Test des Creative Outlier Free Pro - Par monts et par vaux, et même sous l'eau
Un casque qui peut vous accompagner pendant de longues balades, à la piscine ou dans vos sessions de jeux sur le canapé ou dans les transports en commun, sans vous boucher les oreilles, ça vous dit ?
On continue notre recherche du meilleur casque pour le jeu en mode nomade sur téléphone mobile ou sur PC portable, et un JOLien a récemment attiré notre attention sur une technologie qui, si elle n'est pas toute jeune, n'a que récemment gagné en popularité : les écouteurs à conduction osseuse. Nous avons récemment reçu un mail de Creative Labs, la marque bien connue pour laquelle nous avons déjà testé plusieurs écouteurs, notamment les Creative Outlier Air V2, nous informant qu'ils sortaient deux nouveaux casques utilisant cette technologie. Nous avons sauté sur l'occasion pour leur demander un Creative Outlier Free Pro.
Ce qu'on a aimé
L'aspect passe-partout
Mettons tout de suite de côté l'aspect qui intéressera peut-être le moins les JOLiens : les Creative Outlier Free Pro sont conçus pour la pratique sportive, et j'ai envie de dire quelle que soit la forme de cette pratique sportive. En effet, bien loin des transports en commun ou de votre sofa, c'est dans la nature que ce casque donnera la pleine mesure de son potentiel : son approche en U reposant sur les oreilles lui garantit un maintien des plus confortables, mais surtout, sa certification IPX8 indique une étanchéité à quasi toute épreuve.
On ne parle pas ici d'une résistance à la sueur ou aux éclaboussures mais bien d'un appareil qui peut aller sous l'eau de manière prolongée (jusqu'à 40 minutes par 1,5m de profondeur) sans subir de conséquences. La seule zone qui soit exposée est le microphone, que le constructeur vous demande de recouvrir d'un petit bouchon attaché au casque avant de le submerger : on ne va pas mentir : on a trouvé la solution extrêmement précaire, mais force a été de constater qu'elle marchait.
Autre signe qui ne trompe pas des aspirations résolument extérieures de ce casque : une mémoire interne de 8 Go vous permet d'embarquer un certain nombre de vos chansons sans être dépendant de votre téléphone ou sans en utiliser la batterie. On a notamment réussi à mettre facilement plus de 1 000 MP3 encodés à 320 Kbps, mais la bonne nouvelle est que le casque peut jouer sans souci d'autres formats sans perte de qualité, comme le FLAC ou le APE.
Une technologie avantageuse même pour les joueurs
La technologie de conduction osseuse n'est absolument pas une nouveauté, très loin de là : les principes de base ont été établis dès le XVIe siècle, les premiers appareils conduisant du son via les os ont été développés dès le XVIIe siècle, et le XXe siècle a vu la technologie prendre son essor avec l'apparition des premières prothèses auditives à ancrage osseux, ces petits boîtiers qui ont sans nul doute occasionnellement attiré votre regard quand vous les avez vu vissés sur le crâne d'un passant.
Ce n'est malgré tout que récemment que des marques ont décidé de vulgariser cette technologie qui est utilisée depuis très longtemps par les armées du monde entier ou par des services de secours en mer, qui doivent pouvoir entendre leurs ordres même quand ils sont submergés, et que des casques visant à écouter de la musique plus qu'autre chose ont vu le jour.
Les points importants de ces casques par rapport à des écouteurs traditionnels ? La sécurité lors de la pratique sportive. La conduction osseuse ne mobilise pas votre oreille, le casque ne recouvre pas ou ne bouche pas votre conduit auditif, ce qui fait que si vous écoutez votre musique à un niveau raisonnable, vous êtes tout à fait conscient des bruits qui vous entourent, et de manière très étrange, tout à fait en mesure de mener une conversation tout en écoutant vos morceaux favoris. Dans le cadre de la pratique sportive, vous entendez donc d'éventuels avertissements à votre intention, vous entendez les voitures comme les passants autour de vous, vous ne pourrez pas ignorer un éventuel klaxon pendant votre footing.
Dans le cadre de notre test et d'une pratique du jeu en mode nomade, cette technologie a eu deux avantages principaux : le plus anecdotique fut qu'on loupait moins nos stations de métro puisqu'on entendait clairement les annonces de station tout en profitant de la musique de nos jeux, mais le plus important fut clairement à la maison où ce casque fonctionne sur le même principe qu'un casque audio ouvert, mais en bien plus efficace. Vous êtes conscient de tous les bruits qui vous entourent : même si vous êtes absorbés par votre jeu, vous êtes à même de réagir au moindre bruit bien plus rapidement qu'avec des écouteurs classiques. Si votre jeune enfant en âge de faire preuve d'autonomie fait la moindre bêtise, vous l'entendrez directement.
Un son tout à fait acceptable
Soyons clairs, on est très loin de la qualité de son d'un casque fermé ou d'écouteurs intraauriculaires de qualité, mais le confort d'utilisation offert compense largement la perte très relative de qualité.
Les basses sont bonnes, mais ne peuvent pas être trop poussées. À noter que le constructeur ne propose pas (a priori, ce n'est pas mis en avant sur la boîte ou le mode d'emploi) une application avec, par exemple, un égaliseur qui permettrait de mieux ajuster les paramètres à notre... on allait dire oreille, mais on devrait peut-être parler de nos tempes ?
C'est un coup à prendre mais le son peut être impacté par vos expressions faciales. On en a fait l'expérience avec un de nos amis qui ne peut pas faire la moindre activité physique sans mâcher un chewing-gum : a priori, les écouteurs tombaient naturellement sur lui juste à la périphérie de la meilleure zone conductrice et le casque renvoyait un son différent à chaque mastication. Pour nous, par exemple, c'est un haussement de sourcils qui faisait osciller le son d'excellent à audible.
Des commandes mécaniques
Bon sang ce que ça fait plaisir après des mois à tester des écouteurs dont les commandes sont basées sur le positionnement millimétré de vos doigts mais qui malgré tout répondent une fois sur dix de revenir à des écouteurs qui marchent avec de vrais boutons et pour lesquels vous entendez ou sentez directement si le résultat escompté est là.
Les Creative Outlier Free Pro offrent trois boutons sur leur côté droit. Un bouton " Volume +" ainsi qu'un bouton "Volume -" et un bouton central multifonction. Ils proposent tous un clic solide, vous l'entendez, vous le sentez, vous savez facilement combien de fois vous avez appuyé sur l'un ou sur l'autre.
Les boutons sont rebondis, ils ressortent bien de la coque du casque et dès lors que vous aurez pris le pli de reconnaître intuitivement le bouton + du bouton -, vous n'aurez aucun problème à utiliser tout leur potentiel.
Le bouton multifonction remplit la plupart des fonctionnalités de base du casque : allumage, extinction, appareillage Bluetooth, mais aussi bascule entre Bluetooth et fichiers embarqués, gestion des appels ou encore activation du mode Latence Faible. Les boutons de volume sont eux essentiellement là pour gérer, en sus de leur fonction éponyme, la navigation entre vos contenus.
Simple, sobre et efficace, comme on l'aime.
Une bonne autonomie
Les Creative Outlier Free Pro prétendent offrir jusqu'à 10 heures d'autonomie par charge et 10 minutes de charge vous donnent accès à 2 heures d'écoute supplémentaire, environ. On a pu vérifier ces chiffres, mais "seulement" à 75% du volume maximal, avec lequel on a atteint une autonomie de presque 11 heures, et 2h05 d'autonomie sur une charge de précisément 10 minutes.
A plein volume (et honnêtement, le plein volume se porte très bien sur la durée si vous ne comptez pas soutenir une conversation pendant votre activité physique ou votre session de jeu), on a réussi à atteindre au mieux 9h30 d'autonomie. Un score tout à fait honorable à la sortie de la boîte par rapport à la promesse initiale.
Ce qu'on a moins aimé
La qualité des appels
C'est clairement là que le bât blessera pour les gens qui sont vraiment à la recherche d'une solution qui soit absolument apte à les accompagner dans toutes leurs activités.
Le microphone des Creative Outlier Free Pro est relativement banal, mais il serait totalement incohérent d'attendre beaucoup plus d'un micro dont le capteur est à peine plus gros qu'une tête d'épingle.
Quoiqu'il en soit, il n'est clairement pas à la hauteur de la plupart des écouteurs intraauriculaires qu'il nous a été donné de tester ces derniers temps. S'il remplacera avec aisance Air Pods et autres intra du moment dans le cas d'une pratique sportive, quelle qu'elle soit, pour l'écoute de la musique, il y a fort à parier que vous préférerez sans doute d'autres écouteurs pour vous accompagner dans vos appels professionnels.
La protection du microphone
C'est LE point qui nous a fait nous gratter la tête, car on avait du mal à envisager comment le petit embout fourni pouvait être une solution efficace pour protéger intégralement la seule partie vulnérable de notre casque d'un dégât des eaux.
En gros, on vous fournit un bouchon à utiliser pour fermer la tête d'épingle que nous évoquions plus haut qui sert d'orifice de captation pour le micro dès que vous voulez passer en mode aquatique. Ce bouchon est à porter à même le casque, vous pouvez le passer autour d'une des oreillettes pour qu'il pende du casque et que vous ne le perdiez pas.
Pas une mauvaise idée en soit, mais ça devient particulièrement comique quand le constructeur, dans le manuel vous suggère que s'il vous fait chier, vous pouvez tout à fait couper l'arceau d'attache et juste garder le bouchon, parce que non, bien sûr, vous n'avez aucune chance de perdre un bout de plastique de moins de 4mm² s'il n'est pas attaché à votre casque.
Mais c'est peut-être psychosomatique, on n'a jamais réussi à se convaincre que le bouchon était bien mis tellement il était petit, on a toujours eu peur qu'il se détache sous l'eau sous l'effet de la traînée.
Crache ton poisson dans l'eau, Myrhdin
Dans l'ensemble, ce fut malgré tout une découverte et une prise en main des plus appréciables.
Un son tout à fait acceptable, une bonne autonomie et une versatilité dans l'utilisation qui fera le plaisir de tous les joueurs qui sont aussi sportifs.
On trouve sur ce casque toutes les fonctionnalités qu'on peut s'attendre à y trouver, et la construction du casque, à l'exception peut-être du bouchon pour le microphone, inspire la confiance, dégageant une vraie impression de solidité et de robustesse pour faire face aux pratiques sportives même les plus extrêmes.
Ce n'est clairement pas un appareil qui satisfaira tout le monde, notamment les gens qui prennent leurs appels même en plein milieu de leur leg day à la salle, parce que le micro n'est pas des plus efficace, mais qui a bien d'autres avanatages à faire valoir.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
-
11 novembre 2024
-
6 avril 2023
-
28 avril 2022
-
1 avril 2020
-
6 septembre 2016
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte