Test du Redmagic 9 Pro - Toujours plus fort, toujours un peu mieux
Nous avons eu l'occasion de tester le dernier téléphone Redmagic. Après le 8 et le 8S, nous pouvons maintenant jeter un coup d'œil au Redmagic 9 Pro.
Le Redmagic 9 Pro est sorti fin 2023 avec des améliorations significatives sur le papier par rapport au Redmagic 8S que nous avions testé dernièrement. Le téléphone est notamment équipé d'un processeur Snapdragon 8 Gen 3 et d'un nouvel appareil photo (que l'on espère plus performant que les précédents). Voyons ce qu'il en est !
Ce qu'on a aimé
Des performances de premier ordre sur le court terme
Le Redmagic 9 Pro, propulsé par le Snapdragon 8 Gen 3, promet des performances améliorées de 30 % et une efficacité de 20 %. Il est basé sur le processus 4nm de TSMC. Il est doté d'un processeur à huit cœurs avec un cœur principal Cortex-X4 et d'améliorations en matière d'intelligence artificielle. La mémoire LPDDR5x, le Wi-Fi 7 et le modem X75 5G garantissent une connectivité de premier ordre, même d'avant garde vu que... le WiFi 7, c'est sensé être pour demain.
Lorsque nous avons reçu l'échantillon, nous nous attendions à ce qu'il soit largement en tête de tous les tests de référence. Mais si le Snapdragon 8 Gen 3 brille par son GPU et ses performances générales, il doit faire face à la rude concurrence du chipset Dimensity 9300 qui équipe le vivo X100 Pro et du chipset Apple A17 Pro que l'on trouve sur l'iPhone 15 Pro Max. Ne vous méprenez pas, il est toujours dans le peloton de tête, mais il n'écrase clairement pas la concurrence.
Le design général, même si
Le Redmagic 9 Pro présente un nouveau design mêlant des éléments des modèles précédents. Nous regrettons l'abandon de la plaque métallique qui se trouvait sur l'échantillon du 8S que nous avons reçu. Oui, le verre est original et fait partie de l'identité des téléphones Redmagic précédents, mais le toucher et la sensation métalliques nous manquent. Une petite consolation est l'aluminium froid (prétendument de qualité aviation) qui offre une sensation agréable avec ses bords lisses.
L'amélioration la plus notable est aussi l'une des meilleures : l'appareil photo arrière est désormais totalement intégré à l'arrière du téléphone ! Le téléphone peut désormais être posé à plat sur n'importe quelle surface. En outre, les caméras sont désormais placées dans le coin supérieur gauche. Celle du bas sert également de bande LED autour du ventilateur de refroidissement, qui est visible à travers le verre. Nous devons dire que les objectifs bosselés des versions précédentes nous donnaient régulièrement des crises cardiaques lorsque nous le faisions taper un peu trop fort sur une surface dure : c'est désormais une peur du passé !
Un autre changement notable consiste à avoir déplacé tous les boutons sur le côté droit du téléphone. Les gâchettes tactiles, le commutateur coulissant du Gaming Space Center, le bouton d'alimentation plus petit (et un peu hors de portée naturelle de notre pouce) et maintenant le bouton de volume se trouvent tous les uns à côté des autres. C'est une bonne chose pour les jeux ou le streaming vidéo (vous pouvez poser le téléphone sans déclencher les boutons), mais un peu moins si vous voulez utiliser votre téléphone comme GPS dans votre voiture et que les griffes de votre porte-téléphone appuient sur l'un ou l'autre de ces boutons.
Le seul ajout au design qui nous a laissé perplexe est le blaster infrarouge situé sur la partie supérieure. Il n'est accompagné d'aucune application intégrée, ce qui nous amène à nous demander à quoi il est destiné. On pense bien sûr au contrôle de la télévision, mais au-delà ? Si quelqu'un trouve comment transformer notre téléphone en Flipper Zero, qu'il nous le fasse savoir, s'il vous plaît. C'est pour un ami.
La batterie massive
Le Redmagic 9 Pro est doté d'une batterie plus grande, de 6 500 mAh, la plus grande que nous ayons vue dans tous les téléphones que nous avons manipulés/examinés. Associé au Snapdragon 8 Gen 3, logiquement plus efficace, cela améliore considérablement l'endurance de la batterie.
Lors de nos tests, nous avons effectué deux décharges complètes, l'une en jouant, l'autre en regardant des vidéos en streaming.
Le téléphone a tenu un total incroyable de 11 heures 58 minutes en jeu, et un énorme 24 heures 32 minutes (ok, en deux sessions parce que nous ne sommes pas ce genre de psychopathes) en streaming vidéo.
Pour mettre les choses en perspective, l'ASUS RoG Phone 7 que nous avons eu l'occasion d'utiliser dans le cadre de notre travail, avec sa batterie de 6000 mAh, n'a même pas dépassé la barre des 10h pour les jeux et a à peine atteint 20h (20h21) pour le streaming. Full Disclosure, ce téléphone avait déjà été utilisé pendant quelques jours, mais pas au point d'expliquer cette différence par la fatigue de la batterie.
Des progrès notables (même si encore insuffisants) sur l'appareil photo
Soyons clairs, il n'est toujours pas au top, mais la partie photo du téléphone a connu des améliorations notables depuis la dernière version.
Le Redmagic 9 Pro introduit une nouvelle configuration à double appareil photo de 50MP, dont un capteur principal Samsung GN5 avec OIS (stabilisation mécanique). L'appareil photo ultra-large bénéficie également d'une mise à jour, mais l'appareil photo macro reste inchangé par rapport au 8S.
L'interface utilisateur de l'appareil photo reste elle aussi inchangée et propose des modes et des paramètres de base bien connus et familiers.
L'appareil photo principal prend des clichés détaillés à la lumière du jour, mais a du mal avec la plage dynamique. Le mode zoom 2x manque de cohérence et de netteté. En basse lumière, l'appareil photo principal est moins performant sans le mode Nuit, mais s'améliore et convainc en l'utilisant. L'appareil photo ultra-large bénéficie également du mode nuit, mais souffre toujours d'un bruit trop présent.
Les deux principales améliorations sont à chercher du côté des fonctionnalités centrées sur l'utilisateur. Les portraits sont bien réalisés, avec un rendu précis du sujet et un bokeh convaincant. Les selfies, quant à eux, présentent une amélioration Massive, avec des images plus propres et une meilleure netteté, bien que la précision des couleurs puisse encore être améliorée.
Dans l'ensemble, si vous utilisez l'appareil photo dans des conditions de luminosité favorables, vous devriez être satisfait. Sinon, le téléphone a encore du mal à s'adapter aux conditions d'éclairage difficiles et aux scénarios de gros zoom.
La caméra vidéo surprend
Le Redmagic 9 Pro perpétue la tradition en prenant en charge l'enregistrement vidéo jusqu'à 8K@30fps et 4K@60fps. Les séquences 8K et 4K présentent une large gamme dynamique, une grande netteté et des couleurs précises.
Étonnamment, compte tenu des difficultés rencontrées pour prendre des photos dans des conditions similaires, les vidéos nocturnes sont nettes, avec un bruit minimal et une excellente plage dynamique, malgré l'absence de stabilisation quand on utilise le mode.
La stabilisation peut être désactivée et permet d'élargir le champ de vision. L'enregistrement de vidéos ultra-large en 4K montre une amélioration de la netteté et de la plage dynamique par rapport aux modèles précédents, mais peut apparaître légèrement sous-exposé.
L'interface utilisateur s'est nettement améliorée
ZTE, nubia, Redmagic, quel que soit le nom que vous vous donnez, vous y arrivez !
Nous avons toujours été très durs avec l'interface proposée par les téléphones Redmagic, qui était souvent mal localisée. Ce que vous n'avez pas dépensé pour l'écran, vous l'avez peut-être investi dans l'interface utilisateur, et cela se voit.
Le Redmagic 9 Pro fonctionne avec la dernière version 9 de Redmagic OS, basée sur Android 14. En quelques mots, il introduit des fonctionnalités d'IA pour les jeux et améliore l'efficacité du système.
L'interface utilisateur reste familière, elle est désormais plus épurée, ressemble davantage à un Android de base et est donc beaucoup plus facile à appréhender pour les nouveaux venus de la marque.
Comme d'habitude, l'OS offre une TONNE d'options de personnalisation, des styles d'horloge à la prise en charge des GIF pour l'écran toujours allumé.
En tant que personne qui fait mille choses à la fois sur son téléphone, l'une des nouvelles fonctionnalités qui a été ajoutée dans ce nouvel OS est sans aucun doute le réglage du volume par application. Nous pouvions jouer à des jeux émulés (que nous possédons TOUS, ne vous engagez pas sur cette voie) tout en écoutant de bons vieux classiques rock sur Spotify sans aucun problème.
Encore quelques itérations et nous n'aurons peut-être plus rien à dire.
Le Gaming Center et les capacités de jeu
Pour faire écho à notre point précédent, c'est ici que la traduction est essentiellement encore farfelue. Les traductions des plugins notamment sont parfois inexistantes ou tout simplement inintelligibles.
La superposition du Gaming Center a fait l'objet d'une refonte complète. Il offre désormais un accès facile aux statistiques du CPU/GPU et au FPS du jeu. Vous avez également accès à des paramètres tels que les profils de performance et les améliorations de l'affichage.
L'ajout qui vous sautera au visage, surtout si vous êtes un joueur de FPS, est le nouveau AI Trigger. Nous ne jouons plus en mode compétitif, mais ce que vous pouvez faire avec cet outil vous amène à vous interroger sur l'avenir des jeux proposant un système de ranking ou de ladder. Par exemple, le fait que l'IA déclenche automatiquement un rechargement une fois que vous avez terminé votre arme automatique peut vraiment changer la donne pour les jeux qui ne proposent pas de fonction de rechargement passif.
En tant que personne jouant à de nombreux genres de jeux sur son téléphone (émulation, Xbox Game Pass, RPG, jeux de puzzle), nous avons particulièrement apprécié la fonction Game Shorthand, qui a encore été raffinée. Elle vous permet de stocker des captures d'écran de jeux avec des notes, auxquelles vous pouvez vous référer à tout moment. Vous pouvez afficher plusieurs dizaines de captures d'écran à la fois, ce qui vous permet de trouver facilement ce que vous cherchez en un simple coup d'œil.
Une fonctionnalité sur laquelle nous n'avons jamais vraiment insisté dans nos précédentes évaluations est X Gravity. Cet outil permet de faire correspondre des contrôleurs externes à des commandes à l'écran, ce qui vous permet de jouer à un jeu mobile d'une manière qui n'a pas été nécessairement prévue par le développeur. Vous pouvez jouer à PUBG Mobile en utilisant une manette ou même une souris et un clavier.
Nous mentionnerons également que le Redmagic 9 Pro est équipé de la puce de jeu Red Core 2 pour l'audio, le retour haptique et l'optimisation des performances. Dans le contexte d'un contenu de jeu enregistré ou diffusé sur un autre écran, l'appareil mobilise une mise en mémoire tampon pour les images de jeu, en donnant la priorité aux images affichées sur le périphérique afin d'éviter tout impact sur votre jeu.
Les capacités de streaming
Le Redmagic 9 Pro offre des options de connectivité polyvalentes.
- Grâce au port USB C, vous pouvez le connecter à n'importe quel écran avec un adaptateur HDMI/DP.
- Redmagic Studio permet une diffusion directe sur PC à un taux de rafraîchissement allant jusqu'à 120 Hz via le port USB.
- Le Z-SmartCast qui existait sur les versions précédentes du téléphone est toujours là et vous permet de vous connecter à n'importe quel écran compatible sur le même réseau.
Ce dernier point est sans aucun doute l'un de nos préférés : vous pouvez partager le contenu que vous regardez sur votre téléphone en quelques secondes sur votre téléviseur. Dans notre cas, c'est parfait pour tout contenu auquel vous ne pouvez accéder que par l'intermédiaire d'un VPN. Vous ne pouvez pas l'installer directement sur votre téléviseur ? Activez le VPN sur votre téléphone, ouvrez le contenu et diffusez-le sur l'écran. C'est aussi simple que cela.
L'ajustement automatique du framerate
Déjà présent sur le 8S Pro, le Redmagic 9 Pro propose quatre modes d'affichage - 60 Hz, 90 Hz, 120 Hz, et l'ajustement automatique ou intelligent. Le taux de rafraîchissement est l'un des facteurs les plus importants lorsqu'il s'agit de l'épuisement de la batterie. En fonction de ce que vous faites sur votre téléphone, vous pourriez vouloir plafonner vous-même le taux de rafraîchissement pour prolonger la durée de la charge. En effet, à moins de regarder des contenus vidéo très spécifiques, vous n'avez pas besoin de regarder des vidéos à 60 FPS à 120 Hz. L'ajustement intelligent veille à ce que votre téléphone fonctionne le plus souvent possible à 60 Hz afin d'économiser la batterie et vous fait passer à 120 Hz lorsque vous jouez, enfin, quand les jeux le permettent.
La plupart des jeux sont limités à 60 FPS (notamment PUBG Mobile ou Genshin). Cependant, quelques titres ont permis d'atteindre des taux de rafraîchissement plus élevés. Call of Duty est allé jusqu'à 90 FPS, Real Racing 3 a atteint 120 FPS. Dans tous les cas, le taux de rafraîchissement maximal a été respecté sans problème ni fluctuation.
Ce qu'on a moins aimé
Les performances ne tiennent pas vraiment la distance (en théorie)
Nubia introduit le système de refroidissement ICE 13 dans le Redmagic 9 Pro, promettant des températures inférieures de 18°C aux modèles précédents. Il dispose d'une solution de refroidissement à 10 couches avec une grande chambre à vapeur. Le téléphone offre également un meilleur flux d'air et un ventilateur plus puissant et encore plus silencieux.
Cependant, lors des tests de benchmark à long terme, le Snapdragon 8 Gen 3 s'est considérablement essoufflé dès les 10 premières minutes, même avec le ventilateur. Bien que le ventilateur aide à réduire la chaleur interne, l'appareil a du mal à supporter des charges prolongées, échouant même au test de stress du GPU 3DMark Wild Life. Il est même arrivé une fois que le téléphone se bloque et s'éteigne.
Soyons clairs : très peu de jeux seront suffisamment exigeants pour produire ce genre de résultats. Cependant, cela n'augure rien de bon quant à la manière dont le téléphone gérera les jeux à venir dans les prochaines années.
L'absence d'amélioration de l'écran
Les Redmagic 8S Pro et 9 Pro partagent le même écran OLED avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz et une profondeur de couleur de 10 bits. Pas de réelle évolution sur ce plan, si ce n'est que le 9 Pro affiche sur le papier un pic de luminosité plus élevé de 1 600 nits contre 1 300 nits pour le 8S Pro.
Il faut cependant souligner deux choses :
- la prise en charge générale de la vidéo HDR est toujours absente, ce qui est très décevant car c'était l'un des principaux points faibles du 8S pour une majorité de la communauté
- l'écran est loin d'atteindre les niveaux de nits mis en avant par le marketing (du moins dans nos tests)
En mode manuel, l'écran a atteint 652 nits, tandis qu'en mode automatique, il a culminé à 1 085 nits. Ne nous méprenons pas : tout ce qui est supérieur à 1 000 nits devrait offrir une visibilité confortable en extérieur. Nous devons cependant souligner que cette valeur est inférieure aux 1 600 nits annoncés.
Le temps de charge reste identique
Le Redmagic 9 Pro prend en charge une charge rapide de 80 W via Power Delivery 3.0.
D'un point de vue purement mathématique, les utilisateurs passant du 8S Pro ne devraient pas être déçus. Il nous a fallu en moyenne 41 minutes pour recharger complètement le 9 Pro, contre 39 minutes pour le 8S Pro sur les 10 premières charges.
La différence de capacité de la batterie (500 mAh) peut expliquer cette légère différence, et nous pinaillons vraiment. Le Redmagic 9 Pro offre toujours une charge rapide efficace. Il est juste un peu frustrant de ne pas voir une grande différence entre deux versions d'un téléphone sur ce point.
Crache ton chapeau haut-de-forme, Myrhdin
Le Redmagic 9 Pro est confronté à une concurrence limitée sur le marché des smartphones de jeu, notamment grâce à son Snapdragon 8 Gen 3. Il existe très peu de téléphones qui offrent des performances aussi élevées sur tous les fronts. Le ROG Phone 7, par exemple, offrira une meilleure expérience de jeu, l'iQOO 12 aura un meilleur écran, mais aucun d'entre eux n'est meilleur sur tous les plans.
Soyons clairs, cela pourrait changer avec la sortie du ROG Phone 8. Pour l'instant, le Redmagic 9 Pro reste une excellente proposition. Son prix abordable est un autre avantage de taille. Avec des prix oscillant entre 649 et 799€, il est clairement attrayant du point de vue du rapport qualité/prix.
Il y a beaucoup à dire sur le Redmagic 9 Pro. Son design unique, son grand écran OLED, la caméra selfie cachée et les caméras dorsales intégrées, la très longue durée de vie de la batterie sont autant d'arguments qui plaident en faveur du téléphone. Mais... Il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Nous ne parlerons pas de problèmes, car aucun d'entre eux n'est rédhibitoire pour nous. Mais l'écran ne supporte toujours pas le HDR, la traduction de l'interface utilisateur n'est toujours pas au point et l'aspect photo est toujours à des années-lumière de ce qu'il pourrait être.
Quoi qu'il en soit, nous avons eu beaucoup de plaisir à tester ce téléphone, et nous attendons avec impatience la prochaine version améliorée !
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
Avril 2018 (Chine) |
Pays d'origine | Chine |
-
22 septembre 2024
-
25 mars 2024
-
8 janvier 2024
-
20 septembre 2023
-
6 février 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte