Test de la souris Turtle Beach Kone II Air - Rupture et continuité

Malgré l'abandon de la marque Roccat, le constructeur Turtle Beach conserve son catalogue et continue de décliner ses modèles phares. L'iconique souris Kone se voit ainsi proposée dans une nouvelle version.

Kone II Air

Société américaine, Turtle Beach Corporation a longtemps été spécialisée dans l'audio avant de se lancer dans les périphériques. Une des étapes de ce développement correspond à l'achat en 2019 du constructeur allemand Roccat, disposant d'une certaine réputation en Europe et d'un catalogue étendu. Toutefois, la marque Roccat a tout simplement disparu en 2024, avec l'ensemble de ses produits affichant désormais le pavillon Turtle Beach. Si les équipes en Allemagne ont pour le moment été conservées, ce choix marketing est symbolisé évidemment par le retrait du nom Roccat, mais aussi du drapeau allemand qui figurait jusqu'alors sur les emballages de ses produits.

Cette rupture s'inscrit donc dans une forme de continuité, à commencer par les deux nouvelles déclinaisons des souris gaming Kone, avec ou sans fil. La Kone II Air et la Kone II sont proposées en noir ou en blanc et sont respectivement disponibles au prix de 129,99 € et 69,99 €. L'ergonomie reste le principal argument de ce modèle, dans la lignée de ses précédentes versions. Plusieurs fonctions et changements ont toutefois été apportés pour justifier cette suite, sans révolution toutefois.

On compare avec la première Kone Air

Au jeu des comparaisons entre les souris Kone et Kone II, on constate qu'elles sont suffisamment nombreuses pour éviter tout imbroglio. Si la forme reste sensiblement la même, la nouvelle version est plus large à sa base avec des formes plus arrondies. Deux fentes sont apparues sur son dos pour diffuser de la lumière. La texture rugueuse pour accrocher sur les côtés a disparu, laissant la Kone II entièrement lisse. Un bouton s'est ajouté entre la molette et celui déjà présent pour l'accompagner. Deux flèches discrètes encadrent la molette, expliquant sa nouvelle capacité à se pencher sur les côtés pour engranger des fonctions supplémentaires. En perte, les entrailles de la Kone II ne sont plus accessibles, ce qui permettait de faire varier le poids de la première Kone Air en fonction des batteries installées. La Kone II Air affiche 110g sur la balance.

Kone II Air

On reste donc sur une ergonomie similaire, calibrée pour les mains de taille moyenne et grande et les différentes prises possibles : griffe, paume ou du bout des doigts. Les options sans fil et filaires comprennent une couche de grip supplémentaire pour un meilleur contrôle, ainsi que des patins en PTFE pur pour assurer la glisse. En terme d'autonomie, elle va de 350 heures via Bluetooth à faible latence à 130 heures via connexion sans fil 2,4 GHz.

Si le catalogue Turtle Beach dispose d'autres déclinaisons plus orientées joueurs, à l'image de la Kone XP, ce modèle va toutefois aller jusqu'à 7 boutons en plus de la molette 4D débrayable. Et avec la duplication Easy-Shift[+], on va atteindre 21 fonctions personnalisables pour la Kone II Air et à 23 fonctions pour la Kone II. Cette proposition est aussi fonctionnelle que pratique à l'usage. Toujours pour les boutons, on reste sur la technologie Titan Optical Switch qui équipe les différents produits de ce constructeur, revendiquant un cycle de vie de 100 millions de clics. Un système de pré-tension améliore la fiabilité et le temps de réponse pour des clics. Les souris Kone II sont également équipées d'un capteur optique avec un tracking allant de 50 DPI à 26K DPI, avec 650 IPS (16,5 m/s). De plus, les souris Kone II sont compatibles avec la technologie Nvidia® Reflex, pour gagner encore un peu plus en précision.

Et pour en voir de toutes les couleurs, la personnalisation dispose de cinq profils intégrés avec l'éclairage RGB AIMO distinguant deux zones pour la Kone II Air. Les plus méticuleux peuvent évidemment programmer à leur envie via l'appli Turtle Beach Swarm. L'éclairage va toutefois impacter sur l'autonomie, donc à prendre en compte si le but est de durer. En plus d'un câble léger et sans résistance, la Kone II Air sans fil dispose d'un adaptateur USB-C vers USB-A, bien cachés au fond de la boite.

Conclusion

Le constructeur Turtle Beach fait évoluer l'un de ses modèles iconiques, la souris Kone qui reste idéale en termes de prise en main, sans enterrer son ancêtre. La Kone II Air ne se démarque pas suffisamment pour mettre au placard la précédente version, mais reste très intéressante en milieu de gamme. Les grandes mains apprécieront particulièrement ce modèle, qui continue de conserver une certaine sobriété tout en restant imposante sur un bureau.

Réactions (2)

Afficher sur le forum