Test de l'Aerox 9 Wireless - La Naga a-t-elle du souci à se faire?
Les souris MMO sont de retour sur le devant de la scène, mais Steelseries n'est pas un des acteurs dominants du marché. Que vaut leur nouvelle proposition ?
Ce qu'on a aimé
La prise de risque de Steelseries
La SteelSeries Aerox 9 Wireless est une expérience inédite, du moins, de ce que l'on sait (n'hésitez pas à nous corriger dans les commentaires). C'est la première fois qu'un grand fabricant de périphériques tente l'aventure folle de combiner une souris en nid d'abeille avec les multiples boutons des souris pensées pour les MMOs et de manière plus secondaire pour les MOBAs. Et dans l'ensemble du design, il n'y a de manière objective pas grand chose à jeter dans l'Aerox 9 Wireless. Ceux qui n'aiment pas le look des souris alvéolées n'aimeront toujours pas les souris alvéolées, ceux qui n'arrivent pas à utiliser un clavier numérique sur la tranche de leur souris n'y arriveront toujours pas, mais ceux qui ont l'habitude de l'une ou l'autre des caractéristiques seront peut-être tentés.
La forme
L'Aerox 9 Wireless n'est pas une petite souris. Elle se veut plutôt du côté "bien en chair" et particulièrement haute, mais cela se justifie facilement : l'idée est de faire en sorte que votre pouce tombe pile au milieu des boutons situés sur la tranche gauche. Il n'est pas impossible que ce soit aussi pour donner, simplement, plus d'espace aux boutons eux-mêmes.
On insistera ici sur le fait que ce type de souris n'est pas prévu pour les amateurs de "claw gripping" ou "fingertip gripping". Elle est vraiment pensée pour les utilisateurs du "palm grip", ceux qui prennent leur souris à pleine main. On ne voit pas de situations dans laquelle il sera facile pour les autres types d'utilisateurs d'avoir assez de force et de précision pour utiliser les boutons latéraux.
Le poids
Le premier contact fut surprenant et on n'a pas pu s'empêcher de tiquer. La souris nous a semblé lourde, malgré sa structure alvéolée. Mais il faut savoir replacer les choses dans leur contexte : notre souris "habituelle" est une Razer Viper 8k qui fait moins de 70 grammes, mais qui ne se veut pas être une souris destinée aux joueurs de MMO.
À n'en point douter, les joueurs de FPS ne seront pas intéressés par cette souris car vraisemblablement trop lourde pour eux. Par contre, elle représente une sérieuse avancée dans le domaine des souris avec une multitude de boutons : on évoquait Razer, leur Naga Trinity pèse dans les 120 grammes. Cette Aerox 9 est plus proche des 90 grammes, soit une sacrée amélioration pour les joueurs de MMOs, qui sont les premiers à avoir de très longues sessions sur leurs machines et à ressentir une fatigue avec une souris trop lourde.
Les boutons
Les clics gauche et droit sont francs, précis et donne pleinement satisfaction. Les commutateurs TTC Golden Micro font vraiment un excellent boulot. Se pose la question de leur durabilité entre les mains d'un joueur de MOBA par exemple.
On notera aussi la présence sur la partie supérieure de la souris d'un bouton DPI et bien évidemment de la molette qui peut être cliquée.
Sur la tranche gauche de la souris, vous trouverez le coeur même de la souris, une douzaine de boutons, numérotés s'il vous plaît (on n'a jamais vraiment compris l'intérêt pour être honnête, si ce n'est peut-être faciliter leur identification). Leur taille et leur forme varient pour mieux épouser les courbes de la souris. La seule exception tactile est la touche 5 avec une petite arête qui vous permet de facilement recentrer votre pouce après une action.
Après des années à utiliser des Naga de chez Razer, la prise en main n'est pas difficile, au contraire, mais cela demandera très certainement des efforts à des novices. L'ensemble des boutons peut bien évidemment être associé à différentes fonctions grâce au logiciel propriétaire fourni : vous pouvez par exemple avoir une configuration plus orientée multimédia quand vous êtes sous Windows.
Une glisse impeccable
Première fois depuis longtemps qu'on prenait en main une souris Steelseries et on doit avouer que la glisse fut une surprise particulièrement agréable, on espère que c'est le cas sur tous les modèles les plus récents.
Les pieds en PTFE sont larges et leurs bords sont légèrement incurvés. On les a testé sur bon nombre de tapis avec des degrés de rugosité différents et on n'a jamais noté d'accrocs, d'à-coups or de frein à la glisse, même sur les tapis les plus rugueux.
Le capteur TrueMove Air fait aussi un travail tout à fait acceptable pour une souris MMO. Pas de hoquet imprévu, pas d'accélération inattendue, même dans les FPS les plus demandeurs. Autant vous dire que cela satisfaira à n'en point douter la très grande majorité des joueurs de MMO ou de MOBA.
Ce qu'on a aimé avec un bémol
La durée de vie annoncée de la batterie
Steelseries met en avant sa batterie comme un des points les plus importants de sa souris.
Une charge de 15 minutes est sensé donner une durée de vie proche de 40 heures. On a pu plus ou moins le vérifier, avec une charge d'exactement 15 minutes nous donnant plus de 39 heures de jeu.
La batterie offre plus de 150 heures de jeu. Oui, mais pas toujours. Cela dépend de comment vous connectez votre souris.
Pour atteindre les 150 heures, vous devrez connecter votre souris en Bluetooth, ce qui n'est pas vraiment optimal pour le jeu (mais tout à fait suffisant pour une utilisation bureautique) en raison du léger lag inhérent à la connexion. Si vous voulez réduire le lag, vous devrez passer par le dongle infrarouge 2,4 GHz fourni, mais votre durée de vie moyenne tombera vers les 75 heures (de notre expérience, on rappellera que ce chiffre peut varier grandement en fonction de comment vous entretenez votre batterie).
Ce n'est donc pas de la publicité mensongère, mais on n'a pas vraiment toutes les informations non plus.
Ce qu'on a moins aimé
Le RGB
Ca arrache vraiment les yeux sur une souris alvéolée quand on ne l'utilise pas, mon empire pour une version encore plus légère avec trois LED en moins.
Les boutons de la tranche ne répondent pas tous de la même manière
On n'a pas pu s'empêcher de sentir une différence dans la manière dont répondaient les boutons de la tranche. On ne pense pas que ce soit lié aux capteurs des boutons en eux-même, on suspecte que ce soit lié à la structure alvéolée de la souris. Ceux de la rangée du haut font par exemple moins de bruit et donnent un retour tactile moins important, comme ceux de la ligne du bas. Notre théorie est que ces touches sont plus proches d'une structure plus solide pour les maintenir et qu'elle offre, du moins à l'état neuf un peu plus de résistance que sur les touches plus centrales.
Le programme propriétaire n'est pas des plus performants
Alors. C'est très rare qu'on dise du bien des prorammes propriétaires, mais... Celui-ci est un bon concurrent pour la palme. Tu veux changer ton éclairage RGB, tu veux configurer tes boutons ? Tu dois zigzaguer entre fonctions destinées au streaming (quel intérêt pour une souris ?), de la publicité (j'ai déjà acheté votre produit ?) ou encore des possibilités de partages sur les réseaux sociaux (mais pourquoi ??????). Sérieusement. On a besoin de votre utilitaire. Faites en sorte que votre utilitaire fasse ce qu'on attend de lui avant de rajouter une surcouche de broutilles marketing. On a un seul périphérique Steelseries sur notre ordinateur, faites en sorte qu'on le voit directement sur la page d'accueil.
Le pire c'est que la page dédiée à la personnalisation de votre souris est top, claire et complète. Ne la cachez pas dans les oubliettes.
Crache tes abeilles, Myrhdin
Pas besoin de tourner autour du pot, l'Aerox 9 Wireless est une des meilleures souris de sa catégorie à l'heure actuelle, principalement parce que c'est la seule qui propose une mise à jour de l'archétype avec les dernières innovations sur ce type de périphériques.
Elle ne révolutionne pas le genre et n'offre pas vraiment une différence fondamentale vis-à-vis de la Razer Naga Pro (qui a ma faveur en raison de la flexibilité de sa tranche gauche) ou de la Logitech G600, mais elle ouvre la voie à une potentielle mise à jour de ces produits qui ne bénéficient pas vraiment de l'attention qu'on aimerait qu'on leur porte, avec une prise en main plus naturelle et un poids plus pensé pour les marathoniens que sont les joueurs de MMO.
N'achetez pas cette souris si vous voulez jouer aux FPS ou aux RTS. Elle n'est pas prévue pour cela, et elle ne l'a même jamais prétendu. Acheter l'Aerox 9, c'est investir 159,99 € PVMC dans votre passion pour les MMO ou les MOBAs. Si vous êtes à l'affût du moindre élément qui pourrait vous donner un avantage compétitif, c'est clairement un produit sur lequel vous pouvez vous pencher.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
2001 (Danemark) |
Pays d'origine | Danemark |
-
26 février 2023
-
6 décembre 2022
-
2 août 2022
-
28 juin 2022
-
17 décembre 2019
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte