Test de la manette Evol-X Pro - Pas très convainquant

Nous avons eu l'occasion de mettre les mains sur une des manettes proposées actuellement par le constructeur Nacon. L'Evol-X Pro, avec son nom barbare, souhaite apporter une solution à bas prix aux joueurs mais est-ce que ça vaut le coup ?

Version pro pas cher ?

Concrètement, Nacon a sorti tout d'abord une manette Evol-X coûtant 34.99 euros et offrant déjà une solution "low cost" aux joueurs tout en proposant une manette correctement équilibrée. Un pari plutôt réussi en tout cas au niveau du prix qui rejoint l'entrée de gamme de ce qu'il se fait en matière de manettes chez les différents constructeurs. Mais qu'en est-il d'une version pro, cinq euros plus cher ?

Sobriété du packaging

Pour le coup, nous avons reçu la boîte de la mannette qui se veut être un véritable puzzle à déboiter avant d'atteindre le saint graal. Nous avons reçu une manette avec le style "Carbon Effect" qui offre un aspect moins lisse que sur la manette de base mais c'est purement esthétique. On retrouve donc la manette ainsi que le câble USB-C (3M) car oui, nous sommes ici sur ma némesis, une manette filaire. Mais bon, il n'y a rien d'étonnant à cela dans cette gamme de prix, juste que les câbles, c'est l'enfer.

IMG_20240114_132643.jpg

Un packaging qui correspond clairement à la gamme de prix : simple et quasi efficace si on est doué en puzzle. 

Prise en main

Premier élément qui est assez déroutant sur cette manette, c'est la prise en main où l'on se rend rapidement compte que la manette est plutôt grande mais il y a quelque chose qui choque particulièrement, c'est la touche B. Bizarrement, elle est placée un poil trop à droite et, de ce fait, il m'était quasiment impossible de ne pas avoir le doigt dessus lors de ma prise en main. N'ayant pas des mains particulièrement grandes, soit la touche est en effet mal située, soit la manette n'est pas réellement adaptée aux petites mains. Pour ceux ayant déjà testé la Revolution X Pro, dites vous que l'Evol-X Pro est plus grande encore.

Autre élément étrange, la manette est un grand modèle mais qui dispose de petit joysticks. Une ergonomie assez étrange qui donne ici un modèle pas forcément beau non plus.

Les touches et l'aspect général

Alors oui, nous sommes ici sur une manette d'entrée de gamme mais, à mon sens, elle transpire beaucoup trop l'entrée de gamme justement. J'ai notamment un souci avec les touches LT et RT qui font un bruit très sourd quand on appuie dessus là ou LB et RB sont plus discret. Un élément qui peut être ennuyant sur le long terme d'entre des "toc toc toc" à chaque fois. D'ailleurs, les boutons en général ne sont pas très agréables et quand il s'agit de ceux servant aux options et share, on est limite à se demander s'il n'y en a pas un qui va nous sauter à la figure.

IMG_20240114_132736_Bokeh.jpg

Et en jeu ?

Ce n'est pas spécialement incroyable comme sensation. On est pris dans les difformités de la manette entre la grandeur des gâchettes et les joysticks trop petit. Si c'est votre toute première manette, vous apprécierez sans doute son fonctionnement et ce qu'elle propose mais il suffit d'avoir eu une manette d'une gamme supérieure en main pour vite se rendre compte que l'Evol-X Pro ne fait ici que le minimum syndical. A mon sens, nous sommes ici sur une manette pour les gens ayant vraiment un budget très réduit ou qui utilise la manette pour la filer au pote qui vient jouer à la maison. Une manette officielle coutera sans doute au moins 15 euros de plus mais offrira aussi une ergonomie et une qualité supérieure à l'Evol-X Pro.

Au final ?

Je ne peux pas vraiment recommander l'Evol-X Pro à moins que vous ayez vraiment un budget ultra réduit pour vous payer une manette ou que celle-ci serait en promotion -50% dans votre magasin du coin. A mon sens, quand on joue que ce soit sur console ou PC et qu'on utilise une manette régulièrement, il est toujours intéressant de mettre un peu d'argent de côté pour s'offrir justement un outil agréable au quotidien. Ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'Evol-X Pro de Nacon.

IMG_20240114_132659.jpg

Mais est-ce qu'il est possible d'avoir une manette à 30-40 euros qui offre une qualité suffisante et agréable ? C'est toute la question. De nombreux constructeurs tentent le coup de proposer une manette d'entrée de gamme comme PDP, Nacon, Turtle Beach... Mais cela reste toujours très compliqué en termes de matériaux. Par contre dans la gamme de 30-40 euros, on aurait du coup plutôt tendance à vous proposer la React-R de Turtle Beach. On reste sur de l'entrée de gamme mais avec un produit plus complet et offrant plus de possibilités notamment au niveau du vocal.

Bref, on a quand même hâte de voir comment Nacon va réussir à sortir un peu son épingle du jeu après une Revolution X et une Evol-X bien moins qualitative que les anciens produits que nous avons testé.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.