Test du casque EPOS H3PRO Hybrid
On a pu mettre la main sur l'un des derniers nés de chez EPOS, le H3PRO Hybrid. Souvent associée à une très bonne qualité, la marque transforme-t-elle encore l'essai ?
On a déjà testé pas mal de casques EPOS dans nos colonnes, le H3, le H3 Hybrid, nous voilà maintenant confrontés au H3PRO Hybrid. Derrière le nom à rallonge se cache une nouvelle évolution, sans doute la dernière, d'un casque qui se montrait assez performant, malgré quelques problèmes récurrents l'empêchant d'être un succès total. Qu'en sera-t-il de cette nouvelle version qui se présente comme un Graal absolu capable de tout faire pour ses utilisateurs ?
Ce qu'on a aimé
La connectivité
En un mot comme en cent, ce casque prend en charge pratiquement toutes les méthodes de connexion possibles et imaginables, ce qui résulte en une multitude de boutons et de ports sur le casque en lui-même.
En utilisant les connexions filaires (USB ou 3,5 mm) ou sans fil avec le dongle USB fourni, vous pouvez connecter l'ensemble de vos périphériques, PC, PlayStation 4 et 5, Nintendo Switch (dockée ou non) ou encore les consoles Xbox.
La connexion sans fil USB est plutôt délicate, dès que vous dépassez les 5 mètres ou que vous passez derrière un mur, elle s'entrecoupe ou se coupe tout simplement. Il faudra peut-être privilégier la connexion Bluetooth, qui si elle n'utilise que le codec SBC, offre la possibilité de connecter plusieurs appareils à la fois : en Bluetooth sur votre téléphone, avec un fil ou le dongle USB sur une console.
Le confort
Bizarrement, le bandeau comme les coussinets d'oreille sont recouverts de matériaux différents : le similicuir se mêle au daim (ou au velours ?) au tissu maillé. C'est très surprenant de prime abord, mais cela ne gêne absolument pas en matière de confort.
Tant qu'on en était à évoquer le bandeau, on précisera qu'il offre une bonne force de serrage, qui visse le casque sur votre crâne sans pour autant empêcher votre sang de circuler. Sa mise en place offre aussi une bonne étanchéité au niveau des oreilles et donc une relativement bonne isolation phonique de l'extérieur.
Les oreillettes elles-même sont de taille suffisante pour accommoder la plupart des oreilles. Là où notre entourage s'était parfois plaint de l'étroitesse des oreillettes du H3, par exemple, personne n'a trouvé à redire de celles du H3 PRO Hybrid.
La réduction active du bruit ambiant
Alors on se fend ici d'un disclaimer : si vous la comparez à l'ANC (active noise cancelling pour les anglophobes) de casques Bluetooth audio comme, par exemple, les Bose ou les Sony, la réduction active du bruit ambiant (on préfère parler de réduction car l'annulation totale est quasiment impossible) proposée par EPOS sur cet H3PRO Hybrid n'arrivera pas à briller. Cependant, la clé ici réside dans le "casque audio" : il y a très peu de casques dédiés au jeu qui proposent cette option, et ce modèle tient la dragée haute à la majorité d'entre eux.
En sus de l'isolation passive relativement bonne que l'on évoquait plus haut, le H3PRO Hybrid offre une ANC décente qui atténuera les sons, même les plus intenses, parfois jusqu'à un quart du volume de ce qu'ils auraient été sans le casque.
Le son excellent
Comme c'est la tradition sur les casques gaming, les graves et les médiums bas sont un peu trop accentués par rapport à notre courbe totalement arbitraire de "comment untel aime sa bande-son". Mais attention, c'est loin d'être désagréable pour autant. Conséquence plus ou moins logique, les basses les plus basses et les aigus sont aussi partiellement affectés, mais là encore, rien de dramatique.
Niveau musique, ça fera tout à fait le taff. Les voix, du synthétiseur, de la bonne basse, de la guitare hurlante, de la bonne double pédale, des cuivres, tout est clairement perceptible à l'oreille avec les réglages par défaut. Si on veut vraiment se montrer très critiques, on pointera du doigt que sur des morceaux jazz ou blues, les vibrations les plus basses des contrebasses n'étaient pas forcément aussi clairement rendues qu'elles auraient pu l'être, mais c'est vraiment chipoter.
En jeu, pas à se plaindre non plus : les explosions ne seront pas aussi intenses qu'elles auraient pu l'être, mais vous pourrez y trouver votre compte. Les bruits d'un champ de bataille seront clairs et distincts, vous entendrez sans souci les bruits de pas sur CSGO ou Valorant par exemple (oui, ce jeu existe).
On signalera aussi que le casque propose un audio 3D (notamment sur la PlayStation 5) et du 7.1 virtuel sur PC. On l'a mis à l'épreuve sur Destiny 2 et la bande-son comme le bruit des combats et les voix de nos mates en jeu étaient tous parfaitement intelligibles.
Le micro de qualité
L'EPOS H3PRO Hybrid propose un microphone tout à fait convaincant pour un casque de jeu. La particularité sympathique est qu'il est détachable et que le casque est livré avec une façade d'oreillette supplémentaire pour que vous puissiez embarquer l'appareil avec vous en mode audio seulement dans les transports en commun, par exemple. Le micro est précis dans sa capture, résistant à l'utilisation et facile à positionner après quelques heures d'utilisation. On notera que l'application liée propose de gérer par vous-même le noise gating, ce qui aide bien si vous devez utiliser le casque dans le cadre d'un open space, par exemple.
Le design familier
Le EPOS H3PRO Hybrid suit les lignes du design que la marque impose avec ses différentes, que ce soit les H3 ou les H6. Il est très élégant, avec des bords arrondis et un design confortable. Le casque est essentiellement fabriqué en plastique, avec seulement une bande en acier qui traverse l'arceau : il dégage une impression de relative solidité malgré tout, ce qui ne semble pas évident avec son poids relativement plume d'à peine plus de 300 grammes
L'application liée
C'est la mode, et EPOS n'y coupe pas, ce n'est même pas la première fois qu'on vous en parle. L'EPOS H3PRO Hybrid débarque avec une application connectée baptisée EPOS Gaming Suite, qui vous permet par exemple de basculer entre stéréo et 7.1 virtuel, reparamétrer les fonctions par défauts de certains boutons sur le casque. Vous avez bien évidemment accès à un égaliseur, à neuf bande, pour la sortie audio mais aussi un égaliseur dédié au micro, un fait rare à côté des habituels gestion de gain ou noise gating.
Ce n'était pas notre première escapade avec l'EPOS Gaming Suite, mais c'est bien la première fois qu'elle se montre à ce point fiable et réactive. Un bon point à mettre au crédit d'EPOS. On ne sait pas s'ils prennent vraiment en compte les retours de leurs utilisateurs, mais on est quoiqu'il en soit ravis de voir le suivi offert à cette application qui a pris une belle tournure depuis nos dernières prises en main.
Ce qu'on a moins aimé
Le prix
A 279 € (prix de vente maximum conseillé), on est clairement loin d'avoir entre les mains un casque qui soit à la portée de toutes les bourses.
Cependant, pour faire simple, si vous avez le budget, c'est clairement un casque qu'on vous invite à regarder : il a une bonne tête, il a un bon son, il a un bon micro et il a de bonnes fonctions supplémentaires.
Le souci de batterie qu'on mentionne ci-après gâche un peu le plaisir d'un package qui autrement est tout à fait excellent et à la hauteur de ce qui se fait de mieux sur le marché.
La batterie
Alors c'est généralement un point qu'on met en avant sur les casques EPOS, pas sur celui-ci. Comme ses prédécesseurs, la batterie est toujours active, même en filaire jack sans ANC !
EPOS nous indique que la batterie du H3PRO Hybrid peut durer de 18 heures (branché en filaire 3,5 mm avec annulation du bruit activée) à 38 heures (connecté en Bluetooth sans l'annulation active). Dans les faits, on a jamais réussi à atteindre ce chiffre maximum, même dans cette configuration recommandée, on n'a pas dépassé les 30 heures (et avant que vous pointiez du doigt qu'on avait peut-être mis le son trop fort, non, c'était de l'écoute en continu entre 70 et 75 décibels). On pointera aussi du doigt que la connexion de plus d'un appareil à la fois fait chuter radicalement mais logiquement l'autonomie du casque.
La charge (en USB-C) est cependant rapide : en à peine deux heures, vous revenez au maximum de sa capacité, prêt à repartir pour de bonnes journées de jeu.
Notre verdict
Si vous avez la thune, faites-vous plaisir, vous ne devriez pas être déçu. Les points faibles ont au final peu d'impact sur votre utilisation quotidienne si vous les gardez bien en tête.
Il n'y a que peu d'alternatives proposant notamment l'annulation active des bruits ambiants et elles sont toutes plus ou moins dans la même gamme de prix. Vous trouverez des alternatives moins chères du côté des casques filaires, mais l'EPOS H3PRO Hybrid est clairement dans la même zone de prix que les autres caques gaming proposant autant de fonctionnalités.
Est-ce un must ? Non. Est-ce indispensable ? Non. Est-ce que ça vaut la peine d'essayer ? Oui. Est-ce que ça va changer votre vie ? Non, mais ça vous rendra difficile de revenir sur un casque plus basique.
Ce test a été réalisé par la rédaction de JeuxOnLine avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
-
22 août 2023
-
19 janvier 2023
-
24 décembre 2022
-
1 décembre 2022
-
21 septembre 2021
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte