Test du Logitech G A30 - Une étoile filante s'il en est

On aurait pu frimer en Beskar, on a fini par se manger une gueule de bois capitaliste. On vous propose nos impressions sur un casque à tout faire à la sauce Logitech/Astro.

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Il y a quelques semaines de ça, on recevait un mail nous annonçant la sortie d'une version aux couleurs de la série du Mandalorian du casque Logitech G A30 (que certains d'entre vous connaissent peut-être sous le nom d'Astro A30).

N'écoutant que notre courage, on a pris contact pour tenter de 1) gratter un Dark Saber, parce que c'est la classe, 2) essayer de vous proposer un test de la bête.

Malheureusement, this was not the way, et nous avons dû nous contenter d'accepter des crédits au lieu de Beskar, et nous vous proposons aujourd'hui un test de la version "normale" de ce casque, un des derniers lancements de la marque Logitech G.

Ce qu'on a aimé

La qualité du son

On a de manière surprenante trouvé vraiment peu à redire sur le son. Le Logitech G A30 aurait pu apporter un peu plus de basses pour l'écoute de la musique avec des drivers de 40 mm, mais à part ça, ce fut une expérience sans trop de critique d'un point de vue sonore pour ce qui est du gaming pur et dur.

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Le Logitech G A30 produit un son de qualité pour les jeux, bien qu'il mette l'accent sur la clarté des voix et des effets sonores plutôt que sur les basses pour l'immersion. Les dialogues sont clairs et distincts, quel que soit l'environnement. Les sons environnementaux et la bande son, aussi calme soit elle, ont une bonne présence.

Logitech met très bien en valeur tous les sons du jeu, qu'il s'agisse des tirs, des pas ou de l'ambiance sonore. Petite remarque cependant : ces commentaires sont exclusivement vrais pour l'utilisation en mode Bluetooth ou USB. En 3,5mm, tout sonne beaucoup plus fade

Petit point bonus pour l'isolation passive du bruit : non seulement l'extérieur ne vous impactera pas, mais vous n'impacterez pas non plus votre entourage si vous utilisez votre casque à des niveaux raisonnables.

L'autonomie

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La fiche produit annonce plus de 27 heures d'autonomie, ce qui est un score tout à fait louable à l'échelle de la gamme de Logitech. On est loin des 40 heures revendiquées (contre 52 mesurées par nos soins) par Turtle Beach sur son Stealth 700 Gen 2 MAX, mais lors de nos tests, le résultat obtenu par le Logitech A30 a été bien meilleur qu'attendu, puisque nous avons atteint un total de 40 heures et 48 minutes en écoute de musique seule et à niveau constant (plus ou moins 75 décibels). Autant vous dire que vous avez amplement de quoi faire entre deux recharges, et que même si vous ne jouez pas 24/24 7/7, vous aurez largement de quoi faire face à une semaine de visioconférences pour le boulot. 

Cette volonté d'optimiser autant que faire se peut l'autonomie de l'appareil est flagrante, le casque propose une fonction d'économie d'énergie qui l'éteint après 15 minutes d'inactivité. Si l'option est désactivable, on ne vous le recommande pas, ça évite les mauvaises surprises.

Le confort de port et d'utilisation

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L'extérieur du Logitech G A30 est principalement en plastique mat (disponible dans plusieurs coloris), ses écouteurs offrent des coussinets en mousse à mémoire de forme. Après plus de trois semaines à le porter régulièrement, on peut affirmer qu'il est très confortable, et se porte facilement pendant de longues sessions, même avec des lunettes. Occasionnellement, il peut s'avérer un peu lourd sur le haut du crâne, mais rien d'insurmontable ou de vraiment dérangeant.

Comme de coutume, les commandes sont centrées sur les oreillettes. L'oreillette gauche concentre l'essentiel des fonctions liées au micro, avec un bouton de mise en sourdine du microphone, un port de 3,5 mm pour le micro perche détachable et un port pour un câble de 3,5 mm. Côté droit, c'est un peu plus dense, vous trouverez un bouton d'alimentation, un bouton Bluetooth, un port USB-C pour la recharge et un bouton à bascule multifonction que vous pouvez utiliser pour régler le volume ou le mélange jeu/chat vocal.

La compatibilité avec de nombreuses plateformes

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Comme bon nombre de ses concurrents, le Logitech G A30 est disponible en deux versions, l'une pour les consoles Xbox et l'autre pour les consoles PlayStation. Si vous achetez l'une ou l'autre et que vous souhaitez utiliser le casque sur la marque de l'autre constructeur, vous devrez passer à la caisse et acheter un dongle dédié séparément (pour 29,99€ dur le site officiel). Il est bon de noter que le récepteur fonctionnera sans encombre sur PC : il faut juste que vous repériez le bouton dédié à cet effet sur le dongle. On pointera du doigt que comme c'est maintenant la coutume, il n'y a pas de manuel dans la boîte de ce casque, et que vous pourriez facilement vous retrouver à surfer sur le net pour trouver comment procéder à cette opération.

Sur le papier, le Logitech G A 30 peut se connecter avec à peu près tout et n'importe quoi qui n'arbore pas un logo PlayStation ou Xbox incompatible avec sa version. Il embarque la connectivité LightSpeed 2,4 GHz de Logitech, et propose bien évidemment du Bluetooth ((.0 - SBS et AAC) et la bonne vieille connexion filaire 3,5 mm.

Techniquement, il est même compatible USB-C, sauf que, là encore, vous devrez raquer, et pas moins de 39,99 €sur le site officiel, pour récupérer un énième dongle USB-C qui vous permettra d'utiliser le casque sur votre mobile ou sur votre Switch, par exemple.

La possibilité de connecter plusieurs appareils à la fois

Le casque peut se connecter à trois sources simultanément, ce qui est extrêmement utile pour les plus multitaskers d'entre nous. Discuter avec vos potes depuis un appareil, jouer depuis un autre, et écouter de la musique depuis un autre, c'est tout à fait possible avec le Logitech A30. C'est aussi relativement pratique dans le cadre du streaming, notamment si vous utilisez un setup à deux ordinateurs, puisque vous pouvez récupérer le son du jeu de l'un, vos conversations Discord ou autre d'un autre et avoir une bande son non diffusée en live depuis votre téléphone, par exemple.

Ce qu'on a moins aimé

Le prix

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Avant même qu'on ne se penche sur les vrais défauts de conception du produit, on doit mettre en avant la grosse dichotomie entre les promesses faites par Logitech (essentiellement : un casque gaming pour tous vos supports gaming) et la réalité financière des choses en ce qui concerne le Logitech G A30.

Débourser 249 € (prix de vente maximum conseillé) pour un casque gaming, ce n'est pas rien, mais ce n'est pas vraiment un choc au regard des prix pratiqués par la plupart des fabricants de périphériques qui ont pignon sur rue (les oreilles de Razer sifflent peut-être).

Cependant, nous avons un vrai problème avec le fait que tenir la promesse de base d'avoir un casque pour l'ensemble de vos périphériques ne tient qu'à un passage en caisse supplémentaire du consommateur pour acheter tous les récepteurs USB nécessaires à établir l'ensemble des compatibilités. Vous avez le casque PlayStation, vous voulez jouer sur Xbox ? 30€. Vous voulez utiliser LIGHTSPEED en USB-C sur votre téléphone ? 40€.

Pour 279€, là encore prix de vente maximum conseillé, l'EPOS H3PRO Hybrid vous propose tout celà, sans avoir à débourser un kopeck supplémentaire. On notera que c'est le prix de vente maximum conseillé de la version The Mandalorian du Logitech G A30, sans les dongles supplémentaires...

Le microphone perche un peu décevant

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Le microphone perche (sans mousse) du Logitech A30 fera l'affaire pour les appels et le chat vocal, mais guère plus. Le son est légèrement flou et il est trop sensible aux plosives. Le micro est aussi extrêmement sensible en matière de positionnement, ou tout du moins semble aller à contre-courant du positionnement généralement constaté sur ses compétiteurs.

On a noté qu'il avait tendance à capter très facilement notre respiration, et ce, malgré un positionnement légèrement incliné vers l'intérieur comme c'est généralement le cas sur tous nos tests de microphones à perche. Sauf que là, on ne sait trop pourquoi, il fallait le garder bien droit pour éviter toute captation de notre respiration.

L'A30 dispose également d'un petit micro embarqué indépendant du micro perche. Le son est certes un peu plus flou encore et bien évidemment un peu plus distant que celui du micro à perche, mais il fonctionne suffisamment bien pour les communications vocales sans les soucis de plosives ou de respiration.

L'absence de support par l'application Logitech sur PC

Alors, va comprendre, Charles, mais on ne sait trop pour quelle raison, le casque n'est pas reconnu par le Logitech G Hub, l'application de bureau qui censément centralise tout ce qui est Logitech en matière de périphériques.

Heureusement, l'appareil est reconnu par l'application mobile, ce qui vous permet d'accéder aux paramètres de l'appareil, notamment l'égaliseur, les différents profils embarqués ou les options de réduction de bruits pour le micro. On peut comprendre l'idée vu que l'appareil encourage la multiconnectivité et qu'il est principalement pensé pour une console ou une autre, mais il n'empêche qu'un casque gaming veut toujours pouvoir être utilisé sur un PC.

Le mélangeur entre la voix et le son du jeu

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Le bouton à bascule multifonction évoqué un peu plus haut peut être difficile à utiliser. Pas de souci pour ce qui est de gérer la partie volume, c'est le mélangeur voix/jeu qui pose essentiellement souci. Le bouton bascule dans 4 directions, un axe gérant le volume, l'autre gérant le mix chat/son. Il faut un certain temps d'apprentissage pour s'y habituer, parce que les premières prises en main se terminent invariablement par une augmentation ou baisse du son plutôt que d'adapter la balance entre le chat et le son.

Mais dans tous les cas, le souci n'est même pas là : on ne remarque pas de réelle différence dans le volume des conversations, même lorsque l'on pousse le curseur au maximum dans l'une ou l'autre des directions. On l'a pourtant essayé sur la plupart des solutions de communication en jeu les plus populaires, on a jamais réussi à vraiment transformer en murmure notre conversation avec un partenaire.

Crache ton point G, Myrhdin

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Si le Logitech G A30 était le seul casque sur le marché, on s'enthousiasmerait peut-être de ce qu'il a à nous proposer, sauf que c'est très loin d'être le cas et il est difficile pour nous de justifier l'investissement dans ce casque quand il ne propose pas grand chose de plus que ses concurrents directs vendus dans la même gamme de prix.

C'est assez rare pour qu'on le signale, mais si même Razer propose la même chose ou presque pour moins cher que vous, c'est qu'il y a une grossière erreur quelque part.

Dans les faits, si je vous dis : compatible PS4/PS5 et PC, connexion Bluetooth 5.2, USB C, drivers de 40mm, son surround 7.1, 50 heures d'autonomie, vous me dites 'Ouais, Myrhdin, c'est la même chose que le A30 en un peu mieux, mais c'est encore un casque à 200 balles de chez Razer, on connaît la musique'. Non. C'est bien un casque Razer, sauf que c'est le Barracuda X, vendu pour 119,99€, soit moitié du prix du Logitech G A30.

Est-ce que le Logitech G A30 est un mauvais casque ? Non, loin s'en faut, il donnera amplement satisfaction à tout fan de la marque qui voudra rester dans son écosystème de choix. Est-ce qu'on recommenderait l'achat du Logitech G A30 ? On peut tout à fait en recommander l'achat si vous avez le budget pour, mais il serait malhonnête de ne pas vous indiquer de regarder ce que propose la concurrence auparavant : il y a similaire pour moins cher ailleurs, tout comme il y a mieux pour le même prix.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

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