Test de la manette ESWAP XR PRO de Thrustmaster - Module-moi ça, faut que ça biche

Thrustmaster nous a donné l'occasion de découvrir l'un de leurs derniers produits : la manette ESWAP XR PRO Edition Forza Horizon 5. Derrière ce nom quelque peu barbare se cache en fait une manette modulaire qui a pour vocation de s'orienter notamment vers les jeux de conduite. On a passé quelques semaines avec la manette en main et voici nos impressions !

Il y a quelque temps, nous avions testé pour vous la Victrix Pro du fabricant Performance Designed Products. Une manette modulaire s’orientant vers les jeux de combats, mais avec quelques défauts de conception notamment sur le choix de ses matériaux. C’était donc avec une certaine impatience que j’avais envie de découvrir ce que Thrustmaster allait mettre sous le capot de son ESWAP XR PRO Edition Forza.

Vous connaissez ma manette ? Elle est belle hein ?

Parlons d’abord, comme à notre habitude, du packaging. La manette ESWAP XR PRO est livrée dans sa boîte d’origine reprenant les couleurs flashy du jeu Forza Horizon 5. Cette boîte fait office de rangement pour les différents modules de la manette ainsi que pour le câble amovible servant à alimenter et recharger la manette (USB-A vers mini USB). Dommage que le constructeur n’ait pas fait le choix d’une housse de transport pour la manette et ses différentes parties. La boîte étant assez imposante, ce n’est clairement pas le plus pratique.

Au niveau de la manette, il y a 4 modules qui sont interchangeables. On retrouve bien entendu les deux sticks analogiques, la croix directionnelle (4 directions) et l’argument choc de la manette : la Racing Wheel (un volant quoi). On reviendra plus en détail sur ce dernier point. La manette pèse 325 grammes soit un poil plus léger qu’une Elite Series 2 (342 g). Quatre moteurs vous permettront de ressentir les vrombissements de votre bagnole au plus profond de vos paumes. La manette se veut compatible pour Xbox Series, Xbox One et PC Windows.

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La finition de la manette est très agréable au niveau de la prise en main. La manette semble robuste et dispose de différentes textures. On retrouve donc deux parties plus lisses au niveau des mains qui offrent un sentiment assez doux tout en permettant une bonne prise. On constate donc que le constructeur a fait attention à ce que la prise en main soit de qualité et ça se ressent complètement.

Pour ceux n’aimant pas les couleurs de Forza Horizon 5, il est tout à fait possible de modifier (moyennant finance) l’aspect de la ESWAP XR PRO. Thrustmaster a même mis en place un pack de combat qui vous permet de customiser la manette pour les jeux de versus. Point faible : 50 euros en sus pour une manette qui tape déjà dans le haut du panier en matière de prix.

Mon avis sur l’aspect esthétique de la manette, c’est qu’elle est sacrément sympathique à l’œil. On sort du monochrome assez constant chez les constructeurs pour offrir quelque chose de coloré et d'agréable au regard. On évite aussi les fioritures RGB et on va droit à l’essentiel. Je regrette par contre l’absence de housse de transport pour une manette haut de gamme, mais aussi le fait que le câble USB de base soit d'une certaine manière spécifique à la ESWAP XR PRO : dans l'absolu, vous pouvez y brancher une grande majorité des câbles compatibles, mais le design de la manette fait qu'il est beaucoup plus facile et pratique d'utiliser le câble officiel prévu à cet effet. Plus qu’à espérer qu’il tienne sur la longueur, car sinon, c’est 20 euros sur le site officiel.

Salade, tomates, oignons chef ?

Nous allons ici aborder l’aspect modulaire qui est un peu différent de celui de la Victrix de PDP. Rappelez-vous, pour cette dernière, nous avions un tournevis nous permettant de retirer les différents éléments de la ESWAP XR PRO. Thrustmaster a fait le choix de la simplicité, il suffit de tirer sur un élément pour le retirer, en mettre un autre ou le changer de place. Étant donné qu’il est plus difficile de tirer sur le D-PAD, un petit crochet est disponible pour retirer aisément cet élément. À noter que ce crochet a aussi un embout « vis » qui offre la possibilité de changer les gâchettes (pour une autre apparence disponible sur le site).

Trois positions sont disponibles pour vous mettre les différents éléments modulaires. Il n’est pas possible de modifier l’espace des touches XBOX qui, lui, est fixe. Il vous est donc possible de jouer en asymétrique ou symétrique selon votre préférence et d’utiliser ou non la Racing Wheel. Il est d’ailleurs temps de parler de cette dernière.

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Qu’on se le dise, c’est l’argument de vente principal de la ESWAP XR PRO. L’idée est d’avoir un volant vous permettant de diriger votre véhicule plutôt qu’en utilisant le stick analogique ou un D-PAD. Le module est plaisant, car il donne une sensation de conduite plus importante, toutefois, il est totalement dispensable aussi. Qu’on soit clair, cela ne va pas améliorer vos performances de conduite et vous ne deviendrez pas Dominic Torreto du jour au lendemain en ayant la manette en main. On parle ici bien de sensation et de confort de jeu plutôt que de performances. La Racing Wheel est une roue en caoutchouc crantée qui se tourne sur un angle de 180° (90° de chaque côté). Elle apporte une précision plus importante qu’un joystick même si cela vous demandera un réel apprentissage au départ. On aurait par contre aimé avoir un mouvement de rotation de 360° avec une possibilité de modifier celui-ci pour réellement avoir les sensations d’un volant.

La ESWAP XR PRO est bien entendu prise en charge par le logiciel Thrustmaster qui vous permettra de modifier les touches, mais aussi de régler la Racing Wheel au niveau de sa courbe de sensibilité ou encore de sa zone morte. Le logiciel est malheureusement peu intuitif pour le quidam moyen et demanderait un peu plus de réflexion pour améliorer l’ergonomie globale et la compréhension. Point positif, il est possible d’installer ce programme sur la console de Microsoft, mais aussi de sauvegarder des profils pour modifier rapidement vos réglages. À noter que la manette dispose de quatre boutons arrière qui peuvent être mappés. 

Il était une fois… le modulaire

En conclusion, qu’est-ce qu’on peut attendre de cette ESWAP XR PRO ? En matière de performance à proprement parler, il est clairement utopique d’imaginer qu’un périphérique tel qu’une manette vous apportera un gain de performance significatif dans votre gameplay et ce n’est clairement pas l’objectif recherché par Thrustmaster ici. Par contre, en matière d’ergonomie, de prise en main et de confort, nous sommes ici sur une manette plutôt intéressante, mais qui s’oriente vraiment vers un public exigeant et surtout ayant l’envie de dépenser 200 euros dans une manette filaire, mais modulaire.

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Nous sommes ici sur un produit de « luxe », mais qui peine malheureusement à offrir l’ensemble du packager « deluxe ». Une housse de transport aurait quand même été la base quand on dépense autant sur un périphérique, la quasi-obligation d’utiliser le câble USB de base (bien qu’il soit grand et robuste) est peut-être un détail, on mentionnera aussi les composants pour changer l’apparence de la manette vendus à 50 euros sur le site.

Et pourtant, le concepteur a clairement fait valoir son expertise dans la conception et le choix de ses composants qui la rendent bien plus robuste et agréable par rapport à la Victrix de PDP qui avait une apparence plus légère et plastique. Force est de constater que nous sommes ici sur un produit qui pourrait plaire à des joueurs vraiment fanas de jeux de bagnoles voire uniquement de Forza Horizon 5. Je pense que ça peut valoir le coup, à ce moment-là, d’envisager l’achat, mais ça reste une dépense conséquente pour un gain de confort de jeu assez minime au final.

La manette Thrustmaster Eswap X Pro est vendue au prix de 199,99 euros et est disponible sur Xbox Series X/S, One et PC.

Ce test a été réalisé par Glaystal avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

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