Découverte et test du Couchmaster, un bureau pour les amoureux des sofas
Nerdytec propose déjà le Couchmaster depuis des années dans différentes configurations, mais le Couchmaster Cyboss est le dernier modèle de la gamme. On a eu l'occasion de le laisser nous prendre dans ses bras.
Ce qu'on a aimé
La simplicité d'assemblage
Dans l'énorme boîte du Couchmaster Cyboss, vous trouvez tout ce dont vous avez besoin pour l'assembler, sans avoir besoin d'un seul outil. Une planche en bambou, deux coussins, un petit sachet contenant les repose-poignets, le tapis de souris et la poche pour la souris. Installez ce qui doit l'être sur la planche, posez-la sur les coussins et hop ! Votre Couchmaster est assemblé.
La simplicité du design
Les couleurs foncées du Cyboss sont pensées pour être relativement passe-partout. Les coussins latéraux sont ornées de pochettes pour accueillir télécommandes, manettes, ou tout autre accessoire dont votre portable pourrait avoir besoin. La tablette, elle aussi teintée de noir, est arrondie là où vos poignets et vos bras reposent, et elle propose en plus d'un emplacement pour mettre une boisson un fraisage au milieu pour aider à l'aération de votre laptop. Le tapis de souris fourni (très quelconque) peut être installé à droite ou à gauche selon vos préférences. Dernier détail : un autre emplacement a été fraisé sur la planche, en haut à droite, pour vous permettre de mettre votre tablette ou smartphone en position debout, tout en l'alimentant grâce aux encoches prévues pour laisser passer votre câblage.
La simplicité d'utilisation
Un coussin de part et d'autre, on s'assoit, on amène à soi la tablette, emballé, c'est pesé. Pour en sortir, tout le monde trouvera une solution adaptée à ses besoins ou ses habitudes. Nous avons pris le parti de la rotation de la tablette sur l'un des coussins le temps de sortir du canapé avant de le remettre en place sur les deux, d'autres s'essaieront peut-être à la translation sur l'un ou l'autre des coussins pour l'y laisser en équilibre précaire, d'autres encore prendront le parti de se lever avec l'ensemble de la tablette pour la reposer sur les coussins par la suite. Pas de solution miracle, mais autant d'accidents potentiels aussi !
Le confort indéniable
On vous voit venir : rien ne remplacera un bureau, un vrai. Oui, vous avez raison. Sauf que ce n'est pas nécessairement un luxe que tout le monde peut avoir. Dans notre cas, par exemple, il est possible que nous n'ayons pas accès à l'une ou l'autre des pièces de notre appartement dans lesquels il y a une table pour l'écriture d'un article ou d'un rapport ou d'une présentation.
Dans ces quelques occasions, on a été heureux de pouvoir tester le Couchmaster Cyboss qui s'est avéré un compagnon tout à fait productif. Sa hauteur était idéale pour nous et devrait être totalement adéquate pour les individus de taille moyenne (aux environs d'1m70), la largeur de la tablette laissait aussi la porte ouverte à d'occasionnels changements de position, par exemple avec quelques sessions de travail d'écriture en position de scribe. Le seul petit bémol est peut-être la position et l'angle de vos poignets, si vous n'y faites pas attention : il est très facile de travailler pendant longtemps dans une mauvaise position sans s'en rendre compte et d'en payer le prix par la suite.
Dans un contexte plus gaming, on a apprécié d'avoir un support de qualité pour nos sessions de jeu à la manette comme au clavier et souris sans fil directement sur notre écran de télé. Le seul vrai inconvénient dans la configuration clavier/souris, surtout si vous avez un clavier 60%, sont les fentes fraisées pour l'aération des laptops. Vous imaginez très bien le scénario : les pieds des claviers tombent très facilement dedans. Pas recommandé pour les jeux nerveux, donc, à moins que vous ayez de bons patins anti-dérapants.
Ce qu'on a moins aimé
La simplicité d'assemblage
La simplicité même du produit fait cruellement ressortir la simplicité de l'installation et la simplicité à créer votre propre simulacre de Couchmaster Cyboss. Un détour au Brico Dépôt du coin et vous repartez avec une planche de bois découpée aux dimensions souhaitées et la mousse pour garnir vos coussins, un détour chez Mondial Tissus pour avoir un habillage assorti à votre sofa, un peu de couture et un ajustement à la scie sauteuse plus tard et vous avez votre propre Couchmaster parfaitement adapté à votre environnement et vos besoins.
Le prix de vente
Le paragraphe précédent illustre bien la nature même du problème : si vous êtes un peu "démerde", vous pouvez créer un semblant de Couchmaster en quelques heures de travail manuel et pour quelques dizaines d'euros. Du coup, confronter cela aux 149€ demandés par Couchmaster pour ce certes beau bébé rend difficile de ne pas penser qu'il y a quand même une marge assez énorme qui est faite par le fabricant sur le produit. Certes, le bambou n'est pas donné, mais quand même...
L'encombrement global
Quand vous voyez le colis débarquer, vous savez que ça va être une misère à gérer en matière d'espace. En attendant qu'on se mette à tester des stations de simulation de vol ou de conduite, le Couchmaster Cyboss est de loin l'échantillon le plus encombrant qu'on ait eu l'occasion de tester. En soi, ce n'est pas un souci, car il livre ce qu'il promet : un espace de travail confortable et spacieux, prêt à affronter bien des usages et bien des utilisateurs.
C'est quand vous n'en avez plus besoin que le principal souci apparaît : que faire de ces deux coussins volumineux et de cette planche relativement massive ? La planche en elle-même n'est pas trop un souci : elle tient sous le canapé, derrière le canapé ou dans un placard. Les coussins, par contre, sont plus difficiles à caser du fait de leurs dimensions, certes, tout à fait justifiées pour assurer un maintien à toute épreuve, mais réellement consommatrices d'espace de stockage quand vous n'avez plus les fesses vissées dans votre canapé.
L'utilisation à charge
Un ordinateur portable, potentiellement une souris, un verre ou une bouteille, un smartphone ou une tablette et encore bien d'autres choses dont vous pouvez avoir besoin quand vous êtes sur votre ordinateur, ça commence rapidement à peser et à rendre la manipulation de la tablette dangereuse. On a pas eu d'accident majeur avec une boisson, heureusement, mais la tablette fait un certain poids, surtout dans une position qui n'est pas des plus propices, et elle peut rapidement devenir lourde et peu maniable en fonction de ce que vous laissez traîner dessus.
La fixation du "sac" à souris
On s'est un peu senti bête devant ce sac. En gros, vous avez un sac fourni pour mettre votre souris à l'abri si vous n'en avez pas l'utilité. Plutôt cool. Cependant, il est à fixer par un système d'attache velcro qui n'est pas installée de série mais fournie dans le même sachet que le tapis de souris ou les repose-poignets, par exemple. On s'est un peu gratté la tête : où attacher le velcro ? On a d'abord pensé à l'attacher sur l'extrémité de la partie supérieure d'un des coussins, mais on s'est dit que ça ne pouvait pas être le cas, car la bande rendrait l'âme au premier lavage. On a ensuite pensé à la mettre sur la tablette en elle-même, mais on s'est dit que c'était relativement bête, étant donné que ça réduirait la mobilité de la tablette au moment de sa manipulation pour s'extraire du canapé. Sauf que renseignement pris (dans le manuel fourni à l'intention des reviewers/testeurs, oui, on est un peu bête parfois), a priori, effectivement, c'est bien prévu comme ça. Du coup, on a pris au final le parti de ne pas l'installer.
Crache ton coussin, Myrhdin
Il est compliqué de vraiment saquer le Couchmaster Cyboss, car il fait dans l'absolu très bien ce qu'il vous propose de faire : vous offrir une station de travail spacieuse où que vous puissiez l'installer. Dans les faits, c'est un très bon produit, avec de bonnes finitions et des idées ingénieuses mais simples qui le rendent particulièrement intéressant.
Le seul vrai problème à nos yeux, c'est le prix demandé pour deux blocs de mousse, 3 ou 4 mètres carrés de tissu, une douzaine de coutures, deux fermetures éclair et une planche (certes, de bambou) qu'il est relativement facile de reproduire avec les bons outils.
A 149 euros, la facture est relativement salée. Alors, oui, l'inflation est passée par là et le tout est peut-être assemblé à la main en Allemagne (on va creuser la chose), mais ça reste un sacré prix pour un produit qui n'embarque absolument aucune technologie.
Est-ce que l'on a aimé utiliser le Couchmaster Cyboss ? Absolument. Est-ce qu'on le recommanderait à des joueurs ou travailleurs amoureux de leur sofa ? S'ils ont l'espace pour le stocker, oui, ça vaudrait le coup qu'ils l'essayent. Est-ce que l'on mettrait le prix demandé ? Sans doute pas.
On est peut-être totalement déphasé par notre expérience de jeunesse, quand on avait nous-même fait toutes les assises d'un camping car en achetant le matériel mentionné plus haut (dédicace à Didier Ameublement à Reims, notre fournisseur de l'époque) pour quelques centaines de francs à l'époque, dans des quantités bien plus importantes, mais on doute quand même fortement que les prix des matériaux aient décuplé entre temps.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | Constructeur informatique |
---|---|
Création |
2011 (Allemagne) |
Pays d'origine | Allemagne |
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte