Présentation des enceintes 2.1 de Trust, GTX 688 Torro Illuminated 2.1

On vous propose une petite présentation rapide des dernières enceintes de chez Trust. C'est pas cher, c'est pas révolutionnaire mais cela fait le boulot. On vous présentera les 5.1 dans les jours qui viennent.

Trust est un fabricant qui se spécialise dans la production de périphériques vendus à bas coût. Depuis la fin d'année dernière, ils offrent à leur client une solution pour leur son dans leur gamme de produits illuminés. Nous nous penchons aujourd'hui sur le modèle 2.1, qui peut être connecté tant au PC qu'à des consoles ou même à un smartphone, si le coeur vous en dit. 

La principale caractéristique, celle qui saute littéralement aux yeux, c'est le halo bleu autour du subwoofer, qui pulse au rythme des basses. C'est le cas dans la théorie. En pratique, on a quand même vu des artefacts assez bizarres. Illumination continue sur des morceaux forts en basse, extinction en plein milieu d'un solo... Sur le long terme, ca marche plutôt bien malgré tout, mais reste la principale question de l'utilité. En effet, on a pu voir certaines personnes sur le net lire que c'était distrayant en situation de jeu. On se demande du coup si certains posent vraiment leur subwoofer à hauteur d'yeux, sur le bureau. Avantage cependant : d'un clic sur la télécommande fournie, vous pouvez désactiver l'éclairage. Sauf que... Si vous l'éteignez, quel est l'intérêt d'acheter ce kit éclairé ? Oui, d'accord, vous pouvez l'activer pour jouer et le couper pour une séance cinßema, mais c'est un choix assez discutable. Le sub en lui-même est solide (entièrement en bois), rigide et sobre. Attention cependant, si vous avez tendance à vous étirer ou shooter dedans par inadvertance, le revêtement finit par partir assez facilement.

Les deux satellites sont eux en plastique. Pas de rétro-éclairage, juste des enceintes tout à fait normales qui rendent les fréquences moyennes et hautes. Elles sont assez résistantes (une chute impromptue de plus d'un mètre n'a même pas laissé une marque) et sont somme toutes discrètes autour d'un PC. On aurait pu les vouloir plus fines ou plus rondes pour se fondre un peu plus encore dans le décor, mais le design est toujours un élément qui se paye et ce n'est guère étonnant que cette approche un peu plus orientée "économie" ne soit pas au premier plan à ce niveau.

Le câblage est tout à fait standard, même si dans l'absolu, on aurait aimé un peu plus de longueur. On va dire que c'est parfait pour un petit bureau sur lequel tout est concentré, c'est un peu plus délicat quand vous avez un peu plus d'espace et souhaitez profiter pleinement de la directionnalité. 

En matière de performance, on a rapidement soumis l'ensemble aux tests usuels : un film, beaucoup de musique et quelques jeux. Dans l'absolu, pour le prix, il s'est montré à la hauteur : pas de crépitement, pas de sifflement et le son est resté agréable jusqu'à ce qu'on pousse vraiment le matériel dans ses limites en terme de volume. Les satellites se montraient alors un peu criards, même si la puissance était au rendez-vous. Pas de souci : c'est assez fort pour bien faire suer vos voisins si vous en avez besoin. De la dubstep au doom metal en passant par du jazz, on n'a pas vraiment eu l'impression d'écouter de la soupe : oui, le son n'est pas le meilleur que l'on ait eu dans les oreilles, mais c'est de bonne qualité malgré tout.

Pour ce qui est du jeu, là encore, une expérience tout à fait passable : les sons d'environnement sont très bien rendus, et sont même relativement identifiables pour du 2.1. Les basses sont aussi agréables, même si vous voudrez très certainement les retravailler dans les options du jeu si vous êtes un joueur de FPS. Le moindre shotgun peut réveiller vos morts sur cinq générations. Vous pouvez aussi les contrôller à l'aide la télécommande fournie.

On notera aussi que le système propose une gestion de l'énergie intelligente, avec un mécanisme qui fait le fait rentrer en mode veille si vous ne le sollicitez pas.

En un mot comme en cent, le système de sonorisation GTX 688 Torro 2.1 offre une bonne expérience sonore, qui remplit la pièce et offre une bonne qualité de restitution de la plupart des contenus dans une utilisation raisonnable. Pour un peu plus de 100€, c'est un système intéressant et accessible, qui offre une bonne qualité qui va au-delÀ de l'entrée de gamme des grands fabricants. Reste cet aspect rétro-éclairé qui fait comme toujours bien trop gadget à notre goût.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Activités concepteur de produits électroniques
Création 1983 (Pays-Bas)
Pays d'origine Pays-Bas
Plus d'informations sur Trust

Que pensez-vous de Trust ?

1 aime, 3 pas.
Note moyenne : (4 évaluations)
4,5 / 10 - Médiocre