Test du Trust Gaming GXT 258 Fyru

Le GXT 258 Fyru est le tout dernier microphone de Trust, qui cible principalement les streameurs et podcasteurs.

23465 pictures package visual 1

Si on doit trouver un adjectif pour décrire le Trust Gaming GXT 258 Fyru, c'est clairement robuste, c'est l'impression qui se dégage de son corps métallique et de sa grille frontale qui résiste bien à la pression. Le poids de la bête (plus de 600 grammes pour le micro seul) vous fait dire que non, vous ne le ferez pas tomber facilement, et même si cela se produisait, il devrait survivre sans trop de casse.

La couleur de base est un noir ou un blanc mat, mais il peut s'émailler de cinq couleurs différentes grâce au rétro-éclairage intégré. On notera aussi le câble protégé par un revêtement textile (à la manière de ce que peut faire Razer, mais on ne saurait dire quel est le matériau utilisé). 

Les boutons sur le micro offre une résistance assez agréable, vous pouvez le couper, ajuster le volume et gérer les couleurs très facilement directement depuis l'appareil.

23465 pictures product top 1

Dernière fonction sur le micro, mais non des moindres puisque c'est un des prinipaux arguments de vente du produit : vous pouvez changer le type de capture. Vous avez le choix entre quatre modes de capture : omnidirectionnel (tout autour), bidirectionnel (devant-derrière, en mode interview), cardioide (devant) ou stereo (gauche-droite). On y reviendra.

En termes de design, c'est très clairement un produit concu pour être vu, que ce soit à travers votre webcam ou directement sur votre installation, grâce à un rétroéclairage somme toute discret. Vous n'êtes d'ailleurs pas obligé d'utiliser le trépied fourni, le micro se monte très facilement sur presque tous les bras de microphone grâce à son emplacement de vis sour le micro.

Pour ce qui est de la capture en elle-même, les différents modes évoqués se comportent comme prévu. On avait rarement eu l'occasion de s'amuser avec un mode stéréo, on doit avouer que c'est drôle deux minutes de faire des bruitages qui passent d'une oreille à l'autre, mais cela reste plus que gadget : un streameur préférera sans aucun doute le mode cardioide. Les podcasteurs, eux, seront sans doute plus intéressés par le mode bidirectionnel pour les situations de dialogue ou le mode omnidirectionnel quand il y a plus d'intervenants.

Attention cependant ! Le microphone ne propose pas d'annulation des bruits de fond active, ce qui, dans le cadre d'un enregistrement de groupe, peut vite s'avérer problématique ! 

23465 pictures product extra 1

Le Trust GXT 258 Fyru vous propose trois microphones à condensateur de haute qualité avec des filtres anti-pop pour améliorer la qualité de vos enregistrements. Ils sont disposés dans le corps du microphone pour que vous puissiez effectuer des enregistrements clairs et complets avec les paramètres appropriés de sourdine et de gain.

La fréquence d'échantillonnage de 96 kHz est dans le haut du panier et permet des enregistrements fluides. De l'autre côté, la réponse en fréquence, comprise entre 30 Hz et 18 000 Hz est peut-être un peu limitée par rapport aux concurrents de cette gamme de prix, mais ce sera bien suffisant pour l'usage que vous voulez en faire, c'est-à-dire ne pas enregistrer des chansons pour votre prochain disque de platine.

La connexion du micro est vraiment plug-and-play : branchez le câble USB-C sur le micro, branchez-le sur n'importe quel port USB de votre PC ou même de votre PlayStation 4 et vous êtes prêts. Même pas besoin d'installer un logiciel tiers. On notera aussi la présence d'un jack sur la façade du microphone : vous pouvez y brancher un casque pour avoir un retour en direct de vos enregistrements, ce qui permet d'ajuster les autres paramètres à la volée et réduire le potentiel "bruit" sur vos enregistrements avant qu'il ne soit trop tard.

23465 pictures product side 1

De base, la qualité des enregistrements est bonne, pour cette gamme de prix. Le son est clair, le bruit de fond est généralement minime. Les filtres pop sont particulièrement performants sur les plosives et les fricatives. Le seul défaut que l'on a trouvé est que les enregistrements sont un peu lourds en basse, mais c'est un critère très personnel qui ne gênera sans doute pas une grande majorité des utilisateurs. Comme beaucoup de microphones à condensateur, il n'aime aussi pas vraiment les bruits de frappe au clavier, surtout si vous utilisez le trépied fourni et laissez le micro directement près de votre clavier : on ne saurait trop recommander d'investir dans un pied de micro. Mais en somme, le GXT 258 tient ses promesses.

En somme, vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec ce Fyru (prix de vente maximum conseillé: 129,99€). Certes, sa principale différence avec les concurrents est ce rétro-éclairage assez cheap et au demeurant sans impact sur la qualité du microphone. Il fait son taff, il enregistre et diffuse du son de qualité que vous pourrez ajuster au gré de vos conditions et de vos pratiques. Que vous souhaitiez vous lancer dans le streaming ou dans le podcast, cela peut être une bonne option à considérer. Cependant, on insistera sur le fait que si vous avez une idée très claire de ce que vous voulez faire (soit du podcast, soit du streaming) vous pourriez être plus intéressé par des produits plus spécifiques offrant plus d'options et de réglages de manière simple et directe.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités concepteur de produits électroniques
Création 1983 (Pays-Bas)
Pays d'origine Pays-Bas
Plus d'informations sur Trust

Que pensez-vous de Trust ?

1 aime, 4 pas.
Note moyenne : (5 évaluations)
4,2 / 10 - Médiocre