Test du EPOS H3: simple, cher, sobre, cher, efficace, mais cher
On se penche aujourd'hui sur le H3 de chez EPOS, un casque microphone pour tous les supports possibles et imaginables.
Ce qu'on a aimé
Pas de fioritures
L'EPOS H3 est un casque de jeu filaire qui a pour principal avantage d'offrir une expérience très simple à ses utilisateurs : vous le branchez, vous avez accès à un son de qualité, que ce soit dans les écouteurs ou le microphone. Vous avez besoin de plus ? Le H3 n'est pas pour vous : il n'a pas de rétro-éclairage, il n'a pas de gadgets, il est confortable, il fonctionne avec la grande majorité des appareils et c'est tout ce qu'on devrait attendre d'un casque.
Des écouteurs agréables
Alors, on n'a pas eu énormément de casques EPOS entre les mains pour savoir si c'est de série ou non, mais les écouteurs en eux-mêmes sont particulièrement bien pensés. Les "coussinets" utilisent deux matériaux : la bordure extérieure est dans un espèce de simili-cuir, là où la partie en contact avec la peau est elle dans un tissu plus doux. Un tissu doux est, de facto, plus doux au contact (sic) mais aide aussi à une meilleure dispersion de la chaleur, qui tend à s'accumuler plus facilement avec les écouteurs intégralement en cuir. C'est aussi un plus pour ce qui concerne l'étanchéité : le matériau plus flexible ou plus souple permet de créer une meilleure "succion" autour de vos oreilles pour mieux vous isoler artificiellement de l'extérieur.
Une approche plug-and-play
Le casque est filaire et compatible avec les jacks 3,5 mm. Pas d'application propriétaire à installer, pas de connexion via un dongle qui marche une fois sur dix : un câble, une fiche et puis c'est tout. Ou presque. Le casque est fourni avec deux câbles, pour vous offrir plus de liberté : l'un avec une fiche simple, l'autre étant un câble dédoublé avec une fiche pour l'audio et l'autre pour le micro. Utilisation "gaming" la plus notable : le H3 est théoriquement compatible avec la monstrosité qu'est le chat vocal sur Switch.
Un design épuré
Le casque est principalement en plastique, à la seule exception des écouteurs et de la barre métallique qui traverse l'arc du casque. Cet arc propose le système à double charnière qui est un peu la signature de la gamme EPOS, mais se distingue du reste de la gamme par un design bien moins angulaire, plus rond et lisse, avec moins de jointures et de connexions entre les pièces. Le casque apparaît plus comme une seule et unique unité et inspire une relative confiance au premier regard en ne montrant pas vraiment tout ce qui pourrait potentiellement se détacher ou se casser au cours de notre utilisation.
Un microphone tout à fait adapté
C'est un des points forts de l'EPOS H3. Le microphone, s'il a tendance à atténuer un peu trop les basses les plus profondes, offre un rendu quasiment cristallin qui raviera vos partenaires de jeu, que ce soit via les jeux en eux-même ou des services comme Discord. On ne peut même pas vraiment reprocher l'atténuation des basses, car c'est sans aucun doute un principe de précaution plus qu'autre chose pour minimiser l'effet de proximité, qui booste naturellement les basses le plus vous rapprochez le microphone de la source. En gros, EPOS fait ainsi les choses pour éviter à vos oreilles de trop souffrir si d'aventure votre interlocuteur aime parler avec son micro au bord des lèvres...
Ce qu'on a moins aimé
Un bon son qui souffre sur certains genres
Les performances audio de l'H3 sont bonnes, mais un test de Myrhdin ne serait pas un test de Myrhdin sans point négatif: du coup, on partage quand même le point qui nous a un peu décu: les basses sont vraiment surboostées et cela rend des sessions de jeu sur des FPS riches en explosions assez délicates. En effet, il vous faudra espérer que le jeu propose un mixer audio pour vraiment tirer le meilleur parti du casque, sans quoi les basses viendront rapidement noyer (de manière modérée mais non négligeable) les autres sons qui vous entourent. Pour ce qui est d'écouter de la musique, on observe le même phénomène avec des voix (notamment des harmonies ou des back-ups) qui sont souvent à la limite de l'inaudible dès lors que les instruments se multiplient ou qu'une ligne de basse un peu plus prononcée est mise en avant.
Une approche "le cul entre deux chaises"
On le disait plus haut, l'EPOS H3 ne fait pas dans les fioritures, et c'est un excellent point selon nous. On se passe de bien des éléments flashys mais inutiles pour se concentrer sur un produit globalement d'excellente qualité (bon son, excellent microphone). Le souci, c'est que même si il est extrêmement simple dans son utilisation comme dans son design, à 119 euros (PMVC), le EPOS H3 n'est clairement pas un premier prix dans sa catégorie, surtout si on regarde du côté de solides approches simplistes avec de bons résultats passe-partout chez la concurrence. Vous trouverez des résultats approchants pour quelques dizaines d'euros de moins que ce soit chez Turtle Beach ou même Razer, par exemple.
Crache ton Epon'Ha, Myrhdin
Si on devait résumer nos impressions sur l'EPOS H3 en quelques mots, on dirait : une solution simple et efficace pour satisfaire vos besoins audio les plus basiques. Pas de chichi, pas de blabla, ce micro-casque vous offre un micro et un casque de bonne facture qui vous donneront sans nul doute satisfaction si vous êtes réalistes quant au rapport qualité/prix dans le domaine de l'audio.
Un autre excellent point qui prêche en faveur de ce casque est qu'il ne vous vend pas 50 versions différentes qui sont appareillées spécifiquement à une machine. Non, ici, vous achetez un EPOS H3, vous pouvez l'utiliser sur votre PC comme sur vos consoles. Et on ne le répètera jamais assez : il est même utilisable avec le chat vocal de la Switch. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde.
Le seul réel souci que le H3 rencontrera est sans nul doute son prix : à 119 euros pour un appareil "simpliste", il est à la merci de concurrents plus habitués à travailler dans une fourchette de budget basse, comme par exemple les produits de chez Turtle Beach, qui ont généralement une offre premier prix très solide. Mais même des marques traditionnellement chères comme Razer ont avec le Kraken un casque accessible et efficace. Sennheiser n'a jamais été une marque qui vendait des produits à bas prix, et qui peut revendiquer une longue histoire de produits de qualité, mais il est un peu dommage que cette simple marque ou un simple logo mette un excellent produit directement loin de sa compétition directe.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
Activités | concepteur de produits électroniques |
---|---|
Création |
1945 (Allemagne) |
Pays d'origine | Allemagne |
-
21 septembre 2021
-
25 mai 2021
-
17 août 2020
Réactions (9)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte