Calendrier de l'Avent Hardware : test/concours du disque dur externe Game Drive « Edition Spéciale » de Seagate, un exemplaire à gagner
Une nouvelle porte de notre calendrier de l'avent s'ouvre, cette fois avec Seagate. Notre concours du jour met en jeu un disque dur externe Game Drive « Edition Spéciale » de Seagate.
Concours du Calendrier de l'Avent Hardware : un disque dur externe Game Drive d'une capacité de 2To de Seagate à gagner !
À l'occasion des fêtes de fin d'année, JeuxOnLine s'associe aux principaux constructeurs de matériels informatiques pour imaginer un « Calendrier de l'avent hardware ». Régulièrement jusqu'au 24 décembre (tous les deux ou trois jours), des tests de périphériques informatiques sont publiés dans nos colonnes, tous associés à des jeux-concours permettant aux plus sagaces de gagner des exemplaires des produits testés – pour tenter sa chance aux concours, il suffit de répondre à nos quelques questions, dont les réponses se trouvent dans les tests.
Une nouvelle porte de notre « calendrier de l’avent hardware » s’ouvre aujourd’hui sur le disque dur externe Game Drive de Seagate. Le test est ci-dessous et le jeu-concours est disponible par ici. Vous pouvez tenter votre chance dès maintenant et pendant trois jours, jusqu’à ce lundi 19 décembre 2022 à 9h59 – un nouveau test et un nouveau concours suivra dans la foulée à 10h. Bonne chance à tous !
Jeu-Concours : un disque dur externe Game Drive de Seagate à gagner
Allez, on se lance encore dans l'aventure des tests de disques durs. Qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour les lecteurs de JeuxOnLine... Cette fois-ci, on ne rentrera pas autant dans les détails que dans le cadre de notre test du WD Black SN770 : les performances de l'appareil de stockage ne se veulent pas être le principal argument de vente de ce disque dur de chez SeaGate, un bon vieux FireCuda externe de 2 To qui a déjà fait ses preuves.
A grand porte-monnaie, grande dépense (in)justifiée
En effet, c'est son apparence graphique qui est bien plus spéciale que de coutume : Seagate se lance depuis quelques mois dans des partenariats avec les licences pop-cultures les plus connus pour créer des disques durs externes aux couleurs d'icônes geek. Celui que nous avons reçu en test était aux couleurs du Mandalorian, il existe plusieurs séries sur Star Wars, Spider-Man ou encore Black Panther.
On ne va pas s'en cacher, le but est très clairement de faire mettre la main à la poche aux fans les plus hardcores des licences en question, ou de se faire quelques euros sur le dos d'amis ou de familles en mal d'idées de cadeaux pour le nerd de la famille.
Le disque en lui-même est de taille tout à fait normale pour un disque dur externe qui ne se veuille pas particulièrement transportable : une dizaine de centimètre de large, une quinzaine de long et moins de deux centimètres d'épaisseur, rien qui ne soit choquant.
Un bel appareil pour une grande majorité des nerds
Sa coque supérieure est ornée d'un motif aux couleurs d'un de vos héros favoris. On a vu au cours des mois passer une série Dark Vador, Luke Skywalker et Han Solo, une autre sur les personnages principaux de Black Panther à l'occasion de la sortie de Wakanda Forever ou une autre mettant en scène des héros liés à l'univers de Spider-Man, nommément Peter Parker (et pas Porker, dommage, ça aurait été un carton assuré), Miles Morales et Spider-Gwen... Notre appareil de test était issu d'une série inspirée par le Mandalorian, avec le héros éponyme, Grogu/Baby Yoda, Bobba Fett et un design très cool de Beskar Ingot.
La partie arrière sur laquelle repose le disque dur est elle aussi décorée, mais d'un simple logo (en même temps, c'est compréhensible, elle n'est pas censée être vraiment visible) au dessus des informations techniques et certifications de l'appareil.
Au niveau de la décoration, on notera aussi que la base du boîtier est rétroéclairée, sa couleur varie en fonction du modèle choisi. Vous pouvez personnaliser la couleur dans le spectre RVB grâce à un utilitaire gratuit que vous pouvez télécharger gratuitement sur le site de Seagate.
Un port USB-A pour les gouverner tous
Pour se brancher à votre périphérique de choix , le disque utilise une interface USB 3.2 de première génération : sur le disque en lui-même, vous retrouverez un port USB Micro-B, que vous connecterez à l'aide d'un câble bien évidemment fourni à un port USB Type-A sur votre machine (qui peut donc être un laptop, une tour, une Xbox ou une PlayStation). Un premier regret de notre côté : pas de prise en charge de l'USB-C, pas de câblage fourni allant dans ce sens non plus.
On a eu l'occasion de faire passer quelques tests à notre échantillon, mais pour ne rien vous cacher, c'était vraiment dans la norme de ce qui se fait le plus souvent en matière de performances pour des disques durs externes. Le seul point un peu négatif qu'on a pu noter fut une certaine lenteur sur la copie de dossiers. Sinon, dans la très grande majorité des tests, il s'est montré à la hauteur : vitesse de lecture, vitesse d'écriture, qu'on parle de fichiers à proprement parler ou de vidéos, tout était dans la moyenne attendue.
Seagate offre toujours une garantie d'un an seulement sur le disque (c'est vraiment un strict minimum quand beaucoup de concurrents en sont à offrir un standard de trois voire 5 ans), mais la durée d'accès à ses services de récupération de données s'étend à trois ans, ce qui vous permet de garder espoir en cas de pépins, Seagate revendiquant un taux de succès supérieur à 90% dans la récupération des données sur ses DD et ses SSD. Un point d'attention cependant aux acheteurs potentiels : en fonction du territoire sur lequel vous achetez ce disque dur, la durée des services de récupération de données peut être réduite à seulement un an !
Conclusion
Ces disques durs de 2 To de Seagate sont essentiellement des modifications esthétiques que vous payez rubis sur l'ongle pour assouvir votre besoin d'avoir un truc un peu différent qui fasse écho à l'une ou l'autre de vos passions. Les performances sont tout à fait décentes, mais si vous prenez en compte le prix ramené au gigaoctet et le fait que la garantie est extrêmement courte comparée à la concurrence, il y a fort à parier que vous trouverez mieux ailleurs. Mais est-ce que vous trouveriez aussi cool qu'un Baby Yoda sur votre disque dur ? On en doute fort.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
1978 (États-Unis d'Amérique) |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
29 janvier 2024
-
29 juillet 2023
-
6 avril 2023
-
17 décembre 2022
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte