agréable

Le bandeau et les oreillettes sont agréablement rembourrés, ce qui donne une sensation de qualité supérieure, tout en renforçant la sensation de légèreté mentionnée précédemment. Les oreilles particulièrement sont extrêmement bien aérées, ce qui favorise les longues sessions de jeu tant que vous n'avez pas de trop grandes esgourdes. Ajoutez à cela que chaque écouteur peut être facilement ajusté grâce à trois niveaux de réglages, comme c'est plus ou moins la tradition sur les casques RIG depuis longtemps, et vous avez en main un casque que vous pourrez facilement adapter à vos besoins.

Des annexes tout à fait acceptables

Le RIG 700HX regroupe tous les essentiels qu'un casque de jeu se doit d'offrir, à notre sens, pour un prix des plus accessibles (vendu initialement à 129,99€, il est maintenant disponible pour environ 70€ sur le site du "fabricant" Nacon). L'autonomie de 12 heures est acceptable, la connexion sans fil se fait très simplement sur PC et sur Xbox grâce au dongle fourni, avec une portée des plus raisonnables (on a pu jouer à plus de 5 mètres sans aucun souci).

On notera la présence sur une seule et même oreillette de nombreuses fonctions, la plupart très classiques (sourdine du microphone, mix jeu/chat, volume bien évidemment), la seule qui sort un peu du lot étant la sensibilité du microphone qui se règle sur trois niveaux.

Un son de qualité très immersif

Plantro rig700hx 03

Plantronics, la société qui a initialement développé ce casque avant le rachat de sa section gaming par Nacon, n'a jamais fait jamais de compromis sur l'audio, peu importe la gamme de prix du produit concerné. Le RIG 700HX ne fait pas exception à cette règle et offre un son excellent, avec une scène sonore particulièrement large pour son prix relativement abordable.

Le casque semble privilégier les aigus, ce qui fait ressortir les bruits de pas notamment. Les basses sont profondes, ce qui n'est pas vraiment une exception en ce qui concerne les casques gaming. On a particulièrement apprécié de l'utiliser sur des jeux immersifs, voire contemplatifs, mais aussi sur de l'écoute musicale ou du visionnage de séries.

Seul petit bémol, le volume maximal manque un peu de patate, mais il fera très largement le taff pour la très grande majorité des utilisateurs.

On en profitera pour mentionner le micro, qui rend un son des plus corrects sans être exceptionnel.

Ce qu'on a moins aimé

L'absence de jack

Plantro rig700hx 05

Pour nous, c'est le principal défaut du casque : le RIG 700HX ne propose pas une prise jack 3,5 mm pour offrir à ses utilisateurs une plus grande polyvalence, particulièrement vers le mobile. Le casque est vieux, il date de 2020, et les ambitions de Microsoft niveau cloud gaming ne sont pas ce qu'elles sont aujourd'hui, mais dans l'absolu, c'est un coche loupé pour séduire les joueurs Xbox, sur toutes les plateformes qu'ils peuvent utiliser.

La finition très plastique

On n'aime ou on n'aime pas les matériaux utilisés et l'approche tout plastique. Le casque ne respire pas, au premier coup d'oeil, la solidité : c'est vraiment à la prise en main et à l'usage qu'on se rend compte qu'il résistera à bien des outrages sans même marquer. Il faudra par contre réfléchir à deux fois avant de le mettre entre les mains d'utilisateurs plus jeunes : à n'en point douter, une traction trop grande ou un tour dans le mauvais sens et vous pouvez dire adieu à votre casque.

La batterie de vie somme toute un peu à la traîne de nos jours

Difficile de juger ce point à l'aune des derniers casques que nous avons pu tester, mais c'est une illustration comme une autre des évolutions que nous connaissons parfois en l'espace de quelques mois : la batterie de vie revendique une durée de vie de 12 heures, on l'a vérifié avec des utilisations pendant 10 à 14 heures en fonction des volumes utilisés. Il y a encore deux ans, on aurait dit que c'était décent, le souci est que quelques produits comme le Turtle Beach 700 Gen 2 MAX ou le Logitech G Astro A30 sont arrivés depuis et ont chamboulé le marché avec des autonomies de plus de 40 heures selon nos tests.

Crache ta vieillerie, Myrhdin

Le casque de jeu RIG 700HX était-il un casque à la hauteur de ses revendications et de son budget à sa sortie ? Absolument. Il combinait une autonomie acceptable, un son de qualité et une légèreté indéniable, le tout pour un peu plus de 100 euros, un budget somme toute acceptable. C'était clairement une offre intéressante pour les joueurs de Xbox en quête d'un périphérique sans fil qu'ils pourraient utiliser sur plusieurs plateformes.

Après presque trois ans, le bilan est un peu plus terne. On pouvait s'y attendre, la technologie avance à grands pas, notamment en ce qui concerne l'autonomie d'utilisation ainsi que la connectivité. A l'heure des batteries avec 40 à 50 heures d'autonomie ou des casques hybrides utilisables en Bluetooth, Wireless, USB-A, USB-C, 3,5mm, on se rend compte que le RIG 700HX a pris un sacré coup de vieux. Cependant, son prix de vente moyen a pris aussi une sérieuse claque dans les dents, et on le trouve pour moins de 100 euros maintenant sur la plupart des plateformes marchandes, en faisant un casque d'entrée de gamme des plus acceptables.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant

Réactions (13)

Afficher sur le forum

  • En chargement...