Test des Syn Buds Air, les écouteurs intra-auriculaires de Roccat

Une nouvelle entrée dans notre série "Trouver de bons écouteurs intra-auriculaires sans fil pour jouer en paix sur notre mobile".

Syn Buds Air Press Pic 01 3840x2160

L'ami Agahnon a testé pour vous les écouteurs filaires de Roccat, les Syn Buds Core, dont la qualité était tout à fait correcte pour le prix. Il mentionnait que la société travaillait à une version sans fil, les Roccat Syn Buds Air, et c'est votre serviteur qui s'y est collé.

Ce qu'on a aimé

Les classiques accessoires sont là

La boîte contient aussi des embouts en silicone supplémentaires de différentes tailles (petit, moyen et grand) pour les ajuster en fonction de vos besoins et un câble de chargement USB-C, d'une longueur passablement ridicule (environ 30 cm de long). Autant vous dire qu'il est resté dans la boîte, mais il est présent.

Des capteurs personnalisables qui ont du répondant

Syn Buds Air Press Pic 04 3840x2160

Des capteurs tactiles sur la tranche vous permettent, comme de coutume, de lire et de mettre en pause vos médias ainsi que de contrôler vos appels, sans avoir à utiliser directement votre mobile. Là où les Syn se différencient de bien des concurrents, c'est en vous donnant la possibilité de personnaliser les interactions dans l'application associée, qui est disponible sur Android et iOS. Seul petit "défaut" sur ce point : on aurait apprécié une forme de feedback audio pour confirmer le succès de votre interaction. Oui, cela peut paraître stupide, parce qu'au final, vous entendez si vous mettez votre musique en pause ou si vous augmentez ou baissez le son, mais il est toujours intéressant de voir quand et comment chacun de vos gestes enclenche l'action attendue pour optimiser votre utilisation.

Un bon son, que ce soit pour les écouteurs ou le micro

Syn Buds Air Press Pic 05 3840x2160

À l'intérieur des écouteurs, on trouve des haut-parleurs de 6 mm et des microphones intégrés qui fonctionnent sans anicroche. Ils sont également certifiés IPX4, ce qui signifie qu'ils sont relativement étanches et qu'ils peuvent résister à une éclaboussure d'eau. Ils peuvent donc être utilisés sans souci pour l'entraînement ou sous la pluie, mais non, ne les laissez pas tomber dans votre évier ou une flaque d'eau...

La qualité sonore est tout à fait correcte et offre un panel sonore étonnamment large avec des basses satisfaisantes. L'application vous permet de personnaliser davantage le son grâce à quatre modes différents : Signature Sound (le mode le plus équilibré, à notre sens, pour la musqiue), Bass Boost, Bass and Treble Boost (notre mode favori pour le jeu), et Vocal Boost. Les écouteurs offrent également un mode de faible latence de 60 millisecondes pour les jeux : on s'est amusé à le tester sur une session de Osu!, et effectivement, on n'a pas noté de délai qui soit plus conséquent que notre inhérente inaptitude aux jeux de rythme passé un certain niveau de difficulté.

Une application pour une fois utile

On ne s'épanchera pas plus dessus, mais on saluera la qualité de l'application fournie, qui est soignée, claire et très facile à utiliser. Les fonctions sont peut-être assez gadgets, et c'est encore une application qui prendra de la place pour rien sur votre téléphone, mais la simplicité d'utilisation d'une application propriétaire est assez rare pour mériter d'être signalée

Ce qui nous laisse perplexe

Des mises à jour à faire

Syn Buds Air Press Pic 07 3840x2160

Les écouteurs se connectent facilement via Bluetooth : on précisera cependant que l'on a rencontré des soucis d'appairage en passant d'un appareil à l'autre puis en revenant au premier, mais à priori, les ingénieurs travaillent dessus et une mise à jour est à venir. Vous ouvrez le couvercle de l'étui de chargement, vous sortez les oreillettes, elles passent directement en mode d'appairage et vous les connectez en quelques clics à votre appareil. Seule la Nintendo Switch demande une mise à jour du firmware pour se connecter.

S'il est d'un côté très agréable de voir la marque assurer un suivi de son produit et proposer des solutions à ses utilisateurs, il est tout aussi dommage de ne pas avoir un produit qui soit 100% opérationnel dès le déballage. Mais bon... On met bien à jour les pilotes de nos cartes graphiques, ou nos versions d'iOS ou d'Android...

Ce qu'on a moins aimé

Un plastique un peu bas de gamme

Syn Buds Air Press Pic 02 3840x2160

Le premier contact avec les écouteurs comme avec le boîtier laisse un peu à désirer : le plastique fait vraiment mauvaise qualité et ne donne pas une impression de solidité qui inspire la confiance. Après avoir appliqué un peu de torsion sur la coque de recharge, on n'a pas osé aller ne serait-ce qu'un tout petit peu plus loin, mais on vous garantit que si un enfant en bas âge met la main dessus, il y aura des conséquences regrettables. Cependant, on signalera que malgré une semaine de transport dans une poche avec des clés ou d'autres objets métalliques, pas de griffe profonde sur la coque de transport.

L'impression de plastique premier prix est vraiment dommage, car les écouteurs eux-mêmes sont extrêmement confortables et offrent un design lissé, plus doux, plus arrondis. Peut-être que la sensation de fragilité peut s'expliquer avec le point suivant : les écouteurs ne pèsent absolument rien et on les oublie très facilement.

Crache ton félin, Myrhdin

Vous achetez ici une paire d'écouteurs de jeu sans fil livrés dans un petit étui de chargement, et ils fonctionnent très bien que ce soit pour le jeu ou la musique.

Ils sont extrêmements légers et proposent un son tout à fait satisfaisant que vous pouvez personnaliser dans une application propriétaire qui est pour une fois digne de votre intérêt.

Cependant, on signalera que le produit fait extrêmement fragile. C'est peut-être uniquement purement psychologique du fait de leur légéreté et de leur apparence très plastique, mais cela n'inspire pas vraiment confiance.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.