Test des écouteurs intra-auriculaires Creative Outlier Air V2

Toujours à la recherche d'un bon son pour pas trop cher pour accompagner nos sessions de gaming nomade, on se penche (mieux vaut tard que jamais) sur le cas des Creative Outlier Air V2.

Petite préface nécessaire : ce test s'est retrouvé perdu dans les limbes de JOL et le produit date un peu, à tel point qu'une V3 du produit est déjà disponible. On aura peut-être l'occasion de la tester pour vous dans les semaines qui viennent, mais la V2 reste pertinente car particulièrement accessible financièrement.

Ce qu'on a aimé

Un bon son, bien porté sur les basses avec des aigus clairs

Pdt 23489

On va être honnête, en terme de son, les Creative Outlier Air V2 sont parmi les meilleurs que nous avons eu l'occasion de tester dans leur gamme de prix. Cela ne veut pas dire que le son est incroyable, loin s'en faut, mais il est suffisamment bon pour justifier leur achat par rapport à bien d'autres modèles (on les mettrait dans un classement juste en dessous des Melomania 1 que nous avons pu tester par ailleurs, mais qui sont un peu plus chers).

Ils utilisent des haut-parleurs de 5,6 mm recouverts de graphène qui offrent une scène sonore suffisamment large pour que vous puissiez distinguer les aigus, les médiums et les graves. Les basses sont très présentes, mais ne sont pas envahissantes, vous entendez toujours la grande majorité des détails des instruments de vos morceaux favoris. Les aigus sont clairs, peut-être un tout petit peu trop accentués cependant : ils peuvent prendre le dessus sur certaines sections.

Mais dans l'ensemble, nous avons été particulièrement satisfaits de l'expérience d'écoute, surtout au regard du prix de vente maximum conseillé plutôt bas !

Un maintien dans votre oreille solide

Les écouteurs sont livrés avec trois embouts différents qui vous permettront de les ajuster très facilement aux particularités de vos oreilles. Il est important de prendre quelques secondes pour optimiser leur installation car vu que ces écouteurs sont absolument sans fil et ne proposent pas de support autour de votre oreille, sélectionner le bon embout est votre première étape pour assurer un bon maintien en toutes circonstances et éviter de perdre les écouteurs lors de vos déplacements ou d'une session de sport.

C'est aussi grâce au choix du bon embout pour vos conduits auditifs que vous assurerez une bonne isolation des bruits extérieurs. Il n'y a pas d'isolation phonique active sur ces écouteurs, mais les embouts sont assez bons pour vraiment vous isoler du monde extérieur dès lors que vous poussez le son à un niveau raisonnable. 

Une très bonne durée de vie des batteries

Creative revendique une durée de vie de la batterie de ses écouteurs d'environ 12 heures, avec plus de 20 heures d'autonomie supplémentaire dans leur caisson de transport, ce qui est tout à fait respectable. Dans les faits, nous avons constaté des durées de vie légèrement supérieures (presque 15 heures d'écoute et 26 heures de recharge), mais cela peut tenir à une utilisation différente, vraisemblablement à un volume moyen inférieur à ceux de leurs tests.

Une résistance à l'eau "décente"

Les écouteurs sont évalués IPX5, et sont donc résistants à l'eau dans une certaine mesure. Dans les faits, n'allez pas nager avec, ou ne les laissez pas tomber dans votre café ou votre eau de vaisselle. La norme IPX5 indique qu'ils sont résistants à la sueur ou à une légère bruine. Cela ne va pas plus loin, et, en même temps, on ne voit pas trop comment on pourrait en attendre plus. Vous pourrez tout à fait les utiliser pour aller faire votre jogging ou même une session d'entraînement intense dans votre salle favorite, vous devrez trouver autre chose pour votre prochain triathlon.

Un prix accessible

Quand on nous a envoyé les écouteurs à fin de test, leur prix de vente maximum conseillé était à 79,99 euros, et ils offraient déjà un rapport qualité/prix des plus décents. Quelques semaines plus tard, cependant, leur PVMC était baissé à 49,99 euros, et ils n'en devenaient que plus intéressants. Reste à voir ce que la V3, vendue au prix initial de la V2, apporte en plus pour voir si cela peut justifier d'étendre le budget. Mais quoi qu'il en soit, les Outlier V2 pour moins de 50 balles représentent une bonne affaire.

