Test de la MGX Pro de Nacon - La manette du Xbox Cloud?

Aujourd’hui, nous vous proposons de jeter un œil à un accessoire assez particulier : une manette pour téléphone. Nacon nous a proposé de prendre en main sa nouvelle MGX Pro qui s’oriente très clairement au niveau du Xbox Cloud. 

Plus c’est long…

Qu’on soit clair, nous sommes ici en présence d’une manette prévue pour votre téléphone, mais aussi clairement pour jouer sur le Xbox Cloud. Ce dernier est développé par Xbox via son Game Pass Ultimate. S’il est déjà possible de jouer sur votre téléphone, ce n’est pas toujours très pratique, car le tactile peut se montrer très compliqué. De ce fait, une manette conne celle-ci pourrait être vraiment intéressante pour les gens qui ont tendance à jouer beaucoup sur leur téléphone. Attention néanmoins, nous sommes ici sur une manette destinée aux utilisateurs d’Android 6 ou supérieur.

Le problème que l’on constate d’entrée de jeu avec la MGX PRO, c’est sa taille. En effet, nous sommes ici sur du 25 centimètres de longueur sans compter la taille de votre téléphone derrière (maximum 6,7 pouces). De ce fait, l’usage au quotidien, mais surtout le transport et le jeu en transport en commun sont déjà d’un autre niveau. Il est assez incompréhensible que Nacon n’ait pas repris le principe de la Kishi de Razer qui a un mode compact.

IMG_20220205_143013.jpg

Pour ce qui est de la conception, on retrouve ici une ergonomie que l’on connaît maintenant assez bien chez la marque Nacon. La manette est par contre figée, car il n’est pas possible, à l’instar d’autres manettes du constructeur, de modifier la structure (joysticks, sensibilité…). De plus, les gâchettes sont assez minimalistes au vu du prix de la manette avec notamment l'absence totale de vibration.

La manette se connecte via le Bluetooth 4.2 et est donc sans fil. Elle est accompagnée d’un câble USB-C pour la charge. En parlant de celle-ci, Nacon annonce ici une autonomie de 20 h pour sa manette. Une bonne durée en soi, mais qui ne correspond clairement pas à celle des smartphones actuels. Autant se dire qu’une utilisation prolongée de votre téléphone via le jeu, c’est souvent synonyme d’une batterie qui va se vider rapidement. De ce fait, il est nécessaire d’avoir une batterie externe pour être certain d’avoir toujours une autonomie acceptable pour le téléphone.

Tru3 G4m3R

Au niveau de l’utilisation via le Xbox Cloud, c’est clairement très pratique. La manette rattrape ici les soucis de son aînée (MGX) sortie en septembre 2021. En effet, cette dernière avait notamment des problèmes liés à un délai parfois important entre l’appui sur la touche et la réaction des personnages. Ici, aucun souci à signaler, la manette réagit bien et se montre confortable si on oublie un peu sa largeur.

La connexion à votre téléphone est assez simple: si vous arrivez à connecter vos écouteurs Bluetooth, vous devriez pouvoir y arrirver.

J’ai réalisé différents tests que ce soit sur Forza Horizon ou encore Dead Cells. Le téléphone utilisé pour le test était un One+ 7 T. Pour Forza, c’était assez sympathique de voir la réactivité de la manette, mais malheureusement, l’écran du téléphone reste assez limitant  quand il s’agit de profiter pleinement des graphismes du jeu. Par contre, c’est tip top pour un jeu comme Dead Cells et ce, notamment, au niveau de la réactivité.

received_2751058421863273.jpg
IMG_20220205_143029.jpg

L’appréciation des jeux va clairement dépendre de votre téléphone et de la qualité de l’écran que vous avez. Personnellement, même avec un écran de 6,55", je trouve que cela reste assez petit pour apprécier réellement et de manière quotidienne les différents jeux proposés sur le Xbox Cloud.

Finalement, on regrette aussi l’absence totale de prise jack sur la manette.Vous ne pouvez pas, en raison de la position du téléphone dans la manette, connecter un câble à votre téléphone. Il faudra donc opter pour des écouteurs ou un casque Bluetooth.

Une manette pour quoi ? pour qui ?

Si vous avez du temps de transport quotidien et que vous avez l’envie de profiter pleinement de votre abonnement Gamepass Ultimate, une manette de ce type peut être une bonne solution. Est-ce que pour autant, il faut craquer pour la MGX PRO de chez Nacon, j’émets là quelques doutes.

Cette version « PRO » proposée quelques mois après la version classique montre peu d’innovation pour un prix qui reste proche de la centaine d’euros (99,90 euros PMVC). En comparaison, la Razer Kishi est un poil plus cher, mais propose un aspect compact qui est plus logique pour une utilisation nomade. À la limite, une version promotionnelle pourrait être intéressante, mais actuellement, c’est trop cher.

La manette propose ici le strict minimum que l’on pourrait attendre d’elle, mais a aussi des défauts que l’on connait déjà depuis un moment. Il serait intéressant, au lieu de sortir des manettes tous les X mois, de prendre le temps de réfléchir à de réelles innovations pour améliorer ce type d’accessoires.

Ce test a été réalisé à partir d’un échantillon mis à disposition gratuitement par Nacon et ne fait en aucun cas l’objet d’une transaction financière entre JeuxOnLine et la société Nacon ou l’un de ses représentants.

Réactions (3)

Afficher sur le forum