Calendrier de l'avent : test / concours de la manette Turtle Beach React-R
Dans le courant du mois d’août, la société californienne Turtle Beach a sorti une nouvelle manette destinée aux consoles Xbox One, Series S et Series X ainsi que PC : La React-R.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, JeuxOnLine s'associe aux principaux constructeurs de matériels informatiques pour imaginer un « Calendrier de l'avent hardware ». Régulièrement jusqu'au 24 décembre (tous les deux ou trois jours), des tests de périphériques informatiques sont publiés dans nos colonnes, tous associés à des jeux-concours permettant aux plus sagaces de gagner des exemplaires des produits testés – pour tenter sa chance aux concours, il suffit de répondre à nos quelques questions, dont les réponses se trouvent dans les tests.
La deuxième porte de notre « calendrier de l’avent hardware » s’ouvre sur la manette Turtle Beach React-R. Le test est ci-dessous et le jeu-concours est disponible par ici. Vous pouvez tenter votre chance dès maintenant et pendant trois jours, jusqu’à ce mardi 6 décembre 2022 à 9h59 – un nouveau test et un nouveau concours suivront alors dans la foulée. Bonne chance à tous !
Véritable petite sœur de la manette Recon du même constructeur, la React-R se veut être une manette de qualité, proposant de nombreuses options et le tout pour un prix correct (44,99 euros). Mais est-ce que le pari est réussi ?
Revue des caractéristiques globales
Nous sommes ici sur une manette filaire avec un câble détachable (USB-C et USB A pour console) de 2,5 mètres. Un choix toujours audacieux à une époque où le filaire, en tout cas au niveau console, a tendance à être moins présent. Toutefois, au vu du prix de la manette, il est difficile d’imaginer une solution Bluetooth.
Elle pèse 271g, ce qui est beaucoup plus léger (quasi 75 g de moins) qu’une manette Xbox classique. Il est toujours compliqué d’estimer ce poids en matière de qualité ou de défauts, car il s’agit bien là d’un choix purement personnel. À mon niveau, j’aime avoir un certain poids entre les mains pour ressentir au maximum les sensations du jeu auquel je joue. Une manette plus légère a tendance à me donner l’impression d’une solidité moindre et d’un aspect un peu plus gadget.
On retrouve un connecteur audio classique (3,5 mm) pour la sortie stéréo et micro. On notera que la manette dispose de boutons supplémentaires afin d’avoir une gestion rapide au niveau de l’audio. Vous pourrez, de ce fait, couper votre micro d’une simple touche. On retrouve aussi la fonctionnalité de Turtle Beach à savoir le « Superhuman Hearing » qui va amplifier certains sons comme les bruits de pas, les rechargements d’armes…
On retrouve aussi, au niveau du pad directionnel 8 directions, un ensemble d’éléments pour modifier le volume par exemple. On notera qu’il est toujours agréable d’avoir en main ce type de pad D, car ils sont globalement plus faciles à prendre en main notamment pour les jeux de combats.
À l’arrière de la manette, on retrouve un élément de plus en plus en vogue chez les constructeurs : des palettes additionnelles. Celles-ci peuvent être assignées à différentes actions pour (d’après Turtle Beach) des réactions plus rapides. À mon avis, c’est clairement déroutant pour le joueur qui n’a pas l’habitude et les réflexes mémoriels. Toutefois, petit à petit, on finit par y prendre goût et, pour ma part, je les utilise généralement pour tout ce qui est capture d’écran. On peut facilement assigner des touches sans aucun logiciel via le bouton juste au-dessus du logo XBOX.
Finalement, on retrouve des « grips » texturés qui offrent une prise en main moins glissante pour les joueuses/joueurs aux mains moites !
Notre avis
Chaque produit Turtle Beach est toujours un plaisir à tester, car on peut constater la qualité globale du produit qui est plutôt bonne. Ils ont tendance à proposer des fonctionnalités supplémentaires pour un coût qui reste intéressant.
En ce qui concerne cette React-R, elle nous apparaît particulièrement bien pensée pour le jeu en multi et ce notamment grâce à ses fonctionnalités audio (Superhuman, coupure du micro…). Le tout pour un prix, comme nous l’avons dit plus haut, assez compétitif de 44,99 euros !
Du côté des points un peu plus négatifs, on constate surtout la longueur du câble qui est relativement courte (2,5 m). Si certains Parisiens vivent dans des apparts plus petits que cela, ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. De ce fait, il faut avoir en tête la distance entre la console et votre canapé/lit/… À mon niveau, j’ai plus de mal avec la conception d’ensemble et notamment le bruit des boutons YXAB ou des gâchettes. Le tout me donne une sensation un peu fragile.
On retrouve la Turtle Beach React-R dans deux coloris : Blanc et Mauve pour le côté rétro et Noir pour le côté plus sobre.
Ce test a été réalisé par Glaystal avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n’est le fruit d’aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
1975 (Amérique du Nord) |
Pays d'origine | Amérique du Nord |
-
21 octobre 2024
-
20 février 2024
-
15 août 2023
-
31 juillet 2023
-
14 juillet 2023
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte