Test du casque ROCCAT Syn Pro Air : pour jouer avec l'audio 3D

Avec le casque sans fil Syn Pro Air, le constructeur ROCCAT met avant un design léger et surtout l'expérience audio 3D, pour se positionner sur le marché haut de gamme.

ROCCAT Syn Pro Air

Au déballage, le casque sans fil ROCCAT Syn Pro Air se distingue par son design léger et compact, presque discret parmi les produits conçus pour les joueurs. Une fois rechargé, l'éclairage RGB rappellera toutefois le public visé, celui attiré par les lumières. Au prix public conseillé de 149,99 euros, le constructeur ROCCAT entend se positionner avec ce produit sur un segment haut de gamme, comme par exemple le Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 du même constructeur -- depuis le rachat de ROCCAT par Turtle Beach -- sans se hisser jusqu'à lui en terme de qualité sonore.

Une expérience sonore

Le son est pourtant bien au coeur de l'expérience proposée par Syn Pro Air, avec pour ambition de repousser les limites du son surround 7.1, qui est devenu pour moi un indispensable il n'y a pas si longtemps. Toujours plus clair et précis, le son va continuer de renforcer l'immersion du joueur avec l'audio 3D. Si le son surround 7.1 ou format multicanal va entourer le joueur en séparant les sons, l'ensemble formé ici est plus cohérent et fluide. Le principe est bien d'entendre ce qui nous entoure. Le casque Syn Pro Air s'appuie sur les haut-parleurs de 50mm Nanoclear de Turtle Beach, et surtout les fonctionnalités avancées pour jongler avec différents modes en fonction des besoins et du style de jeu.

Le mode 3D audio est idéal pour les jeux évoluant dans la même dimension, pour situer à l'oreille son environnement. A l'opposé, la technologie Superhuman Hearing de Turtle Beach permet d'accentuer les sons critiques dans le jeu, comme les bruits de pas des ennemis qui s'approchent, pour se donner un avantage au prix d'une perte de qualité sur l'ensemble car le son est dénaturé. Et si l'on souhaite basculer sur de la musique ou un film, il est toutefois préférable de sortir des paramétrages de jeu voire de jongler avec l'equalizer. Plus on prête attention à la qualité sonore, plus on passe de temps dans les réglages.

Le Syn Pro Air est d'ailleurs le premier produit ROCCAT utilisant le logiciel NEON. Dernière proposition en date du constructeur, ce logiciel se voulant moderne et épuré permet de jouer avec l'éclairage RGB et le système éprouvé AIMO parmi des millions de possibilités de personnalisation. Si je vais les réduire au possible car je ne me regarde pas jouer, il s'agit surtout de naviguer entre les différents modes sonores. ROCCAT doit par la suite ajouter les périphériques récents à cette suite logicielle NEON, car il est dommageable de devoir jongler entre deux logiciels d'un même constructeur prônant souvent l'écosystème formé par ses produits. De plus, le logiciel devra recevoir encore plusieurs mises à jour avant d'être suffisamment complet.

Un design sobre et compact

J'en reviens au design sur Syn Pro Air, quand ROCCAT vise une sobriété certaine. Un arceau simple relie les deux oreillettes rectangulaires bien compactes. Sans atteindre le confort d'un arceau avec bandeau, le rembourrage présent sous l'arceau et la flexibilité de l'ensemble permet d'ajuster au mieux le casque, sans trop sentir un poids de 390g. La hauteur des deux oreillettes s'ajuste sur 1,5 cm, sans cran comme on a l'habitude. Assez psychorigide dans mon genre, le fait de ne pas être sûr que les deux oreillettes sont ajustées exactement de la même manière en l'absence de cran a le don de me perturber.

ROCCAT Syn Pro Air

Du côté des écouteurs, les mousses à mémoire de forme laissent la place aux branches de lunettes. Elles sont enveloppées par un tissu respirable alvéolé, laissant une nouvelle fois de côté le simili-cuir. On y gagne par rapport à la transpiration quand il faut chaud, mais on y perd avec un toucher plus rugueux. Plus compact, ce casque rogne notamment au niveau de la largeur des mousses et l'espace réservé au lobe de l'oreille. Par rapport au Turtle Beach Recon 500 récemment testé, c'est tout simplement un centimètre de moins en largeur et donc mon oreille qui touche à l'intérieur. Je précise pour éviter de passer à coté du sous-entendu, je n'apprécie pas quand ça touche. L'essentiel est toutefois là, car le port du casque est agréable sur plusieurs heures, mais il aurait pu être meilleur.

Une roulette est présente sur chaque oreillette, une pour le son et l'autre pour le retour audio du microphone. Idée fort intéressante concernant le micro, c'est le fait de le relever qui va le couper. On peut le détacher, avec un embout pour cacher l'emplacement dédié tout en conservant l'esthétique. Un regret est la présence du bouton d'alimentation en bas de l'oreillette, car je vous laisse deviner par où je prends le casque pour l'ajuster.

Le Syn Pro Air revendique une autonomie de 24 heures d'utilisation sur une seule charge, avec la possibilité d'une charge rapide de 15 minutes en USB-C pour cinq heures de jeu. Le casque s'accompagne d'un émetteur USB-A sans fil de 2,4 GHz, doté d'une fréquence de réponse allant de 20 Hz à 20 kHz, point de Bluetooth ici. Prévu avant tout pour le PC, ce casque peut éventuellement fonctionner en partie sur certaines consoles dont la PlayStation 5, sans toutefois pouvoir effectuer de réglages. Il n'est donc pas question de viser l'achat de ce casque dans ce but.

Conclusion

S'il est de qualité, le casque sans fil Syn Pro Air est un produit onéreux. A moins d'être attiré par son design, le casque Turtle Beach Stealth 700 Gen 2 est un cran au-dessus pour un prix similaire. Le constructeur ROCCAT propose un casque doté d'un son d'une très bonne qualité, d'autant plus quand on joue sur les différents modes et notamment l'audio 3D.Son principal défaut se situe pour le moment dans le logiciel NEON qui l'accompagne, en attente de mises à jour pour lui ajouter suffisamment de fonctionnalités dont les profils, une localisation en français voire plus d'explications tout simplement.

Réactions (4)

Afficher sur le forum