Calendrier de l'Avent Hardware : un cadre photo numérique Frames Mason Luxe d'AURA à gagner
Une nouvelle porte s'ouvre dans notre calendrier de l'avent et vous propose de gagner un périphérique pas tout à fait habituel dans nos colonnes : un cadre numérique pour embellir votre espace de travail !
Concours du Calendrier de l'Avent Hardware : un cadre photo numérique Mason Luxe de Aura à gagner !
À l'occasion des fêtes de fin d'année, JeuxOnLine s'associe aux principaux constructeurs de matériels informatiques pour imaginer un « Calendrier de l'avent hardware ». Régulièrement jusqu'au 24 décembre (tous les deux ou trois jours), des tests de périphériques informatiques sont publiés dans nos colonnes, tous associés à des jeux-concours permettant aux plus sagaces de gagner des exemplaires des produits testés – pour tenter sa chance aux concours, il suffit de répondre à nos quelques questions, dont les réponses se trouvent dans les tests.
Une nouvelle porte de notre « calendrier de l’avent hardware » s’ouvre aujourd’hui sur un cadre photo numérique Mason Luxe de AURA. Le test est ci-dessous et le jeu-concours est disponible par ici. Vous pouvez tenter votre chance dès maintenant et pendant deux jours, jusqu’à ce vendredi 23 décembre 2022 à 9h59 – un nouveau test et un nouveau concours suivra dans la foulée à 10h. Bonne chance à tous !
Jeu-Concours : un cadre photo numérique Mason Luxe de AURA à gagner
Allez-y, jetez-nous la première pierre, ressortez le spectre de Feed.. du fond de son placard et traînez-nous à l'échafaud. Oui, nous avons pris le parti de vous proposer un produit tech qui ne soit pas purement hardware dans le cadre de notre calendrier de l'avent. Et oui, c'est un choix qu'on assume.
Non seulement ça reste un produit proposant une perspective tech à proprement parler, mais c'est aussi un produit qui s'introduit très facilement dans le développement de vos environnements de travail et de gaming : quoi de mieux pour améliorer votre productivité que d'avoir toujours sous vos yeux vos plus belles photos de famille ou de vacances ?
Les cadres Aura Frames débarquent sur le marché français après avoir séduit la critique et le public en Amérique du Nord. Est-ce que la hype est vraiment méritée ? On vous propose de regarder ça avec nous !
Ce qu'on a aimé
La qualité de rendu des photos
Au final, c'est tout ce qui compte ou presque sur un cadre photo : l'écran lui-même. Ici, on a un écran LCD d'un peu moins de 10 pouces, avec une résolution de 1525 x 2048 pixels. Ça fait beaucoup de pixels au pouce carré, ce n'est pas forcément si loin que ça d'une bonne tablette, et, si on est honnête, on a un gros doute que vous vous approchiez autant de ce cadre que d'une tablette. Et à vrai dire, on a fait le test pour vu, même à l'œil nu collé sur l'écran, impossible de voir une quelconque pixellisation, si bien sûr le matériel source est à une résolution suffisante. JOL nous doit un oeil, merci.
Les couleurs fidèles aux originaux
Si vous voulez profiter pleinement de l'Aura Mason Luxe, rien de plus simple : uploadez-y des images dans une résolution potable (comprendre, prise avec un smartphone de moins de 5 ans) et elles seront presque reproduites parfaitement au niveau des couleurs. On s'est amusé à télécharger sur notre échantillon de test un panneau de calibrage des couleurs qu'on utilise normalement pour vérifier la santé des dalles de nos écrans, et pour être honnête, le rendu était très proche de celui attendu, sans sur ou sous saturation de la trinité RVB.
Le design intelligent
Il ne plaira certainement pas à tous, mais malgré tout, on arrive tout à fait à imaginer des personnes qui auraient regardé d'un air hautain un cadre photo numérique plus "traditionnel". On a ici affaire à un cadre photo numérique au look résolument moderne.
La meilleure illustration se trouve dans l'absence d'effet de trépied, ou tout du moins de support arrière à déployer pour garantir l'équilibre du cadre sur un support. Le cadre lui-même est massif et conçu pour tenir debout sous l'effet de sa propre masse.
S'il peut être orienté au format paysage comme en mode portrait, c'est la seule "personnalisation" possible dans l'apparence physique du cadre : vous ne pouvez pas, par exemple, changer l'inclinaison de l'écran en lui-même. Cela peut sembler relativement contraignant, mais dans l'absolu, l'angle choisi dans la production est relativement standard pour ce type d'appareil.
Le gros point noir de ce parti-pris d'une inclinaison intrinsèque est qu'il est du coup impossible de suspendre le cadre à un mur ou tout autre support. Il devra reposer sur une table ou un bureau.
Le cadre en lui-même est en plastique strié. La propagande du fabricant parle d'un effet sculptural saisissant, ce serait un peu pousser mémé dans les orties. Il n'y a pas à dire : c'est classe, certaines finitions ont un look granitique ou rocheux très sympathique, mais c'est quand même du bon plastique massif. Ce n'est pas parce que la concurrence ne fait pas mieux que c'est du coup l'incarnation même de la beauté absolue.
La simplicité d'utilisation
Comment afficher des photos dans votre cadre ? Exit les cartes mémoires ou les câbles USB, tout se passe sur des serveurs distants qui distribuent vos photos selon les besoins.
Vous utilisez l'application Aura pour choisir les photos de votre appareil à ajouter, et vos photos apparaissent en quelques secondes sur votre cadre. L'application agit aussi comme un centre de paramétrage du cadre, vous pouvez par exemple y changer la fréquence de rafraîchissement des images (vous pouvez monter jusqu'à une image différente toutes les 24 heures). L'application vous permet aussi d'éditer de manière succincte vos photos, en les redimensionnant ou en les rognant, par exemple.
Vous pouvez également contrôler de manière très relative le cadre photo en utilisant les barres tactiles sur le cadre en lui-même. La partie supérieure de l'écran permet de passer d'une photo à une autre d'un balayage, cliquer sur les côtés permet de voir certains des détails EXIF de la prise de vue (notamment les dates et la géolocalisation). Un double clic vous permet aussi de like une photo. Oui, vous avez bien lu.
Un aspect social inattendu mais rafraîchissant
L'application d'Aura et le cadre fonctionne en effet comme des hubs pour un mini réseau social à l'échelle de vos amis et de votre famille.
Vous pouvez effectivement inviter des amis à vous rejoindre sur l'application pour qu'ils puissent partager avec vous, dans vos rotations de photos, leurs propres clichés, mais aussi liker et commenter vos photos. Le tout est affiché dans l'application et aussi disponible sur le cadre. Vous pouvez aussi leur fournir une simple adresse mail personnalisée à laquelle ils peuvent envoyer leurs clichés !
Alors, on voit arriver les remarques sur la ringardise ou l'inutilité de la chose, mais l'exécution est telle que ça passe vraiment très bien, surtout car ça nous ramène à une époque où les réseaux sociaux n'étaient pas dans leur essence même des machines à fric ou à désinformation. Si certains d'entre vous ont entendu parler de Famileo, la gazette digitale pensée pour garder les aînés de vos familles informés des développements de leurs famille, ce cadre d'Aura peut remplir une fonction similaire, même si moins naturellement textuelle : sur le papier, une famille entière peut alimenter le flux du cadre numérique des anciens pour les tenir au courant de la vie quotidienne de tous, de la fille voisine à l'arrière petit-fils expatrié à l'autre bout du monde.
Aura indique que vous disposez d'un espace "illimité" pour vos fichiers photo, et l'application vous permet d'inviter autant de personnes que vous le souhaitez à envoyer leurs propres photos sur votre cadre.
On a directement pensé qu'il y avait anguille sous roche. Mettre un service comme celui-ci à disposition, gratuitement et de manière illimitée, cela semblait louche (surtout quand on voit des sociétés comme Amazon qui, elles, monétisent des services similaires de stockages de photos). Mais... Non. On a fouillé dans les conditions d'utilisations d'Aura, et a priori, on a rien vu d'inquiétant. La société dit en effet qu'elle ne vend pas ou ne partage pas vos photos avec des tiers non autorisés, et que le contenu que vous partagez n'est pas non plus utilisé pour cibler des publicités, vous vendre des produits ou autres bizarreries. Attention cependant, on précisera bien que c'est à l'heure actuelle, et qu'il ne faut pas perdre de vue non plus que d'éventuels changements de législation dans le pays où sont les serveurs d'Aura peuvent aussi avoir des conséquences directes sur vos contenus.
Ce qu'on a moins aimé
Les réglages laissent un peu à désirer
On aurait préféré avoir un peu plus de contrôle sur le contraste et la luminosité.
En ce qui concerne le contraste, c'est peut-être lié à la dalle IPS (on suppose) utilisée. Elle offre certes un grand angle de vision, mais le contraste naturel y est toujours très modéré. Quand on a téléchargé des images en noir et blanc (créée spécifiquement pour ce test, donc pas de "vraies" photos), les zones noires n'était pas aussi sombres qu'elles auraient peut-être pu l'être.
Avoir la possibilité de contrôler plus précisément la luminosité. Un capteur l'ajuste en permanence en fonction de la luminosité ambiante, jusqu'à le mettre totalement en veille dans l'obscurité totale. Cependant, l'intensité lumineuse par défaut dans une pièce pourtant bien éclairée semble un peu trop intense quand vous regardez le cadre de face. C'est peu impactant si vous l'avez dans votre champ de vision, mais c'est notable si vous regardez l'image à plat droit devant vous.
L'absence d'un détecteur de mouvement
Notre première réaction quand on nous a proposé de tester et de faire gagner un cadre numérique a été de penser à notre facture d'électricité qui pourrait fort s'envoler dans les circonstances actuelles.
Sauf que, au final, la consommation électrique n'est pas si intense que ça. Aura annonce une consommation de 10 W/h allumé, 2 W/h en mode veille. Dans les faits, sur notre période d'essai, la consommation moyenne en journée tournait plus aux alentours de 4 W/h. C'est un facteur qui dépendra énormément du positionnement de votre cadre, mais ce n'est pas si gourmand que cela : ramené à l'année, on parle d'un total qui ne devrait pas passer les 30 kW/h. Ce n'est pas anodin, malgré tout.
Dans cette optique, on aurait cependant aimé que le passage en veille ne soit pas conditionné par la seule luminosité de la pièce, avec potentiellement l'ajout d'un détecteur de mouvement, d'une façon ou d'une autre, pour faire en sorte que le cadre passe en veille automatiquement dès que vous quittez une pièce et pas seulement quand vous éteignez la lumière. Il n'y a pas de petites économies !
On a au final pris le parti d'ajouter l'échantillon fourni, via une prise intelligente, à notre routine smart home qui elle implique un détecteur de mouvement. Comme ça, pas de souci !
L'absence de mémoire interne et la connexion permanente à un Wifi
On a apprécié la solution logicielle d'Aura pour montrer des photos, mais on reste quand même un peu déçu qu'elle implique que le cadre soit connecté en permanence au net. En effet, pas de mémoire interne, si vous n'avez pas de wifi à portée, pas de photos dans votre cadre. Une évolution intéressante pourrait être par exemple l'ajout dans le cadre d'une puce NFC qui connecterait la librairie de l'application aura sur votre téléphone à votre cadre si d'aventure votre cadre est dans une zone où le Wifi de votre résidence ne passe pas sans avoir à acheter un répéteur.
Le point relativement inquiétant pour nous reste que sans mémoire interne, le cadre dépend uniquement des serveurs d'Aura pour montrer vos contenus. Que se passe-t-il si la société met la clé sous la porte et que les serveurs ne sont plus maintenus ? A priori, la réponse serait "Votre cadre ne montrera plus que quelques photos randoms stockées sur la mémoire interne minimaliste de l'appareil à laquelle vous n'avez pas accès".
Le prix conséquent
On ne va pas s'en cacher, avec un prix de vente maximum conseillé de 259 €, acheter un Aura Mason Luxe n'est clairement pas à la portée de toutes les bourses.
Cependant, le point notable est que c'est bien là votre seule dépense : pas de modèle d'abonnement à payer par la suite, pas de frais supplémentaires cachés pour avoir accès à l'ensemble des fonctions. Vous achetez l'objet, vous profitez de l'objet. Une position relativement rare à l'heure actuelle.
Cela vaut aussi pour le stockage de photos, qui est officiellement, du moins à l'heure actuelle, totalement illimité en nombre comme en volume.
Notre conclusion
L'Aura Mason Luxe a réussi un véritable exploit en remettant au goût du jour les cadres photos numériques dont tout le monde pensait que la mode était passée depuis au moins 10 ans.
Ce cadre représente tout ce qu'on peut attendre de ce genre d'appareils à l'heure actuelle, malgré quelques manquements qui pourraient fort bien être amendés dans une prochaine mouture. Seul souci, il faudrait repasser à la caisse, et on l'a souligné, le cadre est loin d'être donné.
Au fond, le principal pour un appareil de ce type est de restituer vos images dans toute leur splendeur pour vous faire remonter dans le temps et ressusciter des sentiments depuis longtemps disparus, et ce cadre donne à vos images une apparence tout à fait fantastique qui vous tirera autant de sourires que de larmes à l'oeil.
L'aspect social nous a aussi particulièrement surpris, ce qui combiné à sa simplicité d'utilisation en fait un excellent cadeau pour des familles éclatés qui peuvent ainsi continuer d'échanger autour de souvenirs en commun sans avoir à passer entre les mailles de la toxicité d'autres plateformes sociales pures et dures.
Ce test a été réalisé par la rédaction de JeuxOnLine avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création | Inconnue |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte