Test des lunettes Gunnar Enigma Edition Valhalla - T'as de beaux yeux qui crie le Marketing

La société Gunnar nous a proposé un test de ses lunettes gaming en crossover avec Assassin's Creed Valhalla. Leurs lunettes doivent « agir » contre la lumière bleue, mais nous verrons dans ce test que c'est plus complexe que cela.

La lumière bleue ? Kesako ?

lumierebleue-spectre-lumiere.jpg

 

Un schéma vaut parfois mieux qu'un grand discours ! En effet, la lumière bleue est à la base directement liée aux différents spectres de la lumière du soleil. Au fil des décennies et avec la prolifération des écrans dans notre quotidien (smartphones, écran de télé ou d'ordinateur...), que ce soit au travail ou dans notre quotidien, nous nous retrouvons inlassablement devant un écran ou tout simplement accompagnés de lumières fluorescentes (type néon).

La proximité que nous entretenons avec ces différentes sources de lumières peut avoir des conséquences directes sur nos yeux, pouvant entraîner de la fatigue visuelle ou des maux de têtes, entre autres, et ce surtout après de longues heures passées devant un écran.

Qu'on soit clair dès le départ : tout le monde ne ressentira pas les mêmes effets après avoir passé plusieurs heures devant un écran. Pourtant, chez certaines personnes, ces effets peuvent être présents. L'une des solutions est bien entendu de porter ce type de lunettes, mais en fait, pas obligatoirement.

La réalité versus la fiction

Depuis maintenant quelques années, de nombreuses enquêtes viennent mettre en avant le fait que ces lunettes ne sont pas aussi indispensables qu'elles aimeraient le faire croire. Quelques sources intéressantes :

Et d'un autre côté, une récente étude semble bien mettre en avant les conséquences néfastes de la lumière bleue, notamment sur le sommeil et la productivité :

En 2019, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses-France) a confirmé "la toxicité de la lumière bleue sur la rétine et (…) des effets de perturbation des rythmes biologiques et du sommeil liés à une exposition le soir ou la nuit à la lumière bleue, notamment via les écrans, en particulier chez les enfants", évoquant même une augmentation du "risque de survenue d'une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA)". RTBF.be

Vous l'aurez compris, on est clairement face à un sujet qui divise, conduisant à des débats pas toujours constructifs entre ceux qui portent ce type de lunettes et ressentent des effets positifs, et les autres qui estiment que ce n'est là que du marketing.

Tout le monde se rejoint néanmoins sur un point : une surexposition aux écrans et à la lumière bleue va entraîner des problématiques de sommeil (la luminosité bleue des écrans LED « excite » la rétine et ne favorise donc pas le sommeil), en plus d'augmenter le risque de développement de maladies ophtalmologiques de type DMLA.

IMG_20201205_104908.jpg

Ce qui est certain aussi, c'est qu'il existe déjà de multiples solutions autres que d'acheter ce type de lunettes pour lutter contre les risques que représente la lumière bleue. La première et la plus « simple » consiste clairement à régler son moniteur ou utiliser un programme qui va gérer l'exposition à la lumière bleue (F.lux par exemple). Pour les personnes portant des lunettes de vue, il est aussi recommander de les porter (pour ne pas fatiguer les yeux) et il est également possible de faire poser un filtre directement sur vos montures. Il suffit pour cela de prendre rendez-vous chez votre opticien / ophtalmologue. Il est également recommandé d'éviter de jouer dans une pièce sombre, de se tenir à bonne distance de son écran (environ 50 cm), ou encore de faire des pauses régulières, notamment pour regarder au loin (afin d'entraîner les yeux à alterner des phases de vision de près et de loin). 

Pour ceux que ça pourrait néanmoins intéressé, voici notre avis sur les lunettes.

Etre un viking jusque dans le regard

Quelques chiffres :

Largeur des verres : 58 mm
Hauteur des verres : 37 mm
Longueur des branches : 133 mm
Ecart support du nez : 18 mm
Poids : 33 g
  • Design unique et officiel Assassin's Creed
  • Etui à lunettes et pochette édition Valhalla
  • Verres grands formats
  • 65% de protection contre la lumière bleue
  • Verres antireflets et anti-rayures
  • Fabrication rigide
  • Repose-nez confortable

Concrètement, je suis un utilisateur qui ne porte pas de lunettes au quotidien, qui passe plus de cinq heures par jour devant un écran et qui a déjà eu une expérience avec des lunettes de ce type.

Si on parle de la qualité des lunettes et du package proposé par Gunnar, il apparaît clairement que celui-ci est de qualité. Les lunettes sont solides et assez larges. Les patins sont directement dans la continuité des branches, c'est un aspect qui demande clairement un temps d'adaptation pour ceux n'ayant pas l'habitude. En effet, le premier jour, on sent clairement une lourdeur sur le nez (malgré les 33g) qui n'est pas forcément agréable. Les branches sont plutôt jolies au regard, avec justement les symboles liés à la saga d'Ubisoft et à son dernier titre en date.

IMG_20201205_104918.jpg

Au niveau de la protection de la lumière bleue, on ne peut nier son application fonctionnel sans subir un filtre jaune qui détruit la perception des couleurs. Au fur et à mesure des jours, on s'y habitue sans soucis et on peut même y prendre goût. Après une semaine d'utilisation, il apparaît clairement que je ressens une fatigue visuelle amoindrie après plusieurs heures devant le PC. Toutefois, il ne faut pas oublier l'argument caché de Gunnar qui met en place, sur ses différentes lunettes, un ajustement dioptrique de +0.25. Forcément, cela va avoir un impact important sur la fatigue.

The Bitter End or not ?

Clairement, je ne saurais dire si c'est l'impact sur la lumière bleue ou le changement dioptrique mais je ressens un changement comme expliquer juste au dessus. Toutefois, est-ce que cela vaut pour autant le coup de passer à la caisse ? Pas forcément.

Déjà parce que ce crossover à un coût non négligeable de 79 euros et donc 20 euros de plus que le modèle de base. Ca fait cher les branches colorées en mode vikings. Ensuite, parce que des solutions gratuites existent sans pour autant rendre votre vie impossible. Dans tous les cas, en cas de doute sur sa vue, le moyen le plus efficace consiste à aller voir un ou deux opticiens / ophtalmologues afin de discuter avec eux quant à votre situation spécifique. 

Après, si vous avez trop d'argent (faites un mp, j'vous file mon paypal) ou l'envie d'obtenir ce type de lunettes, c'est vraiment un « pourquoi pas », mais clairement sans s'attendre à une révolution.

IMG_20201205_104824.jpg

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.