Test de la manette Nacon Revolution Unlimited (PS4/PC)

Après avoir sorti un Stick Arcade, Nacon revient sur le devant de la scène avec deux nouvelles manettes, la manette sans fil asymétrique et la Revolution Unlimited. Nous avons eu l'occasion de mettre nos mains sur cette dernière et on partage nos impressions !

Unboxing du cul !

Le contenu du colis fût assez simple, une boîte somme toute classique montrant le produit, rien de bling bling, on reste dans la sobriété. A l'ouverture, on retrouve une boite solide dans laquelle se trouve la manette ainsi que les accessoires. Une fois venu à bout de la fermeture éclair renfermant le précieux, nous prenons pour la première fois la manette en main.

Outre la manette, le kit contient un câble USB de 3M (pour recharger la manette ou l'utiliser en mode filaire), un chiffon de nettoyage ainsi qu'une boîte renfermant un ensemble de poids. Sous la manette, on trouve le dongle qui permet d'utiliser la manette en mode Bluetooth que ce soit sur la PS4 ou le PC (la manette n'est pas compatible avec la Xbox One).

20190405_1343541.jpg

La manette montre de nombreuses possibilités avec notamment un ensemble de boutons se trouvant au dos de la manette. On retrouve ainsi :

  • Un bouton "Profile" permettant de passer d'un profil à un autre (il y en a 4 disponibles)
  • Un bouton mettant la manette en mode bluetooth ou filaire
  • Un bouton permettant de passer en mode PS4 classique, avancé ou en mode PC
Clairement, on est sur un packaging de qualité, sobre et bien pensé. 
 
20190405_134135.jpg
20190405_134059.jpg

Unlimited Power !

Quand on prend la manette en main et qu'on commence à tâter de ses multiples boutons, on commence à se dire que Nacon a réussi à marier à la fois l'univers Xbox et celui de la PS4. Et le top derrière tout cela, c'est notamment la possibilité de jouer sans fil, un luxe notamment sur PC. Que ce soit sur PS4 ou PC, la connexion est quasiment instantanée et surtout vraiment stable comparativement à d'autres dongles bluetooth.

20190405_1344151.jpg

Habitué des DS4, j'ai mis un moment avant de vraiment réussir à trouver une bonne prise. La manette est légèrement plus grande (et grosse) qu'une manette PS4 et de ce fait, il y a un certain temps d'adaptation. Ce qui m'a vraiment plu dans cette manette, c'est justement la possibilité de pouvoir rajouter des poids à l'arrière des poignées anti-dérapantes ainsi que la possibilité de modifier l'inclinaison maximale des joysticks (30, 38 ou 46°). C'est facile et rapide à faire et permet à chacun de trouver manette à sa main. A noter que la manette (à vide) pèse plus lourd qu'une manette DS4 (263g contre 217) mais moins lourd qu'une manette X1 (263g contre 284g).

Mais la personnalisation ne s'arrête pas là. Nacon vous propose de télécharger une application Windows pour aller encore plus loin. A noter qu'il vous faudra obligatoirement (et malheureusement) créer un compte pour télécharger l'app.

Ce logiciel va vous permettre de régler les 4 profils disponibles par mode (PS4, PS4 avancé et PC). Vous aurez ainsi la possibilité de régler la courbe de réponse des joysticks, d'inverser les axes, de régler la sensibilité de la zone morte des sticks mais aussi des gâchettes, de modifier les leds,... Autant vous dire que vous avez la possibilité d'adapter votre manette en fonction de votre type de jeu. Tout cela en changeant de profil d'un simple toucher. Bien entendu, une fois le profil modifié, vous en bénéficiez sur n'importe quel support de jeu, le profil étant modifié dans la mémoire de la manette.

502-021485f3d93ccb20fd4adbedeea5150c.png
502-98019458d6d852693cff793ad962f55a.png
502-eaedebfd64f7531c2adc0c4391d4518e.png
502-ff6e9d61e9685d3923185b52f22ec88c.png

Petit hic au tableau, le logiciel est un peu compliqué à prendre en main surtout quand il s'agit de régler la sensibilité des zones mortes et des sticks. Cela demande de tester et re-tester derrière mais, malheureusement, ces tests ne peuvent se faire qu'en mode filaire. En effet, l'accès aux modifications oblige l'utilisateur à le faire de manière filaire. Un point pas forcément ennuyeux mais on aurait aimé pousser le bouchon du Bluetooth jusqu'au bout.

Niveau autonomie, on est clairement sur quelque chose de très bien en enchaînant quasiment 8h de jeu sans fil. 

Stronger, faster, maiiiss.....

J'ai testé le jeu essentiellement sur PC sur Tekken 7, Monster Hunter World et The Division 2. Si pour ces deux derniers, je n'ai pas vraiment eu de soucis, ce fut différent pour Tekken.

A l'inverse de la DS4, les touches directionnelles sont sur un seul bloc à la manière d'une manette de X1. N'étant pas habitué, il m'a fallu plus de temps pour reprendre mes marques sur le jeu et même après plusieurs heures, il m'arrive encore quelques surprises. Au final, cela demande clairement de s'habituer à la manette mais au vu de la qualité globale de la manette, j'ai trouvé le pad directionnel un peu en retrait.

20190405_135448.jpg

Autre petit souci même si cela reste anecdotique, c'est le bouton d'allumage de la manette. Si elle s'allume instantanément, il faut rester appuyé dessus pour au moins 5 secondes pour l'éteindre, un temps un peu long même si, encore une fois, cela reste anecdotique.

Dernier petit point négatif, c'est le prix de la manette. Si la Xbox Elite nous avait habitué déjà à un prix assez costaud (150 euros), on dépasse ce budget avec Nacon en montant à 169 euros. Autant la qualité de la manette justifie un certain prix, autant cela reste un budget qui n'est pas forcément accessible à tout le monde.

Une manette pour les gouverner...

Finalement, cette manette Nacon Revolution Unlimited montre de nombreux avantages et très peu d'inconvénients. Mais est-elle à mettre entre toutes les mains pour autant ? Question difficile.

J'aurais tendance à penser que si vous êtes un joueur exclusivement console, que vous jouez souvent et que vous voulez investir dans un produit de qualité sur le long terme, cette manette est clairement faite pour vous. 

Si vous êtes un joueur exclusivement console mais que vous jouez de manière anecdotique, il faudrait peut-être vous diriger vers la manette PS4 Asymétrique de Nacon ou rester avec votre DS4.

Pour le joueur PC, à moins de jouer exclusivement à la manette, ce choix dépendra notamment de votre budget et de votre exigence en matière de personnalisation. 

Ce qui est clair, c'est que Nacon offre ici un produit de qualité, facile d'utilisation (si on ne parle pas du logiciel mais bien du système plug and play) et avec une personnalisation à toute épreuve. Après, ne nous leurrons pas, elle reste destinée aux joueurs voulant un contrôle total de leur manette et bon nombre d'entre nous se contenteront très bien de la manette par défaut.

Ce test a été réalisé par Glaystal grâce à une manette fournie par le constructeur et sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.



Activités concepteur de produits électroniques
Création 2014 (France)
Pays d'origine France
Plus d'informations sur Nacon

Que pensez-vous de Nacon ?

2 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen