Test de la G502 X Plus - La même mais en mieux ?
Logitech, qu'on ne présente plus, nous a récemment envoyé l'un de leurs derniers modèles de souris sortis : G502XPlus. L'idée est d'une nouvelle fois d'apporter des améliorations au modèle G502 (lancée pour la première fois en 2014). Est-ce une réelle évolution ou juste un moyen de remonter les prix ? On vous dit tout !
Packaging
Habitué du matériel Logitech que j'utilise depuis plusieurs années, il n'y a généralement rien à redire sur le packaging. C'est assez simpliste comme emballage, mais tout est calculé pour prendre le moins de place possible. Aucune crainte à avoir sur le transport, l'emballage est solide et offre toutes les sécurités possibles. D'ailleurs on constatera que l'emballage a connu les affres de nos amis livreurs.
On retrouve bien évidemment la souris, un câble USB-C, un récepteur USB-A pour le mode sans fil LightSpeed et une touche offrant possibilité de modifier la touche G6.
Évolution
Pour bien expliquer déjà, il y a trois modèles différents de G502X.
- G502X, un modèle de base à 89.99 euros, filaire sans LED.
- G502X Lightspeed, un modèle à 149 euros pour jouer sans fil (via dongle USB) sans LED
- G502X Plus, un modèle à 169 euros, sans fil (via dongle USB) avec LED
Dès que la souris est sortie de la boîte, il est assez évident de voir la différence avec son aînée au niveau de l'aspect physique du produit. On perd le côté "Transformers" pour un aspect plus arrondi avec des courbes gracieuses. On retrouve aussi le "pose pouce" sur le côté gauche de la souris, mais il est maintenant un peu plus large et permet vraiment (en tout cas pour ma part) de poser le pouce dessus. On ne retrouve plus un vide autour de la molette et des boutons supérieurs de la souris (basculement du mode roulette et changement de profile) et c'est un changement vraiment non négligeable. En effet, il y avait tendance à avoir toute sorte de déchets (poils d'animaux, bouffe, poussière...) qui venaient se mettre dans ces creux et assez compliqués alors de nettoyer cette zone.
Les boutons de changement de sensibilité au niveau du côté gauche de la souris ont aussi été repensés pour être plus accessibles facilement lors de vos sessions de jeux.
La souris est aussi plus légère (ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde) que son aînée. Nous étions sur approximativement 120 g avec la G502 Hero. Ici, comptez entre 83 et 105g en fonction du modèle choisi. On retrouve aussi des switchs lightforce (hybrides optiques-mécaniques) qui fonctionnent à merveille et offre une sensation plus précise que la G502.
On notera que les modèles Lightspeed et Plus peuvent être utilisés via le système Powerplay qui permet de recharger automatiquement la souris pendant son utilisation. Si vous n'avez pas cet équipement, il est annoncé une durée de vie d'approximativement 120h pour la batterie (sans utiliser les LED).
À noter qu'une des grandes différences avec la G502, c'est aussi ses patins qui sont en PTFE pour de meilleures glissades. Clairement, on sent la différence à l'utilisation et c'est plutôt plaisant.
Que ce soit au niveau du clique, des boutons ou du confort, la G502 X Plus est une amélioration significative de la gamme de Logitech et probablement l'une des meilleures souris actuellement sur le marché.
À l'instar d'autres produits Logitech, on retrouve une customisation via le G-HUB, le programme phare de la société. Pas toujours au top, j'ai déjà dû le réinstaller plusieurs fois, mais qui fait néanmoins le travail quand il s'agit de modifier les touches de sa souris.
Mon ressenti
J'utilise des souris Logitech depuis maintenant plusieurs années. Après avoir été déçu du modèle G903, je suis passé sur le modèle G502 Hero qui était plus confortable durant mes sessions de jeux. Après des centaines d'heures d'utilisation, j'étais bien entendu excité, mais aussi dubitatif, de découvrir ce nouveau modèle. Ma première crainte était de me dire : "Ho encore un nouveau modèle qui ne va rien changer, mais qu'on va vendre 50 balles plus cher".
Je dois dire qu'après avoir testé la G502 X Plus durant plusieurs dizaines d'heures, le constat est sans appel : je ne peux plus m'en passer. La prise en main est améliorée, les sensations sont plus agréables quand il s'agit de cliquer ou de déplacer la souris et même en termes d'habillage, la souris est plus intéressante à mes yeux. Nous sommes ici sur une réelle évolution de la gamme. La souris fait moins "jouet Lidl" comme on pouvait un peu ressentir la G502 Hero et on a ici un produit mieux réfléchi et finit.
Mais est-ce pour autant qu'il faut craquer ? J'aurais tendance à dire que si vous êtes satisfait de votre souris actuelle, il n'y a clairement pas besoin d'en changer. La G502 X ne va pas vous faire devenir un pro gamer du jour au lendemain qu'on soit clair. Si par contre vous recherchez une nouvelle souris, il peut être clairement intéressant d'investir dans ce modèle.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
1981 |
Pays d'origine | Suisse |
-
5 novembre 2024
-
4 juin 2023
-
21 février 2023
-
24 janvier 2023
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte