Test de l'antenne AX1800 de MSI - Le Wi-Fi 6 pour tous

On a fait un voyage digne de Retour vers le Futur, et on s'est rappelé les joies des déplacements millimétrés d'antenne Wi-Fi de l'année 2002 en testant cet adaptateur Wi-Fi 6 d'un petit nouveau sur ce marché, le géant MSI.

La plupart des opérateurs proposent désormais des box compatibles avec le Wi-Fi 6, l'une des toutes dernières normes en matière de Wi-Fi, caractérisée par des débits bien plus élevés que ses prédécesseurs. Elle n'est dépassée que par le Wi-Fi 6E et le Wi-Fi 7, qui ne sera standardisé que dans le courant de l'année 2024.

MSI AX1800 - - 1024 ff03abb7 a661 48e7 8dca abc0ed6dddb4 1024x819

Le souci, c'est que si votre PC n'est pas récent, on va dire, un peu plus de deux ans, et n'est pas un PC "gaming", il y a fort à parier qu'il ne soit pas équipé d'une antenne compatible avec le Wi-Fi 6. C'est pourquoi les constructeurs proposent des accessoires comme cette antenne MSI AX1800 pour rendre n'importe quelle machine (précisons malgré tout qu'elle devra être sous Windows 10 ou 11) compatible avec le Wi-Fi 6.

Un adaptateur ? Une antenne ? Pourquoi ?

Le principe n'est pas du tout nouveau, bien au contraire, ce type de périphériques existe depuis l'avènement du Wi-Fi, et chacun y allait de son antenne externe pour tout simplement capter le signal de sa borne ADSL 512K. Si c'est quelque chose que l'on voit souvent chez les spécialistes du domaine comme DLink ou TP-Link ou encore Netgear, c'est clairement une nouveauté du côté de chez MSI.

L'antenne MSI AX1800 est quasiment plug and play : vous avez un port USB libre, une licence Windows 10 ou 11 ? Vous êtes parés. On précisera cependant que si tous les ports USB permettront son utilisation, c'est clairement sur les ports USB 3.2 Gen 1 qu'elle obtiendra les meilleurs résultats, les versions antérieures et leurs taux de transfert limités agissant dans les faits comme un goulot d'étranglement.
MSI AX1800 - - 1024 1a1613d7 4001 4e4f 959d 77d0aef27840 1024x819

Vous pouvez d'ailleurs connecter l'AX1800 de deux façons à votre ordinateur : directement ou via un câble d'extension fourni qui se termine par une espèce de station d'accueil. Aucune différence dans les performances si vous utilisez l'une ou l'autre des méthodes de connexion : c'est plus une question de confort pour chacun. En effet, on aura tendance à dire que la connexion directe sur le port USB est plus pensée pour les PC de bureau que pour les portables qui ne verront pas nécessairement d'un bon œil une extension de 10 bons centimètres protubérer sur l'un ou l'autre de leurs côtés, a fortiori quand on prend en compte les positionnements de plus en plus farfelus des ports USB sur les coques d'ordinateur portable qui pour la plupart n'accommoderaient même pas l'épaisseur pourtant "normale" de l'antenne.

Les utilisateurs d'ordinateurs portables préféreront donc sans doute le mode câblé, avec la station d'accueil qui permet d'optimiser tant que faire se peut la position de votre antenne pour une qualité de réception maximale. Mais même un PC de bureau aurait tendance à utiliser la station d'accueil : vu la concentration de métal autour du boîtier et la multiplication des câbles, on préférera sans doute pouvoir ramener l'antenne sur la surface du bureau, quitte à l'encombrer un peu plus, au prix d'avoir encore un truc de plus qui l'encombre

Des performances dignes de Pinocchio, mais tout aussi respectables

Sur le plan des performances pures et dures, l'AX1800 est un adaptateur bibande qui fonctionne sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Dans le premier cas, il peut atteindre une vitesse théorique maximale de 574 Mbps, tandis que dans le second cas, il peut atteindre jusqu'à 1 200 Mbps.

MSI AX1800 - - 1024 c3f2ca2d 43df 45e5 97f7 7da33d2c3edc 1024x819

Il est important de noter que ces valeurs représentent des performances théoriques optimales, que vous n'atteindrez sans doute même pas en étant à un mètre de votre routeur avec votre antenne, tant la moindre interférence peut venir perturber la qualité de votre réception d'une manière ou d'une autre. La position du routeur dans votre pièce, les supports métalliques dans vos murs, le treillis de métal de vos dalles sont autant d'éléments qui peuvent impacter de manière notable votre réception et donc la vitesse de transfert de votre connexion. Par exemple, dans notre situation, on a noté que la vitesse relevée pour notre réseau en 5 GHz à travers deux murs et avec plus de 5 mètres de distance étaient d'à peine plus de 500 Mbps, soit à peine la valeur maximale théorique d'un réseau 2GHz.

Il faut aussi rajouter la surcouche de la qualité du port USB auquel vous connectez l'antenne : les vitesses maximales exigent d'être branchées sur un port USB 3.0, au moins, et encore, avancera-t-on. On a fait le test sur un port USB 2.0 de notre portable de bureau, alors même que nous étions dans la même pièce que notre routeur, qui n'était pas couvert, et on a à peine atteint 365 Mbps en pic, et on a surtout noté que la vitesse chutait considérablement dès qu'on s'éloignait du routeur. Il faut donc s'assurer qu'on a un port USB 3.0 ou mieux disponible sur sa tour ou son portable pour en tirer le meilleur parti.

Crache ton dragon blanc aux yeux bleus, Myrhdin

On pense que c'est une évidence pour tout le monde maintenant, on ne peut pas vraiment tenir rigueur à cette antenne adaptateur Wi-Fi 6 de mettre en avant des performances pics théoriques qui sont tout simplement inatteignables dans la pratique.

MSI AX1800 - - 1024 974b9572 4fc6 4a68 8f1d 098f307ea2d5 1024x819

Cet adaptateur s'est montré robuste et fiable, à la hauteur de ce qu'on pouvait en attendre, et on aurait difficilement pu en attendre plus. Notre expérience d'un peu plus d'une semaine sur un ordinateur portable n'a souffert d'aucune déconnexion inattendue ou inexplicable (par exemple, le chat qui coupe l'alimentation du routeur... true story). On a particulièrement été étonné de la stabilité du débit une fois l'antenne en place, avec de beaux plateaux sur plusieurs heures de connexion

Vendu à 55€, cet accessoire se situe pile dans la zone de prix de ses concurrents chez TP-Link ou D-Link, qui proposent chacun plusieurs solutions oscillant entre 45 et 65€.

Son usage au quotidien reste cependant très limité, et ne concernera sans doute que les gros consommateurs de transferts de fichiers, comprendre les propriétaires de serveurs média, ou alors des photographes/vidéastes amateurs qui ont occasionnellement besoin de transférer rapidement des fichiers d'un appareil à un autre.

Autre application possible : un étudiant en quête d'un nouveau logement qui va recevoir une box toute neuve de son fournisseur d'accès internet qui pourrait vouloir "moderniser" son vieux PC portable avec un port USB 3.X pour profiter des meilleurs débits à disposition.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière, que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.