Calendrier de l'Avent Hardware : test/concours du casque RIG 800 Pro de Nacon, un exemplaire à gagner

Une nouvelle porte de notre calendrier de l'avent s'ouvre, cette fois avec NACON. Notre concours du jour met en jeu un casque héritier d'une marque célèbre désormais disparue, Plantronics, le RIG 800 Pro HS.

Casque audio RIG 800 Pro de Nacon

Concours du Calendrier de l'Avent Hardware : un casque RIG 800 Pro HS pour PC et PlayStation de Nacon à gagner !

À l'occasion des fêtes de fin d'année, JeuxOnLine s'associe aux principaux constructeurs de matériels informatiques pour imaginer un « Calendrier de l'avent hardware ». Régulièrement jusqu'au 24 décembre (tous les deux ou trois jours), des tests de périphériques informatiques sont publiés dans nos colonnes, tous associés à des jeux-concours permettant aux plus sagaces de gagner des exemplaires des produits testés – pour tenter sa chance aux concours, il suffit de répondre à nos quelques questions, dont les réponses se trouvent dans les tests.

Une nouvelle porte de notre « calendrier de l’avent hardware » s’ouvre aujourd’hui sur un casque RIG 800 Pro HS pour PC et PlayStation de NACON. Le test est ci-dessous et le jeu-concours est disponible par ici. Vous pouvez tenter votre chance dès maintenant et pendant deux jours, jusqu’à ce mercredi 21 décembre 2022 à 9h59 – un nouveau test et un nouveau concours suivra dans la foulée à 10h. Bonne chance à tous !

Jeu-Concours : un casque RIG 800 Pro HS pour PC et PlayStation de NACON à gagner

RIG 800 Pro series

Parce que chez JOL, on ne fait jamais les choses comme elles sont censées être faites, on vous fait même gagner un casque qui n'est pas celui qu'on a testé. En effet, nous avons eu entre les mains leur modèle pensé pour la Xbox, mais c'est celui destiné aux consoles PlayStation qu'on vous propose de remporter aujourd'hui. Ne vous en faites pas si vous n'avez ni l'une ni l'autre des consoles, tous les casques de la gamme 800 Pro sont compatibles avec le PC.

Ôtons-nous directement une épine du pied. Il n'y a que très peu de différences entre les différents appareils. En dehors des modalités de connexion (un casque Xbox doit passer par du 2,4 GHz quand un casque PC ou PS privilégiera le Bluetooth), la seule spécificité technique qu'on ait noté sur le modèle destiné à la Xbox est la présence sur le casque d'une roulette régissant la balance entre le son de votre jeu et le son de votre chat.

En dehors de ce point particulier, les casques semblent tout à fait similaires d'un point de vue technique et les seules différences sont esthétiques (le modèle prévu pour le PC a juste des coloris légèrement différent des modèles consoles).

RIG, ça me dit quelque chose...

RIG 800 Pro series

Et vous n'avez sans doute pas tort. RIG est une marque initialement développée par Plantronics, une marque disparue suite à sa fusion avec la marque Polycom sous le nom commun de Poly. Pour mieux se recentrer sur la cible très business de Poly (qui produit les araignées que vous voyez dans vos salles de réunion ou des casques prévus pour des call centers, par exemple), la division gaming de Plantronics a été mise en vente, et c'est Nacon qui a racheté l'ensemble, y compris tout ce qui concernait de près ou de loin la gamme RIG.

Il y a d'ailleurs fort à parier que si vous avez eu un casque RIG en main au cours des dernières années, cette mouture ne vous dépaysera absolument pas tant elle ressemeble à ce qui se faisait "avant". C'est clairement plus dans les à-côtés qu'il y a un bond en avant notable.

Un design inchangé

Les RIG 800 Pro sont toujours essentiellement fabriqués en plastique et proposent toujours la même flexibilité modulaire qui avait fait la réputation de la marque : les deux oreillettes sont totalement détachables, et vous pouvez les positionner comme vous le souhaitez dans trois fentes de part et d'autre de l'arc du casque. Le serre-tête est bien évidemment auto-ajustable, ce qui fait que le casque peut littéralement s'adapter à toutes les formes de têtes, y compris les plus étranges sorties de vos cauchemars.

Les oreillettes proposent une relative souplesse grâce à un extérieur en cuir et un tissu en maille respirant sur lez zones de contact entre votre crâne et le casque. Les opercules prévus pour les oreilles ne sont pas des plus larges mais n'ont pas posé de problème dans le cadre de notre test, mais on conçoit qu'ils pourraient être plus problématiques pour des utilisateurs avec de plus larges esgourdes. On notera aussi qu'il n'y a pas de solution prévue pour les porteurs de lunettes.

Le casque est très léger, moins de 300 grammes, mais son apparence tout en plastique dégage peut-être une impression de fragilité par rapport au prix de vente. Vous l'oublierez par contre très rapidement sur vos oreilles, même après de longues sessions de jeu. Le seul point un peu désagréable est qu'il a tendance à finir par tenir chaud à vos oreilles : vous ne vous en rendez pas compte en le portant, mais vous sentirez vos oreilles bouillir en l'enlevant après 4 ou 5 heures par exemple.

Qu'est-ce qu'il a dans le ventre ?

Le 800 Pro HX qu'on a testé offre une autonomie allant jusqu'à 24 heures de lecture en mode sans fil, selon ce qu'annonce la boîte. On a réussi à en tirer par deux fois plus de 23h de jeu, ce qui est un score tout à fait honorable. La recharge est par contre assez longue : on a mis plus de 6 heures à atteindre la recharge totale, sans avoir l'impression qu'il y ait une fonction de recharge rapide (qui donnerait 50% de charge en 15 minutes, par exemple).

RIG 800 Pro series

C'est cependant là que la station de base fournie avec le casque prend tout son sens, puisqu'il vous suffit de poser votre casque dessus à la fin de votre session de jeu en soirée pour que vous retrouviez le casque complètement chargé le lendemain matin. Si vous ne voulez pas passer par la base (on se demande dans ce cas pourquoi avoir acheté ce casque), vous pouvez aussi le charger directement via un câble micro USB.

Tout ce qui a trait aux commandes du casque se trouve sur l'oreillette gauche du casque. Entre le bouton d'alimentation, la gestion du volume, la sourdine du micro et le port micro USB pour la charge câblée, c'est déjà très chargé, mais rajoutez la molette de gestion du volume du chat sur le modèle pour la Xbox et ça devient vraiment un joyeux bordel pendant les premiers jours d'utilisation quand vous voulez toucher quelque chose dans le feu de l'action. Par contre, on soulignera la texture des roues crantées qui ne semblent pas en pur plastique, mais qui sont recouvertes d'un matériau caoutchouteux assez facile à reconnaître.

Le bouton de sourdine est peut-être un peu en trop : en effet, comme depuis des années sur les casques RIG, vous n'avez qu'à lever le microphone pour couper ses capacités de captation. Mieux encore, vous pouvez même l'enlever si vous n'en avez pas l'utilité. Il est aussi très flexible et vous laissera le positionner au mieux face à votre bouche sans aucun souci. On a bien dit face à, pas dans votre bouche. On vous voit venir, les joueurs de CoD.

Et niveau son ?

RIG 800 Pro series

Le RIG 800 Pro est équipé de haut-parleurs audio de 40 mm et d'amplificateurs de basses pour offrir une qualité de son très intéressante dans la plupart des jeux (on pointera aussi du doigt la fonction Dolby Atmos qui est offerte sur Xbox et PC). On a testé la version Xbox sur nos jeux du moment, notamment Destiny 2 et A Plague's Tale: Requiem, mais aussi Resident Evil Village pour tester le Dolby Atmos. Très honnêtement, la qualité sonore offerte était vraiment satisfaisante pour un casque gaming : toujours des basses légèrement exagérées, mais rien d'insupportable, et surtout pas de distorsion gênante en présence de fortes basses. On aurait aimé avoir accès à un égaliseur d'une manière ou d'une autre (que ce soit sur le casque, une app ou un logiciel), mais non. Par contre, panard absolu sur le Dolby Atmos.

Conclusion

Un design familier (certains diront peut-être vieillot), une qualité sonore d'excellente facture, un confort à la hauteur pour des sessions marathons (si vous ne portez pas de lunettes), une base de charge élégante qui fait aussi office de repose-casque... Il y a peu à jeter dans cette série de casques RIG 800 Pro, et vous devriez quoiqu'il en soit bien profiter de l'exemplaire 800 Pro HS que nous mettons en jeu dans notre concours !

Vous pouvez trouver le casque seul pour 159,90 € et les versions avec base sont vendues pour 199,90 €.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur qui n'est pas celui que vous pouvez remporter dans le cadre du concours. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.