Ce qu'on a moins aimé

Des contrôles tactiles parfois frustrants

Pdt 23489

Comme c'est maintenant la coutume, les panneaux extérieurs des oreillettes sont sensibles au toucher, vous contrôlez les différentes fonctions en appuyant plus ou moins longuement ou un certain nombre de fois sur leur surface extérieure.

Deux pressions sur l'oreille gauche ou droite permettent de jouer un média ou de le mettre en pause, mais aussi de répondre ou de mettre fin à un appel téléphonique. Trois pressions sur l'oreille gauche permettent de reculer d'une piste, sur l'oreille droite d'avancer d'une piste. Une pression prolongée sur l'oreille gauche permet de baisser le volume, l'opposée, vous vous en doutez, l'augmente.

Force nous est de reconnaître que ce ne fut pas toujours optimal, surtout dans les premiers jours d'utilisation. D'une manière générale, les commandes sont disposées de façon assez judicieuse, mais on a rapidement arrêté de compter les erreurs d'interprétation ou les contacts non reconnus. Au bout d'un certain temps, vous apprendrez le bon niveau de pression, le bon placement des doigts et quel intervalle donner entre deux tapotements pour qu'ils soient reconnus.

Mention spéciale aux chevelus, vous aurez l'obstacle de la touffe qui semble empêcher toute reconnaissance de n'importe quelle commande, et vous devrez repositionner votre tignasse avant d'interagir avec l'écouteur, ce qui n'est pas des plus optimals pendant un jogging par exemple.

Une application dont on peut très bien se passer

Pdt 23489
Sur le papier, l'application Creative Super X-Fi semble assez intéressante : elle vous propose de créer un vrai son surround en adaptant le son de vos écouteurs à vos oreilles. Une fois configurée, il n'y a pas à dire, oui, effectivement, vous avez un son comme si il sortait d'un kit 5.1 sur vos morceaux de musique favoris.

Cependant, on a noté deux obstacles principaux : le premier est que ce système ne s'applique que sur les morceaux sauvegardés sur votre appareil, et, on ne sait pas vous, mais de notre côté, on n'a plus de morceaux sauvegardés sur notre téléphone depuis l'introduction des services de streaming comme Deezer ou Spotify, ce qui rend l'option un peu caduque.

Le deuxième souci est que cette fonctionnalité n'est absolument pas pensé pour les loups solitaires, à moins qu'ils soient mentalement souples, adeptes de yoga ou n'aient pas peur de demander de l'aide à des potes de passage. En effet, l'application vous demande de "prendre en photo" vos oreilles pour optimiser le rendu du son en fonction de votre morphologie. Sauf que, on ne sait pas pour vous, mais prendre une photo en aveugle de nos oreilles, c'est plutôt un challenge, et on a mieux à faire de notre vie que d'avoir recours à un reflet de notre smartphone dans un miroir pour profiter d'une fonctionnalité somme toute gadget. Rajoutez à cela le besoin de créer un compte et de donner votre mail et vous nous avez totalement perdu.

Crache ton bouton, Myrhdin

Ce n'est pas un test mi-figue mi-raisin, on a été particulièrement content de notre prise en main : les Creative Outlier Air V2 sont d'excellents écouteurs, extrêmement fonctionnels et offrant un son de qualité, tant à l'écoute qu'au micro. Ils représentent une excellente option à bas prix et un excellent rapport qualité-prix. Vous trouverez par exemple chez Tribit ou Anker des solutions qui offrent de meilleures caractéristiques sur certains points pour des budgets similaires, mais sans doute pas une formule aussi complète  et avec un son aussi solide. Il est juste regrettable que les commandes demandent un temps d'apprentissage au lieu d'être réellement intuitives et que l'application considérée comme un unique selling point par le fabricant soit si limitée et intrusive.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.