Test du ModMic Wireless, ou comment mettre fin à un débat vieux comme vos robes

Vous êtes un audiophile convaincu ? Vous voulez le son de votre casque quand vous jouez, mais il n'a pas de micro ? On a peut-être une solution.

411K7NfHg5S

On vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais certains se rappelleront sans doute du début des années 2000 où les postes sur les casques audio sur le Labo partaient systématiquement en débats entre audiophiles et ceux qui avaient besoin d'un bon micro pour rager sur leur clerc ou les animistes hiberniens.

Ce débat a disparu petit à petit, au fil de l'amélioration globale de la qualité du son proposé et de l'amélioration des techniques de capture, avec des offres combinées de meilleure qualité à chaque mise à jour. Mais on n'en reste pas moins sûr que bon nombre d'entre vous ont toujours une paire d'écouteurs favorite pour écouter de la musique quand ils n'ont pas besoin d'un micro.

On voulait donc vous présenter aujourd'hui un petit gadget qui a déjà quelques années, mais dont on n'a entendu parler que récemment, la gamme ModMic d'Antlion, qui vous propose de transformer tout casque purement audio en casque combiné audio et microphone grâce à un système de microphone amovible.

La gamme propose trois modèles à l'heure actuelle : le ModMic Uni, un microphone uni-directionnel branché en jack (il existe une version avec un dongle USB si vous voulez plus de flexibilité), le ModMic USB, un microphone uni-directionnel similaire au Uni, mais avec un branchement en USB directement, ainsi que le ModMic Wireless, sur lequel on s'attardera dans le cadre de cette présentation, qui propose un micro que vous pouvez basculer d'uni à omnidirectionnel, sans câble et sans attache, à fixer sur vos casques favoris.

Ce qu'on a moins aimé

51TyINinzlS

Alors, bien sûr, pour utiliser le ModMic Wireless, il vous faudra accepter de défigurer votre meilleure paire d'écouteurs pour y fixer la petite base magnétique qui permet de fixer le ModMic à vos écouteurs. Elle est petite, pas vraiment visible au premier regard, mais vous attirerez sans aucun doute une paire de regards interrogateurs dans la rue qui se demanderont "Mais qu'est ce que c'est que cette chose ? La dernière nouveauté d'Apple ?".

Deuxième inconvénient, vous ne pouvez le fixer que sur votre écouteur droit. Et... On ne sait trop pourquoi, on est quand même très habitué à avoir notre micro dans le champ de vision de notre œil gauche.

Troisième (petit) souci : on vous recommande de mettre votre micro en forme quand il n'est pas sur votre tête, car la base métallique n'apprécie pas vraiment les mouvements de torsion que vous pourriez être amenés à faire pour mettre en place votre micro par rapport à votre bouche. Mettez-le en place sur votre tête, ajustez après l'avoir enlevé, retestez et répétez jusqu'à ce que vous soyez satisfaits.

Et.... Et bien, honnêtement, la liste des inconvénients s'arrête là.

Ce qu'on a aimé

La pose de la base magnétique est facile et propre. On ne sait pas si c'est le cas de série, mais l'échantillon qu'on a reçu était déjà associé au récepteur USB que vous devez connecter à votre PC, ce qui se traduit par un micro opérationnel d'un simple branchement. Une fois cela fait, il ne vous reste qu'à l'allumer en l'appuyant sur le très visible bouton ON/OFF. Pas besoin de pilote, pas besoin de logiciel propriétaire, vous aurez tout juste à changer votre périphérique de capture sous Windows pour l'utiliser.

51Ey8LHb4pS

Une pression supplémentaire le coupera. Les voyants autour vous donne une visualisation très claire de l'état de votre batterie, ainsi que du statut de la connexion Bluetooth. Tant qu'on est à évoquer la batterie, vous devez vous demander combien de temps elle dure, parce que vous ne voulez peut-être pas perdre votre temps à recharger un périphérique de plus toutes les deux heures. La durée de vie est à nos yeux tout à fait acceptable : sur trois recharges pendant notre phase de test, la durée de vie moyenne de la batterie a tourné aux alentours des 11h30, ce qui représente quand même un intervalle de temps plus que raisonnable pour une bonne session de jeu.

Alors, on vous voit venir, vétérans joliens pinailleurs à la recherche du petit détail que le testeur n'a pas vu :

Ouais, mais... comment je sais que mon micro a besoin d'être rechargé ? Je ne vois pas le côté de mon casque quand je joue !

41jJBvFzuxS

C'est sans doute pour cela qu'Antlion a pensé à indiquer le niveau de charge aussi sur le récepteur USB !

Oui, mais moi, je n'ai que des ports USB disponibles sur le dos de ma tour, sous mon bureau, donc je ne le verrais pas, votre truc USB.

Oui, ok, on vous le concède, ce n'est pas forcément le plus esthétique, mais... Pour votre argument, Antlion fournit un câble de rallonge USB qui devrait vous permettre d'au moins le poser sur votre bureau.

On l'a dit, le ModMic Wireless propose deux modes, uni et omnidirectionnel, et vous passez de l'un à l'autre en basculant un petit interrupteur juste à côté de votre micro. Le mode unidirectionnel est parfaitement adapté pour les environnements un peu plus bruyants, quand le mode omnidirectionnel offre une gamme de fréquences plus grande et des enregistrements plus chauds quand les conditions s'y prêtent. Par contre, pour le bien des oreilles de vos auditeurs, n'oubliez pas de couper votre micro avant de le triturer pour changer de mode !

51zurWdolBS

Du point de vue matériel, le micro étonne : ce petit bout de technologie sans fil offre des caractéristiques similaires à des micros filaires populaires dans le milieu du streaming, le tout parachevé par l'utilisation d'un codec aptX Low qui, selon le constructeur, permet l'envoi d'un signal cinq fois plus rapide que sur un appareil Bluetooth standard, avec une latence de 34 ms au lieu de 150 ms en temps normal. Si vous avez une idée de test pour le démontrer ou un logiciel à suggérer, on est preneurs dans les commentaires !

Et les caractéristiques techniques ne sont pas que des paroles en l'air. Le son, que ce soit en mode uni ou omnidirectionnel, est tout bonnement excellent, la restitution est impeccable, les plosives les plus dures sont bien atténuées, et même les respirations les plus intenses sont parfaitement masquées si on fait l'effort de bien placer son microphone en amont. Le mode unidirectionnel est peut-être un peu en retrait en terme de qualité et de chaleur de la restitution, mais il fait un meilleur boulot que l'omnidirectionnel en ce qui concerne l'atténuation des bruits de fond (ce qui est logique, puisqu'il en capte moins).

Crache ta fourmi, Myrhdin

81bGLkkJ8sS

Donc comme vous avez pu le voir, on est plutôt laudatif en ce qui concerne ce ModMic Wireless. On n'hésitera pas une seule seconde à le mettre dans le haut du panier des micro-casques que l'on a pu tester : on reste extrêmement étonné des performances offertes qui ne sont pas sans rappeler celles des massifs Blue Yeti ou autres Razer Seiren, mais dans une version bien plus souple et moins encombrante.

Le seul vrai souci ? Sans aucun doute son prix qui oscille entre 130 et 140 €, ce qui le rend tout bonnement plus cher qu'un très bon casque gaming. Donc la question qui se pose est plus de savoir à quel point vous ne voulez pas d'un casque supplémentaire sur votre bureau, ou à quel point vous êtes attaché à votre casque audio, ou si vous pouvez vous passer d'un micro de stream qui offre un peu plus de possibilités d'enregistrement. On vous laissera seuls juges !

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités concepteur de produits électroniques
Création 2011 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Antlion