Test de la Superlight Pro X 2C - Plus léger, c'est possible ?
Fin 2020, Logitech sort la Logitech Pro X Superlight, une souris légère et sobre. Sa petite soeur, appelée Superlight 2, est sortie en 2023. Nous sommes fin 2025 et voici venu l'heure de la Pro X Superlight 2c sur laquelle nous avons l'occasion de déposer nos mains.
Les caractéristiques de la bête
Concrètement, en matière de chiffres, voici les caractéristiques de la 2 C :
- Hauteur : 38 mm (1.4mm en moins)
- Largeur : 61 mm (2.5 mm en moins)
- Poids : 51g (9g en moins)
On a donc une souris plus petite mais surtout 9g plus légère que le modèle de base Pro X Superlight 2. La souris est tellement légère que j'ai clairement failli la faire voler en la sortant du boitier. Pour vous donner le comparatif, je suis passer d'une G502 X à celle-ci soit une différence de poids de 50 g. Il n'y a pas photo, c'est clairement un confort incroyable qui s'ouvre à moins en utilisant la 2C. Attention tout de même aux grosses paluches, vous risquez tout de même de ne pas réussir à utiliser correctement au vu de sa taille.
On notera bien entendu que la souris reprend l'ensemble des données de la superlight à savoir le capteur Hero2, les switches Lightforce et la connectivité LightSpeed 2.4ghz).
Du côté de l'autonomie, l'annonce de 95 heures est clairement respecté au vu de la sobriété de la souris, en trois semaine, je n'ai recharger qu'une seule fois la souris via le câble USBC/A fourni. A noter que la souris est clairement pour les droitiers et ne dispose pas de la possibilité de la rendre gauchère comparativement à d'autres modèles. On retrouve donc deux boutons supplémentaires du côté gauche.
Nous sommes ici sur une souris qui se veut extrêmement sobre (jusqu'à ne pas mettre en place de changement de dpi à la volée) mais d'une efficacité redoutable sur ce quelle propose. Que ce soit via ses switchs Lightforce qui offre une réactivité incroyable ou encore sa molette avec son crantage silencieux et son revêtement en caoutchouc agréable. On notera juste que les switchs sont plutôt bruyant à la longue sur certains jeux de type MOBA ou clicker.
Après trois semaines d'utilisations
J'ai toujours eu des souris imposante dans mon quotidien de bureautique ou bien de gamer. (Petite pensée pour toi G700S). Je n'ai jamais réellement été attiré par des souris ultra sobre dans le sens où je me persuade d'avoir besoin de pleins de boutons sur ma souris. La réalité, c'est que j'en suis venu à la conclusion que le confort bat très clairement l'utilité limitée de l'ensemble de ces boutons.
Concrètement, l'avancée majeure de cette version 2C, c'est la possibilité pour les mains les plus petites d'utiliser adéquatement ce type de souris mais aussi de maintenir le prix à la hausse (170 euros), il faut bien se l'avouer. Comparativement à sa version 2 classique, nous ne sommes pas sur une avancée majeure et les possesseurs de la version de base n'auront clairement aucun intérêt à changer pour ce modèle 2C hormis les dimensions. On pourrait bien sûr mettre en avant le capteur Hero 2 toujours plus performant d'une souris à l'autre mais soyons clair, nous sommes ici de plus en plus dans de la démonstration et de l'ego boost que dans réellement une utilisation quotidienne pour le quidam. Par contre, clairement, la souris vous assure une réelle précision et ça, c'est clairement appréciable.
Bien entendu, que serait un produit logitech sans l'utilisation du G-HUB qui n'est clairement pas le plus ergonomique mais qui fait le travail demandé. On l'utilisera donc pour modifier le DPI de la souris ou encore attribuer des touches pour les boutons latéraux ou la molette.
Concrètement, si vous désirez le top du top de la souris compacte, légère et la plus "performante" du marché, on peut clairement y aller les yeux fermés car cette souris est un gage réelle de qualité. Par contre, si vous désirez quelque chose de bien mais 30 euros moins cher, vous pouvez bien aussi prendre la Superlight Pro X 2 en promotion à 140 euros. La différence est clairement minime sauf au niveau de la taille. Encore une fois, si vous avez des grosses paluches et que vous avez tendance à utiliser une palm grip, vous pouvez oublier la souris.
Ce test a été réalisé par Glaystal avec un produit fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
| Activités | concepteur de produits électroniques |
|---|---|
| Création |
1981 |
| Pays d'origine | Suisse |
-
23 octobre 2025
-
23 octobre 2025
-
19 septembre 2025
-
5 novembre 2024
-
4 juin 2023




Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte