Test de l'Acer Predator Connect W6 - Amoureux des espaces confinés

Avec l'arrivée prochaine du WiFi 7 en Europe, l'Acer Predator Connect W6 ne sera peut-être bientôt plus qu'un souvenir pour les plus geeks d'entre nous. Cela vaut-il la peine de l'envisager pour améliorer votre jeu ?

Les joueurs qui se prennent le plus au sérieux ont besoin de routeurs très performants. Traditionnellement, les amateurs de jeux vidéo n'apprécient guère l'utilisation du WiFi pour jouer. Aujourd'hui, avec les performances disponibles sur le marché, c'est un peu une autre histoire. Le Predator Connect W6 Wi-Fi 6E d'Acer (c'est un nom à coucher dehors) offre des vitesses de bande de 6 GHz et des paramètres adaptés aux joueurs. Voyons s'il est à la hauteur de la tâche.

IMG 20240327 102735

Ce qu'on a aimé

Une installation facile

L'installation de ce routeur est un jeu d'enfant.

L'Acer Predator Connect W6 a fonctionné dès sa sortie de l'emballage sans nécessiter de configuration particulière. Accessible via un navigateur web ou une application, la configuration est simple et rapide. Branchez le routeur, changez votre mot de passe, et trois étapes plus tard, vous êtes dans le backend.

IMG 20240327 101456

Nous vous recommandons d'utiliser le navigateur plutôt que l'application, sauf si vous en avez vraiment besoin. En effet, vous pouvez vous connecter à votre routeur via le navigateur sans avoir à créer un compte Acer, ce qui est un plus à notre avis.

Les performances en termes de vitesse et de latence

L'Acer Predator Connect W6 est un routeur Wi-Fi 6E tri-bande avec des vitesses théoriques allant jusqu'à 600 Mbps sur la bande 2,4 GHz, 4,8 Gbps sur la bande 5 GHz et 2,4 Gbps sur la bande 6 GHz. Il prend en charge la technologie MU-MIMO, la formation de faisceau et une bande passante de 160 MHz.

La connectivité filaire comprend un port Ethernet à 2,5 Gbps pour le modem, quatre ports Ethernet gigabit et un port USB 3.0. C'est plus qu'il n'en faut pour répondre à vos besoins en matière de jeux.

IMG 20240327 101519

Lors des tests de performance, il a atteint des vitesses presque maximales dans notre appartement de 60 m² avec une connexion Internet Gigabit.

La vitesse de transfert des fichiers

Nous n'avons pas souvent l'occasion de le souligner, mais l'Acer Predator Connect W6 a terminé en tête de notre benchmark en ce qui concerne les vitesses de transfert de fichiers.

Nous avons récemment testé pour un autre site d'autres appareils WiFi 6E, tels que le MSI RadiX AXE6600 et le TP-Link Archer AXE75. Lors de notre test, le Predator a jclairement occulté ses concurrents dans ce domaine précis, avec des vitesses de transfert de fichiers presque deux fois plus rapides que celles du TP-Link (85 Mbps en écriture contre 43 Mbps, 83 Mbps en lecture contre 45 Mbps). Le RadiX s'en sort mieux, mais reste en moyenne 20 Mbps derrière.

Par conséquent, si vous êtes à la recherche d'un routeur permettant de transférer régulièrement des fichiers d'une machine à l'autre, vous devriez certainement jeter un coup d'œil au Predator Connect W6.

Des solutions de sécurité et de contrôle parental gratuites à vie

Le Predator Connect W6 Wi-Fi 6E est livré avec un accès intégré aux solutions de sécurité et de contrôle parental de Trend. Pas de limite de temps, pas d'abonnement supplémentaire caché. Les options peuvent sembler un peu basiques par rapport à la concurrence, mais nous devons souligner que les concurrents cachent eux le plus souvent ces options derrière des essais ou des abonnements limités dans le temps. Ce n'est pas le cas ici.

IMG 20240327 101613

Ici, les outils de sécurité réseau gère la protection IoT, le blocage de sites ou le blocage d'attaques réseau. De l'autre côté, le contrôle parental vous permet de bloquer les contenus pour adultes, les applications de messagerie, les torrents, on en passe et des meilleurs en quelques clics. Sans frais supplémentaires. Nous ne le soulignerons jamais assez.

Ce dont nous ne sommes pas vraiment sûrs

Un design général un chouille trop marqué

L'Acer Predator Connect W6 propose un design remarquable, c'est le moins que l'on puisse dire. Il est bien sûr conçu pour les joueurs, ou la perception générale de ce que les joueurs aiment.

Il comporte des fentes lumineuses indiquant l'état du routeur. Au lieu de regarder une petite LED sur votre routeur, un halo massif l'entoure. Le bleu indique une bonne connexion à Internet, le rouge (évidemment) une absence de connexion, et l'orange occasionnel signale la disponibilité d'une mise à jour du logiciel interne.

predator-gadget-connect-w6-ksp-signal-boost-2.jpg

Nous avons beaucoup apprécié cette dernière indication, car les routeurs sont trop souvent laissés sans mise à jour et donc vulnérables aux attaques.

IMG 20240327 101559

Nous ne savons pas vraiment ce qui nous rebute dans le Predator Connect W6 Wi-Fi 6E. C'est peut-être une question de goût personnel, et nous ne blâmerons pas le produit pour cela. La taille n'est pas si encombrante (26x26x11 cm), les six antennes, on a déjà vu ailleurs, mais celui-ci ne nous a pas vraiment séduits.

Ce que nous avons moins aimé

L'application compagnon

Nous l'avons déjà mentionné : vous devez créer un compte Acer pour l'utiliser. En plus, vous vous donnez cette peine pour avoir accès à une application qui n'offre pas toutes les fonctionnalités auxquelles vous avez accès dans le navigateur.

IMG 20240327 101632

Notre question est donc simple : pourquoi auriez-vous besoin de cette application ? Oui, d'accord, ajuster quelques paramètres à la volée est un gadget sympa, mais nous préférons de loin prendre le temps de nous assurer que l'on dispose de toutes les informations lorsque l'on fait quelque chose.

La longue distance à la peine

Le Predator Connect W6 s'est montré très performant lors des tests à proximité dans des zones non encombrées, mais il a eu du mal à s'adapter à la distance et aux encombrements.

Nous l'avons déjà souligné, la bande 6 GHz s'est révélée prometteuse dans des conditions optimales. Cependant, elle s'est révélée moins performante sur les longues distances. Ceci est intrinsèquement dû à la nature des ondes WiFi 6E, qui sont actuellement beaucoup plus courtes qu'elles ne pourraient l'être en raison de réglementations étatiques spécifiques (pas propres à la France).

IMG 20240327 101639

Le résultat est le même pour les autres fréquences. Le Predator a présenté des signaux Wi-Fi 2,4 GHz et 5 GHz puissants près du routeur et dans les pièces adjacentes, mais affaiblis dans les zones éloignées comme la cage d'escalier de notre immeuble ou l'appartement d'un voisin.

Il peut convenir aux petits espaces, mais moins aux grandes maisons.

Crache ton félin, Myrhdin

(oui, on ne sait pas vraiment ce que représente le logo de Predator, ça pourrait aussi bien être un transformer qu'un crâne de félin, on part sur l'approche la plus cohérente avec le nom de la marque)

L'Acer Predator Connect W6 offre des vitesses élevées et une faible latence, ce qui convient aux foyers avec quelques joueurs. Il est doté d'un grand nombre de fonctionnalités intéressantes, telles qu'un logiciel de sécurité intégré ou un utilitaire de configuration du signal d'antenne pour maximiser l'efficacité de la couverture. Il est extrêmement facile à utiliser et à configurer.

Il s'agit peut-être d'un gadget, mais il convient de mentionner qu'il offre également des optimisations de cloud gaming pour les joueurs Nvidia GeForce Now.que nous n'avons pu tester en l'absence de compte adapté pour le service de Nvidia.

Cependant, sa portée et ses vitesses diminuent logiquement mais drastiquement à mesure que l'on s'éloigne du routeur, et ce quelle que soit la bande utilisée. C'est un inconvénient pour les grandes maisons, mais les appartements peuvent s'en accommoder.

Dans l'ensemble, il s'agit d'un bon produit, mais son prix le rend plus cher qu'un TP-Link Archer AXE75 (d'environ 100 €, ce qui représente une somme importante). Certes, l'Archer offre beaucoup moins de fonctionnalités, mais il surpasse l'Acer Predator Connect W6 sur les deux chiffres qui comptent, à savoir le débit et la performance du signal.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.