Test - Le casque Trust GXT Dion pour basculer en 7.1

Parmi les différentes propositions à coiffer sur sa tête, le casque de jeu Trust GXT 383 Dion met en avant le son 7.1 et sa polyvalence pour se démarquer, pour moins de 100 euros.

Trust GXT 383 Dion 7.1

En raison de la pléthore de propositions en terme de casque, il n'est pas aisé de s'y retrouver. Le principal argument du Trust GXT 383 Dion est le son virtual surround 7.1, porté par des haut-parleurs de 50 mm avec restitution des vibrations des basses. Et si j'ai longtemps laissé de côté la qualité sonore de mes casques, j'envisage difficilement de m'en passer depuis que j'y ai goûté.

Quand on situe la goutte d'eau qui vient de tomber sur son FPS ou le gravier rebondissant non sans fracas sous le passage de sa voiture dans un jeu de rallye, c'est l'immersion qui monte clairement en gamme. L'intérêt du virtual surround 7.1 est toutefois un cran au-dessus de celui des vibrations, alors que je ne regarde jamais un film avec un casque. Après, est-ce que ce basculement doit forcément s'opérer sur ce produit ? La réponse n'est pas évidente.

Prévu de base pour PC, PlayStation 4 et Xbox One, le Trust Dion 7.1 se connecte à ces différents appareils par l'intermédiaire d'un petit boitier faisant office de carte son, sur lequel on sélectionnera au choix son stéréo et virtual surround. Il est également possible d'y brancher directement sa manette. Le reste de la connectique se fera par prise jack, USB ou câble optique. Un boîtier de commande intermédiaire — d'une taille trop importante — fixé sur le câble jack permet de régler le son, les vibrations des basses et le chat quand on est sur console. Un voyant lumineux y indique si le micro est coupé, réglage de base quand on allume son PC.

Trust GXT 383 Dion 7.1

Mais un casque se jauge également sur son confort, notamment quand ce dernier est relativement massif. L'avantage est bien d'englober toute l'oreille pour mieux se couper de son environnement, au prix d'un certain poids supporté par un double arceau. Sans réglage, l'arceau métallique va maintenir la structure de l'ensemble, tandis que le bandeau en cuir artificiel rembourré en tissu va se poser sur tête en jouant sur des câbles métalliques pour répartir le poids. L'absence de réglage peut empêcher de trouver la répartition de poids optimale, avec une pression un peu trop soutenue sur le haut du crâne dans mon cas. Sans trop me prendre la tête, l'avantage se trouve toutefois dans une pression moins importante sur les côtés où se trouvent justement les branches de mes lunettes. En bref, on peut l'avoir sur la tête plusieurs heures dans un certain confort, mais on peut aspirer à mieux.

Concernant le micro, il est rétractable pour se faire discret quand il n'est pas nécessaire, même si je ne suis pas forcément friand de l'idée de tirer sur de la connectique. L'autre reproche est le son un peu faible qui en sort, malgré le fait d'avoir poussé à fond tous les réglages que j'ai trouvé, même si les paramétrages ne sont pas dans ma zone de confort. La voix est restituée de manière claire, sans être exceptionnelle.

Conclusion

Le casque Trust GXT Dion 7.1 dispose d'un bon rapport qualité prix, en permettant de goûter au virtual surround pour moins de 100 euros. On appréciera sa polyvalence, ses connectiques avec un son bien équilibré dans ses différentes fréquences. Néanmoins, on peut certainement aspiré à mieux, car cette version dispose de défauts notamment au niveau de l'ergonomie, avec un casque qui aurait pu gagner encore gagner un peu plus en confort avec la possibilité d'être réglé.

Ce test a été réalisé par Agahnon grâce à un périphérique fourni par le constructeur et sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Source : https://www.trust.com/fr/product/22055-gxt-383-dion-7-1-bass-vibration-headset

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités concepteur de produits électroniques
Création 1983 (Pays-Bas)
Pays d'origine Pays-Bas
Plus d'informations sur Trust

Que pensez-vous de Trust ?

1 aime, 1 pas.
Note moyenne : (2 évaluations)
5,0 / 10 - Moyen