Test du clavier ROCCAT Vulcan II Mini Air - Compact et sans attache

S'appuyant sur la nouvelle génération de touches Titan II, le constructeur ROCCAT revisite son catalogue. Nous nous penchons cette fois sur le cas du clavier Vulcan II Mini Air.

Clavier ROCCAT Vulcan II Mini Air

Dans la foulée de notre test du clavier ROCCAT Vulcan II, on se penche cette fois sur sa déclinaison compacte et sans fil, le bien nommé Vulcan II Mini Air. A l'inverse de la déclinaison Max, il s'agit de se faire discret et de gagner en place sur son bureau avec un format de 65%. Au diable le pavé numérique et les touches fonctions, il faudra faire sans ou s'en remettre à des combinaisons pour en disposer. En terme de dimensions, on est sur 325 x 124 x 33 mm pour un poids de 578 g sans câble, correspondant bien aux attentes en terme de place gagnée. Et comme son nom l'indique, on est avec ce clavier dans la lignée du Vulcan évoluant déjà en son temps sur ce registre, tout en lui apportant plusieurs évolutions avec notamment les touches Titan II et son autonomie.

Les joueurs sur PC peuvent connecter le Mini Air à leurs appareils en utilisant le Stellar Wireless 2,4 GHz ou via trois canaux Bluetooth. De plus, le Mini Air est le premier clavier optique doté de capteurs de proximité intégrés, qui détectent lorsque les joueurs prennent une pause. Cette fonctionnalité marche de paire avec le logiciel Swarm pour améliorer la longévité de la batterie. Avec l'éclairage activé, le clavier Mini Air peut fonctionner durant 30 heures. Sans l'éclairage RGB, le constructeur revendique jusqu'à 750 heures d'autonomie via l'utilisation des capteurs de proximité, dépendant évidemment de la fréquence d'utilisation et la durée de mise en veille de l'éclairage. Un câble détachable de 1,8 m USB-C vers USB-A permet de recharger l'ensemble, avec le port situé au-dessus du clavier comprenant également un emplacement pour stocker le dongle USB.

Clavier ROCCAT Vulcan II Mini Air

Affichant une certaine sobriété, le clavier Vulcan II Mini Air dispose d'une plaque supérieure en aluminium, pour s'en remettre au plastique en-dessous. Ce choix discutable sur la version normale est cette fois plus compréhensif pour alléger l'ensemble. Les pieds disposent de deux niveaux de réglage, pour s’adapter aux habitudes de l’utilisateur. Désormais un classique, les touches transparentes surélevées font leur petit effet. On retrouve les fonctionnalités habituelles des claviers ROCCAT, avec la duplication de touches Easy-Shift[+], le NKRO (n-key rollover) ou encore la technologie anti-ghosting pour ne pas manquer une frappe dans une combinaison de touches.

On en vient à l'argument principal du Vulcan II pour s'affranchir de son prédécesseur, car il est équipé d'interrupteurs optiques TITAN II linaires rouges, à l'actionnement doux avec une résistance minimale. Une version tactile marron existe également, sans être disponible pour le moment sur notre territoire. Les interrupteurs sont compatibles avec des capuchons de touches de fabricants tiers, sans disposer de base d'un outil pour les faire sauter. Ils sont pré-lubrifiés en usine pour garantir un actionnement fluide. Ils sont dotés de boîtiers transparents pour assurer un éclairage RGB lumineux et revendiquent une durée de vie de 150 millions de frappes. J'espère disposer un jour d'un bras mécanique pour le vérifier. Les touches sont d'ailleurs en plastique ABS, ce qui n'est pas forcément l'idéal en matière de longévité pour le rendu au toucher, mais qui est de base assez agréable. Les interrupteurs Titan II marquent toutefois une évolution en ce qui concerne le confort d'utilisation, sans justifier de se débarrasser immédiatement de la précédente version du Vulcan.

Pour compenser les touches supprimées pour réduire la taille du clavier, 29 touches multifonctions Smart Keys du Mini Air sont équipées d'une double LED qui permet aux joueurs de mieux voir quand les fonctions secondaires sont actives en appuyant sur la touche Fn. Cet éclairage permet de compenser l'adaptation nécessaire pour l'utilisation de ce clavier, car il n'est pas toujours facile de sortir de ses habitudes. Les touches multifonctions se combinent aux associations possibles via le logiciel maison Swarm, permettant ainsi au Vulcan II Mini Air de conserver les mêmes fonctionnalités que les claviers de taille normale, sans atteindre le confort d'utilisation de ces derniers si l'on a régulièrement recours aux touches en question.

Le Vulcan II Mini Air peut enregistrer jusqu'à cinq profils d'éclairage RGB personnalisés, de réattribution des touches et autres directement sur sa mémoire embarquée de 4 Mo. On retrouve l'idée de disposer d'un ensemble de périphériques à l'éclairage harmonisé si l'on est un habitué du constructeur allemand. On peut se laisser porter par les effets prévus ou personnaliser à la touche près ses envies lumineuses. Le Vulcan II Mini Air de ROCCAT est disponible en noir ou en blanc.

Conclusion

Avec un positionnement clair du fait de sa taille réduite, le clavier ROCCAT Vulcan II Mini Air répond aux attentes avec un prix toutefois relativement élevé de 179,99€. On le retrouve dans la catégorie du Razer Blackwidow V3 Mini Hyperspeed ou du Logitech G715, tenant la comparaison avec les apparences -- ou les remises -- pouvant faire pencher la balance au moment du choix. L'autonomie reste l'un de ses principaux arguments, si le besoin s'en fait sentir du côté de l'utilisateur. La mobilité reste toutefois discutable en raison de ses touches très surélevées, du moins je suis plus à l'aise à l'idée de le transporter dans une pochette dédiée ou un emplacement prévu à cet effet dans un sac.

Source : https://fr.roccat.com/products/vulcan-ii-mini-air

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.