Test du Logitech G515 Rapid TKL - Petit mais bougrement costaud !
Nous avons eu l'occasion de poser nos patounes sur le petit dernier des claviers de Logitech : le G515 Rapid TKL (TenKeyLess). Au programme, du filaire, de la solidité, le G-Hub du démon et surtout de la réactivité !
Présentation de l’engin
Du côté de la technique, on se retrouve avec un clavier de 146 mm de largeur et 22 mm d’auteur et une épaisseur de 354 mm pour un poids total de 800 grammes. Nous sommes ici sur un modèle low profile avec une activation des touches très courtes (2,5 mm max) dont l’actionnement est personnalisable entre 0.1 et 2.5. Le clavier est bien entendu fourni avec son câble USB-C vers A de 1 m 80.
Au déballage, on constate rapidement que nous sommes ici sur un clavier plutôt charmant, mais qui n’est clairement pas là pour rivaliser avec les ténors du marché Logitech, comme le G915 (qu’il soit tkl ou non). On retrouve néanmoins quelques modifications dans la conception qui sont appréciables avec notamment un aspect plus épuré au niveau de la face principale du clavier. Les logos et autres informations se retrouvent maintenant au niveau de la tranche du clavier à droite.
À noter que le clavier dispose notamment de la fonction Action multipoint qui permet de paramétrer deux entrées différentes sur la même touche en fonction de la manière dont vous activez ceux-ci. Bien que ce soit appréciable, on aura surtout tendance à imaginer cette fonction pour des personnes chevronnées et dans des cas vraiment particuliers. On notera aussi la possibilité, si on actionne deux touches, de réaliser des priorités, notamment autour du déplacement.
Étant un utilisateur régulier des produits Logitech, je dois dire que je n’ai pas réellement été surpris par la conception du produit. Celui-ci répond aux standards de la marque, mais aussi à ses quelques défauts. Parmi ceux-ci, on retrouve le côté rétroéclairage. Bien qu’il soit totalement customisable au sein du G-HUB (programme officiel de Logitech), on regrette que les touches secondaires ne soient toujours pas éclairées et encore plus dans une version TKL qui mise justement sur ces fonctions. Une solution aurait été de modifier le rétroéclairage à la pression de la touche FN en illuminant les options secondaires.
Petit regret aussi sur cette version TKL, bien qu’elle dispose d’une barre assez importante où l’on retrouve certains aspects comme le mode « jeu » qui bloque certaines touches ou encore le fait que le CAPS LOCK soit activé, nous n’avons malheureusement accès à aucune fonction multimédia ou à une roulette pour la musique ou vidéos. À nouveau, il faudra passer par des options secondaires via la touche FN ou bien paramétrer des raccourcis via le logiciel. Pourtant, il y avait clairement la place !
Après trois semaines d’utilisation : le verdict
Autant les aspects ergonomiques et de design m’ont laissé de marbre, autant la frappe de ce Logitech Rapid G515 TKL.... Bha c’est de la frappe justement. Nous sommes ici sur des capuchons en PBT (polybutylène téréphtalate) qui procure un son amorti agréable au possible si vous avez du monde autour de vous. Personnellement, j’ai mis mon G915 X de côté pour le test et je dois dire que le rendu du toucher est vraiment plus agréable sur le G515, on a moins ce retour plastique et aigu.
À cela, il faut clairement rajouter la rapidité d’activation des touches qui est assez perturbante au départ. La configuration de base met le point d’activation à 0,4 mm et, concrètement, une minuscule pression (voir simplement poser le doigt sur la touche) suffit à activer. Comme dit précédemment, tout est paramétrable, bien entendu jusqu’à atteindre 2,5 mm, mais on est clairement sur une réactivité importante. Les switchs analogiques vont ici un travail remarquable que ce soit en bureautique ou en gaming.
Je n’avais jamais eu de clavier TKL et je dois dire que c’est particulièrement perturbant, surtout quand il s’agit d’écrire les chiffres ou d’aller chercher des options bien précises via la touche FN. Tout le monde n’aimera pas forcément de type de modèle, mais je vous conseille de ne pas le rejeter trop vite pour autant, car cela reste plutôt agréable d’avoir un modèle plus petit sur un bureau, notamment quand on a pas forcément l’espace pour. Personnellement, les options audio/vidéos de mon G915X me manquent au quotidien et je n’ai pas encore l’habitude de passer par la touche secondaire pour cela. Je ne comprends d’ailleurs pas le fait que le rétroéclairage ne soit pas d’office sur ces symboles secondaires.
L’utilisation du G-HUB est correcte bien que les aficionados risquent clairement de se perdre dans les méandres de ses options pas toujours très claires malgré la présence de tutoriels à l’activation. On regrette peut-être le fait d’être réellement pris par la main.
On est concrètement ici sur un clavier à 170 euros avec une amélioration notable du châssis, mais plus particulièrement de la frappe via les interrupteurs analogiques. On reste donc sur un prix haut de gamme pour un clavier qui manque peut-être encore de potentiel, notamment en matière d’options. On notera aussi que le clavier, sûrement dans sa volonté d’une rapidité sans défaut, ne sera disponible qu’en filaire.
C’est réellement compliqué de recommander aveuglément le G515 Rapid TKL, notamment au vu de son prix qui avoisine finalement le haut de gamme (G915 X Lightspeed TKL dispo au même prix en promo actuellement). Certes nous sommes sur des design différents, mais aussi sur des possibilités accrues au niveau du G915 et une frappe différente. Il y a d’ailleurs fort à parier que le prochain G915 reprend quelques idées et booste son prix.
Si vous désirez un clavier bon à tout, avec une frappe qualitative et rapide, que le filaire ne vous dérange pas et que les quelques options listées comme absente ne vous dérangent pas. Le G515 Rapid TKL est actuellement le bon moyen de vous faire plaisir. Dans le cas contraire, j’aurais tendance à vous recommander de plutôt aller voir du côté du G915 qui m’apparaît plus complet, même si la sensation au niveau du toucher est moins agréable.
Ce test a été réalisé par Glaystal avec un produit fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
| Activités | concepteur de produits électroniques |
|---|---|
| Création |
1981 |
| Pays d'origine | Suisse |
-
23 octobre 2025
-
23 octobre 2025
-
19 septembre 2025
-
5 novembre 2024
-
4 juin 2023




Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte