Test de la manette Recon Cloud - un clip qui fait la différence

2023 ne nous arrêtera pas dans notre quête de la meilleure manette pour le cloud gaming sur mobile. Au menu : la Recon Cloud, une (première ?) manette essentiellement sans fil pour Turtle Beach.

Ce qu'on a aimé

Une manette qui ne réinvente pas la roue

La Turtle Beach Recon Cloud ressemble dans les grandes lignes à une manette de Xbox classique, avec pas mal de boutons supplémentaires en haut et en bas de la manette. Elle est disponible en deux coloris, soit noire soit avec une livrée alternant bleu et orange très sympathique. Elle dégage quoi qu'il en soit une sensation sympathique de qualité.

Les différences les plus notables sont les poignées texturées (qui dépayseront ceux qui n'auraient pas eu les dernières manettes de Microsoft entre les mains), des gâchettes ou des bumpers un peu plus prominents qui les rendent plus faciles à activer et surtout deux palettes programmables au dos de la manette.

Une monture intelligente pour votre téléphone

On commence à avoir fait pas mal le tour des manettes prévues pour le cloud gaming ou des solutions attenantes, et on doit avouer que l'approche proposée par la Recon Cloud est une des plus efficaces et solides que nous ayons eu entre les mains. La monture est très facile à fixer sur la manette, elle tient en place avec un système de vis bien plus sûr que d'autres montures tenues par un système de clip, maintient bien votre mobile en place et s'ajuste au besoin à l'angle de vision souhaité, là encore avec des vis.

Des fonctionnalités peut-être accessoires mais sympathiques

L'ami Glaystal en a régulièrement parlé dans ses tests des manettes de la marque, mais le Pro Aim et le Superhuman Hearing font leur retour sur cette manette. Le premier permet de "ralentir" votre réticule de visée (en gros, en baissant la sensibilité de vos sticks) pour ajuster vos tirs avec plus de précision, le second augmente le volume des pas et des tirs pour mieux vous aider à vous repérer en jeu. Des options sur le papier parfaites pour les joueurs de FPS, mais pas forcément ceux qui seront le plus attirés par une manette prévue pour le cloud gaming. On notera que le Superhuman Hearing ne marche qu'avec un casque filaire (de manière logique vu qu'il doit être connecté à la manette).

Le sans fil et la durée de vie de la batterie

On va s'avancer en disant que c'est une première dans la gamme Recon, mais la manette peut s'utiliser en mode sans fil, au moins sur Android et sur PC. La console reste en mode filaire. Comme dit la chanson "C'est peut-être un détail pour vous",  mais pour Turtle Beach, ça veut dire beaucoup.

Ça veut dire que la manette fonctionne donc sur batterie et qu'elle a une durée de vie. Turtle Beach revendique une trentaine d'heures, ce qui correspond peu ou prou à nos différents tests : la première charge était aux alentours de 29 heures, la seconde de 30 heures en effet. Dans les faits, ça représente quand même quelques jours de jeu, surtout qu'une charge complète prend à peine plus de deux heures.

Les boutons qui font le taff dans l'ensemble

En dehors du pad directionnel, l'ensemble des boutons a répondu présent et fait ce qu'on attendait de lui. La sensation est vraiment bonne, les réponses aussi et on arrive à faire tout ce qu'on demande à la manette. Si on veut vraiment faire la fine bouche, on dira que la course des gâchettes aurait peut-être pu offrir un peu plus de résistance, mais c'est peut-être parce qu'on a passé trop de temps sur une manette DualSense ou sur la Reflex de SCUF en accompagnant Kratos.

Ce qu'on a moins aimé

Le pad directionnel

Alors soit on est devenus totalement impotents, soit Hercule travaille dans le laboratoire de test de Turtle Beach. Le pad n'est clairement pas la partie la plus utilisée de la manette, donc c'est peu gênant au final, mais il demande une force colossale pour être activé. Peu de chance du coup de mal naviguer dans un menu (soyons honnête, sa principale utilité), mais fort probable que vous ragiez parce que votre appui "normal" n'aura pas été enregistré. Oubliez aussi toute idée de jouer à un jeu de plateforme sensible avec cette manette.

La mobilité en question

On vous demande quand même de transporter une manette de Xbox complète ainsi qu'un clip pour jouer en mode nomade. Ce n'est pas forcément la solution la plus mobile ou la plus minimaliste qui soit notamment à côté de l'ATOM de la même marque. Pour nous, c'est cependant une très bonne solution pour jouer chez soi quand votre écran de jeu habituel n'est pas disponible ou pas à portée : typiquement, votre compagnon ou compagne veut regarder un film sur l'écran auquel votre Xbox est connecté, pas de souci, vous accrochez votre clip sur votre manette et vous pouvez jouer encore mieux que vous ne le feriez sur votre console de base grâce aux fonctionnalités spéciales.

Un côté un peu fouillis

La manette offre un grand nombre de fonctionnalités, mais elles sont pour la plupart concentrées sur la partie supérieure de la coque, ce qui les rend difficiles d'utilisation car vous pouvez très facilement appuyer sur deux d'entre eux à la fois. Entre le volume, le mixage du chat, la sourdine, le SuperHuman Hearing et le Pro Aim, ça fait beaucoup pour peu d'espace et on a plusieurs fois appuyé sur l'un ou l'autre au moment d'ajuster un volume, alors même qu'on n'a clairement pas les plus gros doigts du monde.

Crache ton palmier, Myrhdin

Écoutez, on ne sait pas trop quoi vous dire dans cette conclusion, parce qu'on ne sait pas trop quoi faire de cette manette.

Au regard de la portabilité moindre de l'appareil (à nos yeux), on suppose que Turtle Beach a voulu proposer une manette qui soit capable de faire tout ce que vous lui demandiez, peu importe le support. Si c'est le cas, c'est une mission accomplie car il ne lui manquerait plus que d'être sans fil sur Xbox pour être vraiment absolument complète.

Si leur objectif était de faire une manette prévue essentiellement pour le cloud, ce que le nom et l'abonnement d'un mois offert au Xbox Game Pass Ultimate laissent à penser, la copie est peut-être partiellement à revoir : on n'est pas resté insensible au charme nostalgique de l'aspect "clip" qui nous a ramené à notre premier achat à cet effet (le PowerA Moga Mobile Gaming Clip si ça rappelle des choses à certains), mais Turtle Beach eux-même ont développé des solutions bien plus nomades (notamment l'ATOM) que de trimbaler une manette et un clip en plus dans un sac de voyage. Après, on ne peut nier que c'est toujours un vrai plaisir que de jouer sur son mobile avec le confort d'une vraie manette de Xbox.

Du coup, tout ce qu'on peut vous dire, c'est qu'on a passé un bon moment à tester cette manette, mais qu'on comprendrait qu'elle ne vous corresponde pas. De notre côté, on s'est rapidement rangé dans la famille des nomades de maison, et elle y a fait merveille. Peut-être qu'elle vous accompagnera plus facilement que nous dans des voyages au long cours, et tant mieux pour vous. Peut-être que vous l'essayerez et que vous perdrez votre clip en deux semaines et que vous nous maudirez de ne pas avoir dit que c'était de la merde.

Pour un prix de vente maximum conseillé de 99,99 €, elle n'est pas donnée, mais se trouve dans le ventre mou entre la manette de Xbox classique et la Elite. Elle offre des fonctionnalités supplémentaires qui justifient une augmentation de votre investissement, tout en n'étant pas aussi "avancée" que la manette super personnalisable de Microsoft.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions (2)

Afficher sur le forum