Test du casque RIG 600 Pro HS - Un milieu de gamme intéressant ?
Nacon continue de proposer sa gamme de casque RIG avec un ensemble de déclinaisons qui pourrait faire perdre la tête au futur acheteur. Cette fois-ci, c'est le nouveau 600 Pro HS que nous avons testé pour vous !
Le packaging
Alors concrètement, nous sommes ici sur un gamme que l'on pourrait considérer comme le haut du panier du "milieu de gamme" chez Nacon. Le casque coûte 99.90 euros (les casques Nacon sont compris entre 24.90 euros et 149.90 euros) et son packaging correspond assez à ce que l'on attend avec des casques de ce gabarit. Simple et efficace, sans fioriture aucune. D'un côté, on apprécie la simplicité, de l'autre, on regrette un peu ce côté "froid" de l'emballage somme tout très classique.
La technique
Nous sommes ici sur un casque sans-fil circum-aural avec une connexion bluetooth/2.4 ghz (via dongle) capable de s'accorder avec vos systèmes PS4/PS5-Windows-Switch-Android-IOS. L'autonomie de la batterie se veut être d'une durée de 24h en bluetooth (18h avec le dongle usbC) ce qui reste plutôt convenable pour un casque de gabarit.
Le 600 PRO HS dispose de haut parleurs de 40mm. Le casque dispose d'une double connectivité sans-fil.
Première prise en main
Je n'avais jamais pris en main un casque RIG et je dois dire que ma première surprise fut le poids qui nous offre un chiffre de 240 grammes tout rond sur la balance. Plutôt léger donc mais avec une sensation assez robuste sur le matériau.
J'ai découvert aussi le système de réglage du casque et je dois dire que je ne suis pas spécialement fan de celui-ci notamment pour le côté "ajustable". Le casque se dote de trois réglages disponibles sur les côtés de l'arceau. Si, en soit, le réglage est simple, il est fort probable que certains ne trouvent pas le réglage forcément à leur goût. Un choix assumé de la marque qui en faire presque une signature sur l'ensemble de ses modèles.
Concernant L'arceau, il y a du bon et du moins bon. Tout d'abord, il est recouvert d'une mousse et d'un tissu plutôt agréable et qui permettent justement de bien se sentir "enfermer" une fois le casque mis en place sur vos deux oreilles. Chaque écouteurs est recouvert du même mousse et tissu que l'arceau. Rendant le casque plutôt homogène dans sa conception mais aussi agréable à porter pour peu qu'on adhère à la matière mise en place. Mon questionnement se pose notamment sur le ressentir face à la chaleur en plein été et de la transpiration qui en découle. Après quelques heures d'utilisation, on a bien chaud aux oreilles en tout cas !
Le point qui fâche un peu, mais qui reste compréhensible au vu du prix du casque, c'est l'aspect plastique. Que ce soit l'arceau ou l'oreillette, on a parfois l'impression d'avoir un plastique de qualité moyenne qui donne cette sensation de "bas de gamme" au casque. On apprécie par contre que le micro soit rétractable et passe partout au sein de l'oreillette gauche. En parlant de celle-ci, elle regroupe l'ensemble des boutons du casque (on/off, volume, connectivité et charge) de manière plutôt discrète. On regrette le bouton de volume qui a besoin d'être tourner sans fin tant le volume augmente bien trop lentement.
A la première écoute, cela n'a pas été évident pour moi de m'habituer au casque (je passe d'un SUNDARA à un RIG). Un son qui manque de précision et des basses un peu trop présentes. Je me suis dit qu'il fallait peut être que je m'habitue et que je laisse mon oreille acceptait le changement.
Après plusieurs semaines de test
Concernant le confort, je dois dire que le casque est plutôt agréable dans sa finalité. Certes, il donne chaud aux oreilles mais sa réduction de bruit (sans valoir celle de chez Sony) est agréable et l'aspect sans fil plutôt bien respecté. On se permet de se promener avec le casque sur les oreilles et à une portée relativement bonne.
Par contre, du côté du son renvoyé par le casque, je ne peux pas vraiment dire que je suis tombé sous le charme. Sans pour autant être catastrophique, nous sommes bien souvent sur un son (que ce soit en musique, podcast ou vidéo) qui manque de clarté et de largeur. On a trop souvent l'impression que le casque a des difficultés à gérer la diversité des sons reproduits et c'est même parfois pire avec le rendu des voix qui sonnent un peu trop robotiques. Etant un grand amoureux des basses, là par contre, j'ai plutôt apprécié la proposition du casque. C'est généralement le cas avec des casques dit "fermés" où les basses sont un peu plus présentes. A voir si on aime ou non.
En ce qui concerne le micro, sans être choquant, il n'est pas non plus incroyable et reste dans cet aspect milieu de gamme. Votre voix va clairement manquer de chaleur et la détection des bruits avoisinant n'est pas des plus intéressantes. Si cela pose moins de soucis sur console, le fait d'avoir un clavier (et encore plus un clavier mécaniques) risque fort d'être détecté souvent par le micro.
Une application est disponible (sur smartphone) pour effectuer d'ailleurs quelques réglages sommaires du casque (et notamment la mise à jour). L'idée est ici de vous permettre d'effectuer quelques réglages que ce soit au niveau du gain du micro ou d'un égaliseur.
Et finalement ?
Quelque part, le RIG 600 PRO est un casque qui ne ment pas. Il se vend à un prix de milieu de gamme chez Nacon car il offre une qualité en lien. S'il ne convainc pas forcément par sa prestation sonore (et vocale) ou par ses aspects plastiques, il offre une expérience basique tout en légèreté et s'oriente très clairement sur le marché des consoles. A côté de cela, on retrouve un casque léger, plutôt bien pensé dans son ensemble (même si perfectible) et facilement transportable tout en proposant une autonomie adéquate.
Il n'est pas forcément évident de recommander à tout prix le RIG 600 PRO car la concurrence est rude dans cette gamme de prix et nous sommes ici sur un modèle qui est clairement perfectible à de nombreux niveaux. A mon sens, si vous avez 100 euros à dépenser dans un casque, il est préférable de tester différents casques dans cette gamme de prix avant de faire votre choix. Le RIG 600 PRO ne sera sans doute pas le pire dans votre liste mais il ne sera pas non plus le meilleur. Finalement, on notera une orientation plus spécialisée vers les consoles plutôt que le PC.
Ce test a été réalisé par Glaystal avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
2014 (France) |
Pays d'origine | France |
-
16 juillet 2024
-
11 juin 2024
-
4 mars 2024
-
15 janvier 2024
-
4 juillet 2023
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte