Test du clavier ROCCAT Vulcan II - La touche d'après

Premier produit de la marque à disposer des interrupteurs mécaniques Titan II, le clavier ROCCAT Vulcan II ouvre la voie au renouvellement du catalogue du constructeur allemand.

ROCCAT Vulcan II

Prompt à renouveler régulièrement son catalogue, le constructeur allemand ROCCAT se lance dans les suites avec l'apparition d'une numérotation. Positionné comme successeur des claviers ROCCAT de la série Vulcan 120, le Vulcan II est le premier clavier de cette gamme à intégrer les interrupteurs mécaniques Titan II de la marque. Les interrupteurs mécaniques Titan II de ROCCAT sont pré-lubrifiés en usine pour un actionnement fluide, disposent d'un boîtier transparent pour soigner le rendu des éclairages RGB. Le constructeur revendique une durée de vie de 80 millions de frappes.

Le Vulcan II conserve la signature de la série, avec des légères modifications mais en conservant un design sobre caractéristique de la marque. De format complet, il dispose de toutes les touches flottantes avec une base dépassant d'un centimètre. On est bien sur du clavier qui occupe de la place sur le bureau sans aller jusqu'aux excès de la version Max, alors qu'il s'accompagne d'un repose-poignets détachable si l'on veut prendre ses aises. Non détachable quant à lui, un câble USB de 1,8 m assure la connexion.

L'éclairage AIMO RGB se gère via le logiciel Swarm de ROCCAT, commun aux produits de la marque. Il dispose également de fonctionnalités maisons comme la duplication de touches avec l'Easy-Shift[+], le NKRO (n-key rollover) ou encore la technologie anti-ghosting pour ne pas manquer une frappe. Le Vulcan II est disponible au prix de vente conseillé de 159,99€, côtoyant par exemple de Razer Blackwidow V3.

Premier clavier ROCCAT à présenter les interrupteurs mécaniques Titan II, il propose deux options. Les interrupteurs linaires rouge ont un actionnement doux avec une résistance minimale, tandis que les interrupteurs tactiles marron ont un léger impact au milieu de la pression pour ceux qui apprécient un léger retour d'information. Dans l'exercice, la friction est présente bien que minime. On est sur un confort de frappe assuré et sur-mesure, délivrant un bruit discret pour un clavier mécanique mais néanmoins encore présent sans taper sur le système.

ROCCAT Vulcan II

Les interrupteurs du Vulcan II sont compatibles avec de nombreuses touches tierces en croix, permettant de personnaliser l'apparence de son clavier. Cela sera peut-être nécessaire pour contrebalancer un choix étrange qui perturbe la lisibilité, car les symboles sur la rangée des chiffres ont été compressés pour s'aligner tous les trois sur le haut de la touche. Le logiciel Swarm de ROCCAT et l'éclairage AIMO permettent de personnaliser d'autant plus la configuration, revendiquant plus de 16,8 millions d'options de couleurs. Sans aller jusque là, un ensemble d'effets est proposé de base de manière assez efficace, à moins de vouloir personnaliser à la touche près son clavier. En parallèle, le réglage de la luminosité permet de mesurer les effets en fonction de ses attentes.

Le Vulcan II est équipé d'un repose-poignets amovible en plastique qui offre un certain confort, sans aller jusqu'à celui apporté par la mousse. Il s'attache au clavier en se clipsant, un poil rigide. Sa plaque supérieure en aluminium anodisé renforce la structure du clavier, aide à le protéger contre l'usure et contribue à l'esthétique haut de gamme du Vulcan II. Le reste de la base opte toutefois pour du plastique, donnant l'impression que le constructeur n'est pas allé jusqu'au bout. Dans la même veine, les pieds proposent une seule hauteur pour relever l'ensemble. En dessous des flèches directionnelles, on retrouve sur la base un indicateur lumineux discret pour rappeler si les majuscules seront de sortie parmi les autres fonctions. Ce clavier est également équipé d'un ensemble de trois touches multimédia et d'un bouton de volume permettant de couper le son. Avec une mémoire embarquée de 4 Mo, il est possible de sauvegarder quatre profils d'éclairage personnalisé et de réattribution des touches. Le clavier gaming mécanique Vulcan II de ROCCAT est disponible en noir ou en blanc.

Conclusion

Positionné entre le Max et le Mini, le clavier ROCCAT Vulcan II est un produit intéressant pour les joueurs à la recherche d'un produit efficace et au tarif relativement accessible pour cette gamme. Les touches mécaniques Vulcan II proposent une frappe confortable, douce et discrète sans être une révolution par rapport à leurs prédécesseuses. Il s'agit bien d'une suite, dans une certaine forme de sobriété tout en revendiquant bien des couleurs.

Réactions (2)

Afficher sur le forum