Test des Cyberbuds DAO TWS de REDMAGIC
Boîtier transparent et éclairage RGB, les écouteurs Cyberbuds DAO TWS de REDMAGIC ne cachent absolument pas leur affiliation "gamer".
Arborant un design futuriste aussi élégant que fonctionnel, ces écouteurs sans fil Cyberbuds DAO TWS s'intègrent harmonieusement à l'esthétique contemporaine tant des mobiles que des écouteurs. Mais au-delà de leur apparence soignée, ces écouteurs offrent-ils réellement une expérience auditive de premier ordre pour les adeptes du jeu mobile, ou sont-ils simplement un autre gadget joliment superflu ?
Un boîtier surprenant
L'expérience d'ouverture de la boîte donne le ton. En la voyant, on s'est dit "Mais qu'est-ce que c'est que ces écouteurs qui viennent dans une boîte plus grosse que celle du dernier portable de la marque que nous avons testé ?". La boîte métallisée magnifiquement conçue, ornée du sobre logo REDMAGIC, met en avant son produit avec une fenêtre en acrylique: simple, sobre, efficace, et on n'en attendait pas moins.
La boîte une fois ouverte, le boîtier de chargement, doté d'un couvercle transparent, dévoile les écouteurs. Ces derniers, en grande partie transparents comme leur écrin, dévoilent leur structure interne et les petits détails et composants qui font en sorte que du son abreuve vos esgourdes. Petite touche qu'on aimera ou pas, le caractère chinois dont on suppose qu'il fait écho au nom de "dao" des écouteurs (a priori, l'ami Google nous dit que ça veut dire épée ou sabre) s'illumine lorsqu'on extrait les écouteurs de leur caisson de protection. Mais on vous rassure, l'étui en lui-même ne fait qu'égratigner la surface de ce que ces écouteurs ont à proposer.
En effet, une des anomalies de ces écouteurs se trouve sous l'étui de transport : une base solide qui fait office de station de recharge, d'écran lumineux et même, on ne va pas se voiler la face, de presse-papier gamer (on s'étonne d'ailleurs que Razer n'ait pas encore tenté de nous en commercialisé un, tiens, au passage, hop, balle perdue). Connectez ce boîtier à n'importe quel port USB à l'aide des câbles fournis pour une recharge qui offre une expérience lumineuse totalement personnalisable via un simple bouton (oui, on vous autorise à dire que c'est bling bling). Mais bon, cette base a quand même une utilité : elle permet de régler le volume des écouteurs indépendamment du périphérique auquel ils sont connectés, ou encore de basculer entre les modes jeu et musique.
Assez parlé des "gadgets" qui entourent les écouteurs en eux-mêmes, car au final, c'est bien pour ça que vous avez acheté cette jolie boîte.
Des écouteurs tout à fait agréables sur la durée
Un guide pratique facilite la manipulation des écouteurs, au cas où ce serait votre première rencontre avec eux. Sortir et remettre en place les écouteurs dans le boîtier est à la fois pratique et satisfaisant grâce au mécanisme de verrouillage magnétique qui vous demande un vrai effort pour les sortir ; aucun risque que vous ne les perdiez à moins de les avoir mis en place de manière incorrecte.
La connexion des écouteurs est d'une simplicité déconcertante. Faites glisser le couvercle de leur boîtier pour que les écouteurs passent instantanément en mode d'appairage Bluetooth, allez dans les options de votre téléphone pour finir l'appareillage et hop, enjoy, have fun.
L'application propriétaire de nubia (la maison mère de REDMAGIC) Goper vous permettra ensuite de personnaliser les performances des écouteurs : l'application offre la grande majorité des options habituellement disponibles chez la concurrence, allant d'un égaliseur à un indicateur de batterie mais surtout la possibilité de régler le niveau de réduction du bruit selon vos propres préférences. Seul avertissement, que je pense on devra systématiquement faire sur nos tests des produits de la marque : l'interface et sa traduction du chinois, même en anglais, sont relativement bancales. Rien d'insurmontable, mais c'est dommage pour une marque qui multiplie les efforts marketing pour s'installer en Europe.
L'ANC est un sacré plus et les options proposées dans Goper sont vraiment efficaces : activée au maximum dans un environnement calme, l'annulation active des bruits crée un vide sonore qui en deviendrait presque angoissant. En tout cas, ils se sont avérés parfaits pour nous mener à la victoire sur quelques rounds de PUBG Mobile que ce soit en train ou en voiture (non, nous n'étions pas le conducteur de l'un comme de l'autre).
Petit point décevant mais pas nécessairement inattendu ou surprenant, les REDMAGIC Cyberbuds DAO TWS offrent une autonomie passable à notre sens revendiquée jusqu'à sept heures sur une seule charge par le fabricant : dans les faits, on a réussi à en tirer 9h30 et 8h45 sur nos deux premières charges complètes, et plus de 12 heures sur une utilisation de bureau sans ANC. Cela reste acceptable, soyons clair, mais on est dans le bas de la moyenne du tableau. Cependant, si on prend en considération l'ANC et le Bluetooth 5.3 fourni par Qualcomm, ce chiffre devient soudainement un peu plus acceptable : nous avons trop peu d'échantillons d'écouteurs avec ANC pour avoir une échelle dédiée.
Mais dans tous les cas, on salue la transparence de REDMAGIC en la matière : combien d'échantillons de casques avons-nous testés revendiquant une autonomie de 1XX heures mais dans des conditions bien précises (le matin, un lendemain de pleine lune, avec un vent de trois quarts, ou en désactivant tout simplement toutes les options qui faisaient la force du casque dans un premier temps...) pour retomber à une dizaine d'heures en activant le Bluetooth ou la connexion infrarouge ?
Que dire du son ?
Comme elle le fait déjà avec ses smartphones, REDMAGIC a voulu démontrer sa puissance par le biais de son matériel.
Ainsi, la société a équipé son nouveau casque de certaines des plus grandes avancées dans le domaine de l'audio sans fil, notamment des haut-parleurs dynamiques de 11 millimètres, un processeur Qualcomm S5 à double cœur, la connectivité Bluetooth 5.3 comme on l'évoquait et la prise en charge de la grande majorité des codecs audio disponibles.
La combinaison de toutes ces spécifications se traduit par une très bonne qualité audio qui a d'ailleurs été certifiée par la Japan Audio Society Gold High Resolution. Le son produit par le casque est équilibré, agréable et net, bien qu'il ait tendance à accentuer un peu trop les basses par défaut (l'héritage gaming de la marque sans doute ?) et vous pouvez régler ce souci dans l'application Goper en quelques clics.
On ne va pas s'étendre outre mesure sur le sujet, on n'a tout simplement pas réussi à vraiment les prendre en défaut, que ce soit en jeu ou en écoute musicale. Pas de lag perceptible à notre oreille certes vieillissante sur nos shooters préférés, un son limpide sur la plupart des morceaux (il n'y a réellement que sur de la grosse dubstep qui tâche qu'on a senti des limites, mais bon, on n'en écoute que dans le cadre de ces tests, et qui en écoute encore en 2023, doit-on dire ?).
Crache ton chapeau haut-de-forme, Myrhdin
En résumé, les REDMAGIC Cyberbuds DAO TWS offrent bien plus qu'une apparence élégante et flashy. Ils ont sous le capot tout ce qu'il faut pour proposer une expérience auditive immersive, enrichie par des fonctionnalités astucieuses et une personnalisation poussée.
On aime ou on n'aime pas la connexion à la culture chinoise, qui, bien qu'offrant une approche très chic, pourrait bénéficier d'une adaptation pour séduire un public plus large, mais ces écouteurs restent une option de premier choix pour les amateurs de technologie et de style.
C'est en tout cas une expérience tout à fait dans la lignée de celles offertes par les téléphones de la marque, avec un open bar sur la performance, les caractéristiques techniques, le design et oui, un peu, le bling-bling tape-à-l'oeil.
Seul vrai écueil à notre sens, le prix : certes, la technologie embarquée en fait une machine de guerre, mais c'est un choix particulièrement curieux de la part de la marque chinoise que d'avoir choisi un prix de vente de 269€ qui les positionne directement dans le très haut de gamme à hauteur des écouteurs WF-1000XM5 de Sony ou des AirPods Pro 2ème génération. Pour tout dire, à l'heure actuelle, ils sont même plus chers que les deux autres modèles dans le commerce.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
Avril 2018 (Chine) |
Pays d'origine | Chine |
-
22 septembre 2024
-
25 mars 2024
-
8 janvier 2024
-
20 septembre 2023
-
6 février 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte