Calendrier de l'avent: test / concours des écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid
Première porte de notre calendrier de l'avent hardware avec une paire de GTW 270 Hybrid à gagner, des écouteurs intraauriculaires de très bonne facture.
À l'occasion des fêtes de fin d'année, JeuxOnLine s'associe aux principaux constructeurs de matériels informatiques pour imaginer un « Calendrier de l'avent hardware ». Régulièrement jusqu'au 24 décembre (tous les deux ou trois jours), des tests de périphériques informatiques sont publiés dans nos colonnes, tous associés à des jeux-concours permettant aux plus sagaces de gagner des exemplaires des produits testés – pour tenter sa chance aux concours, il suffit de répondre à nos quelques questions, dont les réponses se trouvent dans les tests.
Une première porte de notre « calendrier de l’avent hardware » s’ouvre sur les écouteurs EPOS GTW 270 Hybrid. Le test est ci-dessous et le jeu-concours est disponible par ici. Vous pouvez tenter votre chance dès maintenant et pendant deux jours, jusqu’à ce samedi 3 décembre 2022 à 9h59 – un nouveau test et un nouveau concours suivront dans la foulée. Bonne chance à tous !
Le GTW 270 Hybrid dans sa nouvelle version est un bel exemple de mise à jour inspirée par les consommateurs et les critiques formulées par les testeurs. On vous invite à regarder un peu partout sur le web, et la principale critique à la sortie du produit en 2021 était de manière quasiment unanime : "WTF, pourquoi il n'y a pas de micro ?".
Avance rapide jusqu'au mois de juillet 2022 : le GTW 270 Hybrid revient sur le devant de la scène et embarque, plus ou moins, un micro.
Que vaut donc cette nouvelle proposition ? On vous propose nos impressions condensées.
Ce qu'on a aimé
Le design épuré et minimaliste
Les écouteurs sans fil ont un aspect très haut de gamme, avec une finition noire mate qui souligne le logo de la marque sur une plaque en alu. Les deux écouteurs ont un petit indicateur LED, qui, heureusement, ne reste pas allumé tout le temps, ils ne s'allument que brièvement pour indiquer le statut de la connectivité ou de la charge.
Des écouteurs très confortables
Comme de coutume, EPOS fournit trois types d'embouts pour adapter vos écouteurs à vos oreilles : petit, moyen et grand. Petite particularité, les embouts proposent un design plat qui diffèrent des embouts arrondis traditionnels.
Le marketing nous dit que les ingénieurs ont comparé des centaines de milliers de profils d'oreilles pour trouver une formule satisfaisante : on veut sans doute nous bourrer le mou mais le fait est qu'ils s'adaptent facilement à bon nombre d'oreilles.
Les écouteurs sont très légers et très discrets. Ils ont été concu pour le jeu, mais n'ont pas une allure gaming, ce qui fait que vous pouvez les utiliser dans toutes vos activités, aussi bien pour l'écoute de musique dans les transports, pour vos calls au bureau ou le soir pour vos sessions de jeu sur console.
Un excellent son
Les casques EPOS sont rarement une déception sur ce point, et le GTW 270 Hybrid ne fait pas exception. Le son est extrêmement équilibré, et contrairement à la très grande majorité des casques gaming, n'accentue pas les basses juste pour le plaisir.
La meilleure illustration de cette qualité ? On est normalement les premiers à aller jouer dans les paramètres et avec les égaliseurs pour avoir un son que l'on peut tolérer. On n'a pas eu à le faire sur ce modèle. Ce ne sera sans doute pas le cas de tout le monde, mais on ne pense pas que notre oreille soit la plus spécifique qui soit.
Le son surround virtuel 7.1 est pris en charge, ce qui est particulièrement utile pour les jeux sur la PlayStation 5 en vous permettant d'utiliser le son 3D
Un microphone tout à fait à la hauteur
Le double microphone capte bien votre voix. Ils arrivent à bien noyer les bruits de fond, et offrent un rendu clair. Utilisés avec les options de base pour chacune des applications ou des plateformes, nos camarades de jeu n'avaient aucun souci et nous entendaient très clairement sur Discord, sur PlayStation 5 et dans le cadre d'appels sur téléphone.
Un étui petit mais costaud
Les écouteurs sont livrés dans un boîtier de charge avec une finition métallique, vraisemblablement en aluminium brossé. Il propose bien évidemment un système de fermeture magnétique, et les écouteurs sont maintenus en place dans le boîtier par des aimants. Il est de petite taille, à peine plus gros qu'un pouce, ce qui le rend facilement transportable.
On s'amuse de plus en plus à tester de faire tomber les échantillons ou à les mettre dans des circonstances délicates, et il est sorti indemne de chutes à un mètre de haut et on ne voyait que quelques micro-rayures après plusieurs jours dans une poche pleine de clés.
Autre point à noter, un bouton en facade du boîtier qui permet d'associer directement un nouveau périphérique aux écouteurs. De l'autre côté, le port USB-C pour charger le boîtier, via un câble USB-C vers USB-A fourni.
La faible latence grâce au dongle
En connectant le dongle USB-C à votre smartphone, votre console ou votre laptop, vous débloquez l'audio à faible latence, qui rend quasiment instantanément les sons de votre jeu, supprimant l'infime décalage notable en utilisation normale. C'est bien une fonction qu'on ne vous recommande que pour du jeu : si vous voulez écoutez de la musique, contentez-vous du bon vieux Bluetooth.
Le dongle est petit (le constructeur vous fournit une petite housse porte-clé pour ne pas le perdre pendant vos déplacements) et la connexion aux écouteurs est rapide. On a pu le tester sans encombre tant sur une Nintendo Switch que sur une PlayStation 5 ou un téléphone Android. Attention cependant si vous souhaitez l'utiliser sur une PlayStation 4, vous aurez besoin d'utiliser le câble USB-C femelle vers USB-A fourni. Autre point de détail important : n'oubliez pas d'activer l'alimentation du dongle quand vous le branchez sur votre téléphone Android !
Ce qu'on a moins aimé
Pas de commandes tactiles pour le volume
Les écouteurs proposent un contrôle via un système de bouton poussoir : vous pouvez dire qu'on est vieux jeu, on assume, on n'est vraiment pas fan du tout tactile, qui occasionne trop d'erreurs. Là, vous avez un petit bouton, placé judicieusement, qui vous donne ccès à un bon nombre de fonctions : démarrer et arrêter la lecture de la musique,naviguer entre titres précédent et suivant, répondre à un appel ou lancer l'assistant vocal.
La seule chose qui manque est cependant la plus importante : on n'a pas de contrôle direct sur le volume, qui est pourtant à nos yeux plus important que de pouvoir parler à Google Assistant.
Une durée de vie de la batterie limitée
On a pu tirer au mieux six heures d'une charge des écouteurs, et une petite vingtaine d'heures d'usage supplémentaire grâce au boîtier. C'est à nos yeux plutôt dans la limite basse de ce qui se fait sur le marché : la moyenne des derniers écouteurs sans fil que l'on a pu tester sur JOL se situe plutôt vers une durée de vie de dix heures sur une seule charge.
En mode faible latence, le microphone ne fonctionnAIT pas
Notez l'imparfait de ce sous-titre : quand on a commencé l'écriture de ce test, vous ne pouviez pas utiliser le microphone quand vous utilisiez le dongle pour réduire la latence. Ce qui était quand même un sacré point noir. Vous aviez un super casque, un super son, un super micro, mais vous ne pouviez pas les utiliser tous ensemble pour une expérience ultime.
Sauf que en bon journaliste, on a pris le temps de regarder si il y avait une mise à jour du firmware qui permettait de solutionner cette situation des plus malencontreuses. Il y en a bien une et il ne vous coûte que quelques minutes de débloquer le plein potentiel de votre appareil.
Il reste dommage et quelque peu risible de voir que l'expédition et la vente de produits partiellement fonctionnels aient été autorisées à un moment ou un autre, on ne peut s'empêcher aux pauvres acheteurs qui n'auront pas le réflexe de chercher une mise à jour comme à la mauvaise publicité générée pour un produit autrement excellent.
Le prix
C'est la tradition avec Sennheiser ou EPOS, c'est SUPER cher, mais c'est tellement bon, mais c'est quand même SUPER cher. Pour 149,00€ PVMC, vous pourriez acheter deux paires d'écouteurs avec des performances juste un peu moindres... Reste à savoir si pour vous, la différence de performances justifie la différence de prix !
Crache ton oreillette, Myrhdin
Il n'y a vraiment pas grand chose à jeter. Design simple, sobre et efficace, son de très bonne qualité, un investissement justifié pour les gamers nomades ou les plus versatiles. Le seul vrai point noir pour nous est vraiment l'absence de contrôle du volume directement sur le casque.
Si vous êtes à la recherche d'écouteurs True Wireless de haute qualité pour les jeux, la musique et les films, le GTW 270 Hybrid est fait pour vous. Sortez votre porte-monnaie, trouvez la bonne taille d'embouts et ces écouteurs vous offriront une expérience d'excellente qualité.
La concurrence est cependant terrible en ce moment, et on se doit de vous rappeler que beaucoup de constructeurs offrent des solutions de très bonne qualité, même si pas forcément aussi complètes, pour des budgets plus raisonnables.
Ce qui fait pour nous la principale différence reste le suivi offert dans son offre par la société EPOS. Certes, le suivi est la conséquence de manquements : pas de microphone sur la première version, un oubli notable sur la seconde version. Mais dans un cas comme dans l'autre, EPOS a pris note du souci et développé une solution rapidement : certes, les possesseurs de la première version devront acheter la nouvelle pour avoir un micro, mais au moins, une simple mise à jour gratuite a résolu facilement un souci de conception pour les possesseurs de la seconde mouture.
Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.
Sur le même sujet :
-
22 août 2023
-
19 janvier 2023
-
24 décembre 2022
-
1 décembre 2022
-
21 septembre 2021
Réactions (2)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte