Test de la souris ROCCAT Kone Air - Quand un classique se défile

Le constructeur de périphériques ROCCAT continue de décliner ses produits avec toutes les combinaisons possibles, avec cette fois la polyvalente souris Kone qui se rend disponible sans fil, revendiquant une autonomie de 800h.

ROCCAT Kone Air

Éprouvé de longue date, le modèle Kone ne s’empêche pas d'évoluer au fil des années tout en conservant ses lignes caractéristiques. La dernière déclinaison en date est une version sans fil, devenant la souris Kone Air. Avec ce produit, le constructeur allemand ROCCAT entend proposer un compromis pour les taches bureautiques tout comme pour le jeu. Cette polyvalence se fait avec une discrétion apparente à l'ère des effets lumineux à tout va, tout en se permettant quelques boutons supplémentaires sans excès. On est sur du plastique sans revêtement pour la coque, avec du caoutchouc sur les côtés pour s'accrocher. La molette également en caoutchouc dispose de crans bien marqués tout en déroulant avec facilité. Cette sobriété en matière de design lui donne un côté passe-partout appréciable quand on ne veut pas s'afficher, en particulier avec la version noire.

La caractéristique principale de la souris ROCCAT Kone Air est sa libération filaire, quand l'ajout d'une batterie lui permet de courir librement à travers champs. La batterie se décompose d'ailleurs en deux parties, pour jouer sur le poids de la bête -- 96 g sans piles et 119 g avec -- ou se garder une réserve énergétique pour les temps difficiles quand une coupure devient possible. Les deux piles alcalines AA peuvent permettre une autonomie allant jusqu'à 800 heures, ce qui permet de voir venir. Une LED au sommet de la souris témoigne de l'état de la batterie. Le choix d'opter pour des piles reste tout de même discutable d'un point de vue écologique, avec toutefois la possibilité de basculer sur des piles rechargeables qui perdront en efficacité avec le temps.

L'autre argument de cette souris est sa prise en main, éprouvée de longue date et idéale pour les droitiers en particulier pour la prise palm grip quand on appose la main. On comprend bien que les gauchers sont exclus. La Kone Air joue sur le registre du confort, sans renier sur les performances. Elle embarque les composants habituels des produits ROCCAT, dont les interrupteurs Titan Switch Optical particulièrement réactif revendiquant 100 millions de clics en durée de vie ou le capteur optique Owl-Eye. On est sur un DPI allant de 50 à 19 000, configurable sur mesure via le logiciel ROCCAT Swarm qui gagnerait à se doter d'une interface plus moderne. On est sur des patins 100 % PTFE pur thermo traités, glissant en terrain connu pour les habitués de la marque. Deux possibilités pour se connecter, Stellar Wireless 2,4 GHz via récepteur USB-A pour jouer sur une faible latence ou Bluetooth 5.1 pour la facilité de se connecter.

ROCCAT Kone Air

Côté boutons, on est sur 9 boutons dédiés en 17 entrées programmables, reposant sur la technologie Easy-Shift[+]. Le bouton dédié sur le côté gauche juste en dessous de la position du pouce permet ainsi de doubler la fonction des autres touches préalablement attribuées. La manipulation est facile, sans permettre de multiplier les raccourcis à l'image de Kone XP ou l'une des références à la matière avec la Razer Naga. Non, la souris ROCCAT Kone Air est bien un compromis en terme de polyvalence, sans excès, à cheval entre la bureautique et le jeu au risque de tomber entre les deux.

Conclusion

La souris ROCCAT Kone Air est un produit sobre, polyvalent et efficace. Sa très grande autonomie propose une liberté significative aux plus mobiles, tout en étant un défaut selon moi pour les sédentaires. En effet, les câbles d'aujourd'hui se font suffisamment oubliés pour éviter d'acheter des piles, d'autant plus quand on ne déplace pas son installation. Comme toujours, il s'agit de bien calibrer son achat en fonction des ses besoins. Et dans le cas de la souris ROCCAT Kone Air, on est sur un produit aux multiples utilisations, de la bureautique au jeu sans se distinguer sur ces deux registres, le tout pour un prix de 69,99 €.

Réactions (7)

Afficher sur le forum