Test de la souris ROCCAT Kone XP Air : le prix de la liberté
Après la sortie il y a quelques mois de la souris filaire Kone XP du constructeur ROCCAT, elle est de retour mais cette fois sans fil, avec toutefois une évolution sensible de son prix.
Parmi le catalogue de la marque allemande ROCCAT, l'éventail des propositions continue de s'élargir avec cette fois la souris sans fil Kone XP Air. Ce modèle s'inscrit dans l'évolution d'un classique du constructeur, plus de quinze années après la sortie de la première Kone. Comme son nom l'indique, elle reprend l'essentiel du modèle Kone XP que nous avons déjà testé, pour mieux se détacher des entraves du quotidien. Il n'est plus question de rechercher de l'énergie en permanence, mais bien d'en accumuler pour se promener librement sur son tapis. Ainsi il existe deux profils bien distincts d'adeptes de l'informatique : ceux s'accrochant au fil de la vie pour être assuré que cela fonctionnera en toutes circonstances et ceux plus détachés qui veulent vaquer sans la moindre contrainte.
Pour la souris Kone XP Air, ROCCAT accompagne sa proposition d'une base de charge rapide. Elle permet de recharger sa souris pour cinq heures de jeu en 10 minutes de recharge. Lorsqu’elle est totalement chargée, la Kone XP Air dispose environ de 100 heures d’autonomie. La base de charge permet ainsi de s'éviter un éventuellement questionnement quant à l'état de la batterie, la principale contrainte d'un modèle sans fil par rapport à son équivalent filaire. Mon interrogation est toutefois plus terre à terre, à l'heure des appels sur une forme de sobriété énergétique, quant à cette proposition de recharge perpétuelle si l'on en prend l'habitude. Et pour parachever cet excès, le dock est compatible AIMO pour s'accorder de manière lumineuse aux produits de la marque.
Un air de déjà-vu
Je vais reprendre le fil de mon test, similaire presque en tous points au modèle Kone XP. Les souris Kone se distinguent par leur ergonomie, avec une forme travaillée de longue date pour être prise en main par un droitier, la version XP joue dans la catégorie gaming en comptant plus de boutons et en arborant une coque transparente. Il s'agit de mettre en avant un éclairage RGB 3D qui va jusqu'à la molette, s'inscrivant dans l’écosystème AIMO pour harmoniser les produits de la marque. Le constructeur dénombre cinq zones d'éclairage, permettant de jouer avec différents effets prenant forme à l'intérieur du périphérique, de la vague au battement de coeur en passant par la respiration.
Si je ne suis toujours pas réceptif, d'autant que l'intérêt est fort limité quand on a la main posée sur la souris, le rendu fait tout de même son effet. Il reste dommage toutefois que la coque transparente se limite en fait au dessus de la souris et non pas les côtés, le design n'allant pas jusqu'au bout du concept. Au passage, les cotés sont striés pour prévenir tout glissement des doigts. Le logiciel ROCCAT Swarm -- aux mises à jour un peu trop fréquentes -- permet de paramétrer l'éclairage avec les couleurs, les effets, la vitesse et la luminosité.
Une souris n'en reste pas moins une histoire de boutons, quand la Kone XP Air en dénombre pas moins de 15. Au-delà des éternels clics droit et gauche, les ajouts se trouvent sur la façade gauche de la souris. L'index aura deux boutons supplémentaires sur sa gauche, qui ont un peu trop de jeu à mon goût et donc une sensation désagréable quand on va les chercher. Le pouce aura à sa gauche un aileron à faire basculer, qui dépasse en bas de la souris, mais aussi quatre boutons sur sa droite qui forment un bloc. Les boutons sont toutefois suffisamment saillants pour facilement les distinguer sans risque d'erreur.
La molette Krystal 4D comptera cinq touches, car il est également possible de la pousser sur les côtés pour ajouter au traditionnel défilement, ensemble complété par le clic vertical. Le dernier bouton de la Kone XP se trouve en dessous de la molette, généralement attribué au réglage du DPI. Vous pouvez vérifier mais le compte est bon. Toujours avec le logiciel Swarm, le système Easy-Shift[+] permet d’ajouter une fonction secondaire pour chaque bouton.
Côté clic, on retrouve le Titan Switch Optical présent sur de nombreux produits de la marque, revendiquant un temps de réponse de 0,2 ms et un cycle de vie de 100 millions de clics. J'avoue ne pas avoir vérifié. Il se démarque des interrupteurs mécaniques notamment en termes de rapidité. D'ailleurs dans la catégorie rapidité, le capteur optique ROCCAT Owl-Eye 19 000 DPI (basé sur le PAW3370 de PixArt) suit chaque mouvement, tout en étant personnalisable via logiciel pour s'ajuster aux réflexes du joueur et au style de jeu. Le modèle Air dispose d'une double connectivité sans fil 2,4 GHz et Bluetooth.
La Kone XP Air se manie justement avec délicatesse, pour un poids de 99g, un poil plus légère que la Kone XP. En terme de glisse, les patins en PTFE thermo-traités de la Kone XP Air procurent de très bonnes sensations. Si l'on veut recharger la souris par câble, on retrouve le PhantomFlex USB-C du constructeur, léger, flexible et qui sait se faire discret. La souris est disponible en deux coloris, blanc ou noir.
Conclusion
Avec la souris ROCCAT Kone XP Air, on s'aventure en terrain connu avec un design qui a fait ses preuves de longue date. Le creux pour accueillir le pouce, légèrement bombé au-dessus sur la gauche, c'est bien la formule éprouvée de la Kone pour une prise en main idéale pour un droitier. L'ajout de boutons renforce sa dimension gaming, tout en continuant de s'appuyer sur les technologies maisons également largement éprouvées. On est sur une valeur sûre pour du gaming, notamment quand il s'agit de multiplier les raccourcis, mais sans excès.
La question épineuse du modèle Air reste le prix, avec 169,99€ affiché sur le site officiel de ROCCAT. C'est un peu moins du double par rapport au modèle filaire Kone XP. A mon sens, le prix de la liberté n'est donc pas vraiment justifié dans ce cas présent, d'autant plus quand on est retenu seulement par un fil léger et sans accroche. Je recommande donc plutôt le modèle Kone XP.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
2006 (Allemagne) |
Pays d'origine | Allemagne |
-
31 juillet 2023
-
10 février 2023
-
30 janvier 2023
-
11 janvier 2023
-
8 décembre 2022
Réactions (6)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte