Test du Razer Firefly V2 Pro - Fiat Lux

Le Razer Firefly V2 Pro assume son côté bling-bling RGB - mais est-il également recommandé pour un usage quotidien ?

Que vous manque-t-il exactement dans un tapis de souris ? Si l'éclairage RGB est la première réponse qui vous vient à l'esprit, alors le nouveau Firefly V2 Pro de Razer, qui existe en deux coloris, noir et un très beau blanc, pourrait bien faire votre bonheur. C'est tout ce que vous voulez, et c'est ce que beaucoup détesteront. Ce n'est rien de plus qu'un gadget joli à regarder, et il coûte la coquette somme de 109,99 euros. En vaut-il la peine ? Eh bien... Mettons de côté notre haine du RVB et jetons-y un coup d'œil

Test du Razer Firefly V2 Pro - Fiat Lux

Ce qu'on a aimé

Le tapis de souris fait ce qu'il doit faire

Nous n'avons jamais eu l'impression de ne pas pouvoir travailler ou jouer avec précision avec le Firefly v2 Pro. La souris glisse, aucun mouvement n'est manqué. Le tapis lui-même est doté d'une face inférieure antidérapante et caoutchoutée qui garantit un bon grip sur le bureau. Il faut vraiment faire un effort supplémentaire et le vouloir pour qu'il bouge un tant soit peu. Il n'y a donc aucune raison de s'inquiéter qu'il glisse pendant une utilisation normale.

Une grande liberté de mouvement

En termes de dimensions, le Firefly V2 Pro mesure environ 30x35cm et 5mm d'épaisseur. Il prend pas mal de place sur un bureau, mais offre en même temps une grande liberté de mouvement et une marge de manœuvre suffisante pour s'adapter à la plupart des styles de jeu

FireflyV2ProWhite2024StudioShoot1

Le port USB du tapis de souris

Vous disposez également d'un port USB sur le dessus qui vous permet de brancher directement le récepteur sans fil de votre souris. Cela permet d'éliminer les interférences sans fil potentielles, puisque le récepteur se trouve à quelques centimètres seulement de la souris.

Le RGB claque

Oui, d'accord, d'accord, nous sommes de stupides haters, donc nous avons mis le principal (et seul) argument de vente unique du Firefly V2 Pro à la dernière place de notre liste. En effet, Razer affirme qu'il s'agit du « premier tapis de souris rétroéclairé par LED au monde ». Il est en effet équipé de 15 zones d'éclairage personnalisables, et la surface mate du tapis est conçue pour mettre en valeur l'éclairage des LEDs.

FireflyV2Pro2024BlackRender01

Nous n'allons pas mentir, c'est une mission accomplie. Si vous aimez l'éclairage RGB et que vous possédez d'autres produits Razer, vous devriez jeter un coup d'œil à ce produit. Il est, et c'est indéniable, particulièrement attrayant à regarder - surtout dans les environnements sombres. Si vous travaillez ou jouez principalement de jour ou dans des zones bien éclairées, cela n'en vaut pas vraiment la peine. Ne vous méprenez pas : vous pouvez le voir à la lumière, mais la différence avec un pavé normal doté de bandes LED n'est pas vraiment perceptible.

Ce que nous sommes obligés d'accepter

La dépendance à Synapse

Tout ce que fait Razer passe par Synapse, et lorsque vous branchez ce tapis de souris, vous êtes invité à l'installer pour contrôler tous les appareils compatibles avec Chroma que vous possédez.

Synapse offre de nombreuses options pour les effets lumineux. Les 15 zones d'éclairage peuvent être personnalisées individuellement, et vous pouvez appliquer différents effets à chaque zone si vous le souhaitez. Vous pouvez également combiner et superposer des effets.

Si vous voulez être plus avancé, vous pouvez passer au Chroma Studio en plus des effets rapides prêts à l'emploi et aller plus loin dans les détails.

Ce que nous n'avons pas aimé

La texture plastique

Aussi cool que cela puisse paraître, le principal problème que nous rencontrons est la texture de la surface. Il s'agit d'un plastique à texture dure, mais il y a trop de texture pour nous. Il y a beaucoup de friction, surtout si vous faites de longs mouvements de souris. Si vous jouez à un jeu FPS et que vous devez faire un 180 rapide, vous avez presque l'impression de glisser sur du papier de verre.

FireflyV2Pro2024BlackRender05

Nous voulons être ouverts d'esprit : nous serions VRAIMENT curieux de voir cette technologie appliquée à une nouvelle version du Razer Atlas, le tapis de souris en verre trempé ( ?) de la marque. Cela supprimerait l'aspect frictionnel, et il y a TELLEMENT de possibilités de faire de grandes choses avec le verre. J'imagine maintenant un vitrail rétroéclairé en guise de tapis de souris, ce serait vraiment génial.

Le prix

Désolé, Razer, nous vous aimons, nous vous aimons vraiment, et nous apprécions toujours certains de vos produits au quotidien. Nous savons que nous ne faisons pas partie des fans qui louent votre marque comme si vous étiez une sorte de réincarnation moderne d'une créature mythologique grecque. Nous savons que la secte va jusqu'à se faire tatouer Sneki Snek.

Mais plus de 100 (109,99) euros pour un tapis de souris de taille standard, c'est au-dessus de la ligne que nous traçons dans le sable. Ne vous méprenez pas : nous savons que vos concurrents ont des prix similaires pour des produits similaires qui sont moins innovants. Mais là, c'est pousser le bouchon trop loin, pour des améliorations minimes si l'on regarde au-delà du seul aspect décoratif.

Crache ta gorgone, Myrhdin

Soyons honnêtes. Nous devons au Razer Firefly V2 Pro de reconnaître qu'il a réussi ce que très peu d'autres produits ont réussi : il est aussi beau en vrai que sur les photos publicitaires que nous avons reçues au départ. Les photos lui rendent clairement justice !

FireflyV2Pro2024BlackRender02

Mais avons-nous vraiment besoin d'un tapis de souris RGB entièrement illuminé ? Bien sûr que non. Devons-nous dépenser plus de 100 euros pour un tapis de souris ? Les mouches dans notre portefeuille nous font clairement crier non.

Il y a beaucoup de tapis de souris moins chers et plus fonctionnels que vous pouvez considérer avant de considérer celui-ci. CEPENDANT. Si vous êtes à la recherche d'un éclairage brillant et fantaisiste et que vous avez déjà adopté Razer pour vos autres périphériques, ce tapis de souris sera sans aucun doute un ajout intéressant à votre collection.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.