Test du Netgear Nighthawk AX8: un bombardier dans votre salon

On continue notre exploration du WiFi 6 et du futur de vos maisons.

Nighthawk RAX80 - - Jaguar Hero Transparent

Le Nighthawk AX8, à ne pas confondre avec l'avion d'attaque américain affublé du même sobriquet, est un routeur compatible WiFi 6 de chez Netgear. Le WiFi 6, pour ceux qui n'auraient pas encore lu un de nos tests sur les routeurs compatibles, est la dernière norme confirmée au sein de la norme WiFi : c'est le petit nom commun de la norme 802.11ax, on va dire que WiFi 6 est plus facile à appréhender pour le grand public. Cette dernière norme améliore le fonctionnement à 2,4 et 5 GHz et prend en charge les nouveaux canaux à 160 MHz, ce qui permet d'augmenter autant les débits que le nombre d'appareils pris en charge avec de grosses bandes passantes. 

L'AX8 prend en charge huit flux spatiaux (2,4GHz 4x4 et 5GHz 4x4) pour une bande passante totale prise en charge de 6000Mbps. Les flux sont alloués dynamiquement aux appareils en fonction de leurs besoins pour un fonctionnement plus efficace dans les foyers et les bureaux où il y a un grand nombre (généralement plus de 10) de périphériques sans fil connectés simultanément. C'est aussi un appareil prévu pour les joueurs avec la possibilité de donner priorité à vos périphériques de jeu sur les appareils utilisés par exemple pour du streaming vidéo où les besoins en terme de latence et de réactivité sont moindres.

Ce qu'on a aimé

La facilité d'installation

Si on omet, comme il est maintenant de coutume ou presque, le besoin de créer un compte qui soit connecté aux services du constructeur et non pas à la seule machine, l'installation et la mise en route se font très facilement à l'aide d'un support mobile (smartphone ou tablette). L'application, disponible sur iOS et Android, vous permet de tout configurer en quelques minutes.

Éteignez votre modem, branchez le routeur, démarrez le modem et le routeur, scannez un QR code, connectez votre tablette au routeur, configurez votre réseau WiFi sommairement et vous êtes prêts à plonger dans le vif du sujet en moins de temps qu'il n'en faut à Mind pour bannir un bot.

La connectique

Nighthawk RAX80 - - Jaguar Back Transparent

Ce routeur offre assez de connectique pour satisfaire la plupart des besoins d'un foyer "normal". À l'arrière du routeur on trouve cinq ports LAN Gigabit : on notera que deux peuvent être utilisés ensemble pour l'agrégation de liens et générer des vitesses de transferts encore plus intéressantes. Le routeur propose aussi deux ports USB 3.0, mais aussi un port WAN. Sur la partie arrière supérieure du routeur, vous avez accès à une fine bande de voyants LED qui vous montre si chacun des ports est utilisé et en état de marche ou non.

Les performances

Alors bon, les résultats de ces tests sont à prendre avec des pincettes car au final, on est toujours en train d'essayer de créer notre benchmark, mais on peut dire que le Netgear Nighthawk AX8 propose, à proximité directe du routeur, un des taux de transfert les plus importants. Il a par exemple éclipsé le TP-Link Archer que nous testions pour vous il y a quelques semaines, avec quasiment 30% de débit supplémentaire sur un rayon de 10m dans un appartement construit il y a plus de 100 ans maintenant.

La gestion des options

Nighthawk RAX80 - - Jaguar 3 4Lft Transparent

Vous pouvez gérer les options du routeur et de votre Wifi directement depuis l'application que vous avez utilisée pour l'installer mais aussi depuis un navigateur internet. Comme de coutume, il y a plus d'options à disposition sur la version navigateur, on évoquera par exemple la possibilité de changer l'encryption des données ou par exemple d'activer l'IPv6. Vous avez accès à bon nombre d'options et de mesures dans une interface sobre et efficace. Un peu trop sobre peut-être, des graphiques avec des courbes pour certaines valeurs auraient apporté une meilleure impression de "au premier coup d'oeil" et d'accessibilité.

Le design

Le RAX80 alterne le noir et le gris anthracite/l'argent, et a une forme très facilement reconnaissable. À vrai dire, on avait l'impression d'avoir une maquette de la navette de Kylo REN sur un coin dun meuble du salon. Les deux "ailes" se replient pour donner au routeur sa forme bizarre : chacune contient deux antennes Wi-Fi haute performance. Entièrement déployé, le routeur mesure 305 x 202 x 161 mm, ce qui prend quand même un peu de place. Dans sa forme plus compacte, les dimensions sont plus raisonnables, 273 x 202 x 72 mm. Comme la plupart des routeurs, il peut être placé sur un meuble mais aussi fixé à un mur, enfin, si vous aimez les boîtiers noirs aux formes étonnantes sur vos murs.

Ce qu'on a moins aimé

Le prix

Nighthawk RAX80 - - Jaguar Top Transparent

Bon, je pense que de toute manière, ce sera difficile de trouver, à l'heure actuelle, un routeur WiFi 6 qui sera satisfaisant sur ce critère. C'est un investissement de 329€ PMVC, qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, qui n'est pas adapté à tous les foyers, car les périphériques compatibles WiFi 6 ne sont pas encore super répandus, mais qui peut se justifier si vous avez vraiment besoin de ses avantages (haut débit de transfert, gestion précise de votre bande passante...).

Le design

Oui, dans les plus et dans les moins, parce que c'est à double tranchant. Le design passe dans un environnement un peu geek, au milieu de gadgets ou de consoles, mais cela reste un peu plus délicat dans un environnement plus familial. Après, effectivement, c'est le genre de choses qu'on essaye de cacher dans un coin, mais cela peut causer des baisses dans les performances. Donc à vous de voir. Ca peut trÈs bien faire le taff dans une collocation étudiante, mais votre femme ou votre belle-mère aura sans doute quelque chose à redire si vous ramenez cela dans le salon. Par contre, la chaleur qui se dégage et les ailes font un excellent lit pour un chat de taille moyenne.

Le bibande

Parce que bon, dans la plupart des cas, 2 c'est quand même moins bien que 3. Duh.

Ce routeur ne dispose "que" d'une bande de 2,4 GHz et d'une bande de 5 GHz, toutes deux disponibles à tout moment. Si vous connectez vos appareils aux deux, ils choisiront automatiquement la meilleure connexion en fonction de la puissance du signal, où que vous soyez dans votre maison. C'est déjà mieux que vos boxes actuelles, mais dans l'absolu, on aurait pu attendre un peu plus, surtout pour un routeur gaming.

Si vous êtes prêts à mettre autant d'argent dans un routeur, on vous invitera à vous renseigner sur la potentielle utilité pour votre foyer d'un routeur tribande, certains étant quelques dizaines d'euros plus chers. Peut-être qu'un bibande vous conviendra parfaitement, mais on tient juste à signaler l'existence d'une autre possibilité.

Les performances un peu en retrait sur la distance

Nighthawk RAX80 - - Jaguar Top Transparent

On l'a dit, on a été impressionné par le volume d'information transmis à courte portée par le routeur, mais le débit  dégringolait rapidement à mesure que l'on s'éloignait du routeur, là où le TP-Link Archer était encore à même de nous fournir assez de débit pour travailler en toute liberté. Ce routeur est donc plus prévu pour les résidences de petite ou moyenne taille, même anciennes. Pour vous donner une idée, à 25 mètres environ, nous étions encore connecté au réseau, mais le débit était trop faible pour visionner une vidéo en HD sur Youtube.

L'absence d'options de protection sur la durée

Netgear met a disposition de ses clients un système de protection, Netgear Armor, qui fait du Nighthawk AX8 un routeur aussi sûr qu'il devrait l'être. Ce logiciel vous donne accès à la plupart des mesures de protection normalement commercialisée par BitDefender, notamment en ce qui concerne la protection contre les logiciels malveillants, que ce soit sur Windows, Mac, Android ou iOS.  Ca semble pas mal, sauf que... Après un mois d'utilisation, après avoir mis un bras dans l'achat d'un routeur, on vous demandera de mettre la main à la poche, et pas qu'un peu puisqu'on parle de 69,99€ par an, pour continuer à être protégé comme il se doit.

Crache tes bombes, Myrhdin

En résumé, un routeur Wi-Fi 6 décent qui n'aura pas vraiment l'occasion de briller dans la plupart des foyers, tout simplement car la plupart des foyers ne sont pas encore prêts à l'accueillir.

Comme il ne s'agit que d'un routeur bi-bande, vous constaterez que les performances réelles des appareils Wi-Fi 5 sont meilleures si vous optez plutôt pour un puissant routeur tri-bande. Le Nighthawk RAX80 en est un exemple parfait, à condition que son prix reste le même que celui d'un matériel similaire.

Le Nighthawk RAX80 de Netgear est un routeur bi-bande tape-à-l'œil qui offre de bonnes vitesses Wi-Fi, une prise en charge future du Wi-Fi 6 et une vitesse de transfert de fichiers fantastique entre les appareils de votre réseau.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités concepteur de produits électroniques
Création 1996 (États-Unis d'Amérique)
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Netgear

Que pensez-vous de Netgear ?

0 aime, 0 pas.