Test du clavier Magma Mini - Quand c'est la taille qui compte

En réduisant de 60% la taille de son clavier gaming Magma, ROCCAT propose un produit Mini sur mesure pour les joueurs désireux de gagner de la place au prix de quelques touches.

Magma Mini

Réduire la taille d'un clavier revient à remettre en cause un ordre établi de longue date, quand l'informatique a défini l'enchainement des touches sur un clavier. Et si démarrer par un A ou un Q est une question de langue, on flèche dans le cas du clavier Magma Mini ce qui est dispensable ou non face à son écran d'ordinateur, avec une version 60% du clavier Magma que nous avons testé il y a quelques semaines.

Le passage à la moulinette dans le cas du Magma Mini ne laisse que le bloc des lettres avec cette vision minimaliste d'un clavier, écartant le pavé numérique, les flèches et autres fonctions. Cependant, tout n'est pas perdu et certaines vont se relocaliser ou partager leurs existences avec d'autres, à l'image des flèches désormais en collocation à droite de la touche espace. D'ailleurs, à l'heure où la place se révèle précieuse, la touche espace en prend toujours autant. Malgré la suppression de son emplacement originel, l'indispensable touche échappement conserve la primauté de tenir l'angle haut gauche du clavier.

Pour le reste, c'est essentiellement l'usage au quotidien qui va déterminer si la perte de touches dédiées rend le Magma Mini inconfortable ou non. Il y a certes des raccourcis en passant par touche FN ou des macros à programmer via Easy-Shift[+] mais il faut pour cela contrecarrer les automatismes, qui nous permettent l'utilisation d'un clavier sans avoir le nez dessus. Avant d'envisager l'achat d'un clavier minimaliste, il faut donc se pencher avant sur ses habitudes et besoins.

Ces sacrifices permettent d'arriver au principal argument du Magma Mini pour se distinguer, sa taille. Quand on dispose d'un clavier de 30,8 cm sur 13,2 cm, il est bien moins nécessaire de se préoccuper de l'espace sur son bureau. Et pour les joueurs n'ayant pas de problématique d'espace, l'intérêt de ce produit se réduit environ de 60% par rapport à un clavier classique.

Si ce n'est la taille

Quand on termine les considérations de taille, on en revient en substance au clavier Magma. Et si les définitions du mot magma sont multiples, dont une ville au Népal, c'est plutôt du côté de la géologie et la roche fondue qu'il faut trouver l'association avec ce clavier ROCCAT. En effet, ce produit de la marque allemande mise notamment sur son design, les touches reposant sur une plaque semi-transparente laissant les lumières s'étaler sous nos mains. Le clavier ROCCAT Magma s'adresse clairement aux adeptes de la lumière RGB.

Magma Mini

Le bain de lumière est paramétrable partiellement, par l'intermédiaire de la suite logicielle ROCCAT Swarm. On peut ainsi jouer avec les LED qui assurent le rétroéclairage de la plaque supérieure se décomposant en cinq zones. Ce design ne laissera personne indifférent, avec un attrait ou un rejet immédiat de ce clavier. Et parmi les différents effets lumineux possibles, quelques millions de couleurs sont proposées pour les composer. On est bien sur l'éclairage de la plaque soutenant les touches et non pas comme habituellement ces dernières. Le clavier ROCCAT Magma ne se résume toutefois pas uniquement à une question de RGB et dispose d'autres caractéristiques pour éclairer notre avis.

De manière presque antinomique, les touches à dôme en caoutchouc proposent une frappe discrète et silencieuse, bien loin des affres mécaniques de nombreux modèles orientés gaming. La préservation des oreilles de votre entourage avec les touches à membrane aura néanmoins un prix -- en parallèle de celui en boutique -- avec un manque de réactivé pour les joueurs les plus exigeants, tout en restant satisfaisant avec une activation à mi-course. La sensation de mollesse est néanmoins plus présente quand on est un habitué des claviers mécaniques.

Le câble est côté gauche, dans l'idée de pouvoir utiliser de biais en laissant de l'espace pour la souris. Étant un adepte rigide de l'alignement parfait, cette perspective me laisse toutefois pantois. Autre caractéristique renversante, le clavier Magma Mini revendique un indice de protection IP de 33, ce qui le protège de la poussière et de l'eau pulvérisée à moins de 60 degrés de la verticale. Si vous êtes maladroit, votre clavier pourra donc survivre à condition d'utiliser un rapporteur et de quantifier méticuleusement le volume renversé. Explication illustrée, le clavier Magma ne prendra pas une douche avec vous.

Conclusion

Avec le clavier gaming RGB Magma Mini, on est sur un produit de niche, répondant à un besoin bien précis, celui de la place occupée devant son écran. Quand on ne souhaite pas s’encombrer et que l'on n'a pas recours systématiquement à toutes les fonctions de son clavier, on est sur un produit pertinent et abordable, vendu au prix de 49,90 euros. Discret et silencieux, il faut toutefois savoir s'en remettre aux touches à membrane, en particulier pour les joueurs habitués à rouler des mécaniques. Le clavier ROCCAT Magma Mini ne laisse pas de place aux compromis, à l'image de son rendu visuel RGB marquant.

Réactions (2)

Afficher sur le forum