Test du Razer Seiren v2 Pro - Une approche agréablement surprenante
Razer continue sur sa lancée et propose régulièrement du matériel pensé pour les créateurs de contenu, cette fois en mettant à jour sa gamme de micro.
Ce qu'on a aimé
Quoi. Pas de RGB?
Merci, Razer. On sait que cela a dû être dur de résister à la tentation. C'est presque dans votre ADN, maintenant. Mais vous avez fait en sorte que votre nouvelle version du Seiren ne clignote pas, ne s'illumine pas à outrance, ne fasse pas dans le chichi. On a un beau micro, un beau cylindre noir mat, un bel objet à mettre sur son bureau qui ne fera pas vraiment tâche.
Un prix pour une fois dans la moyenne
Ce n'est là encore pas commun pour Razer, mais le prix de ce périphérique n'est pour une fois pas vraiment 10% plus cher que pour la concurrence juste parce qu'il porte le logo aux trois serpents. Au contraire, avec un PVMC de 159,99€, il est même un peu moins cher que la référence à laquelle il entend s'attaquer, le Blue Yeti X, qui est vendu pour un PVMC de 179,99€.
Une membrane dans une position "inhabituelle"
La plupart des fabricants de périphériques qui se sont lancés récemment sur le segment des micros pour créateurs de contenu ont dans la plupart des cas pris une approche simple et populaire : celle de produire des micros inspirés des micros utilisés dans les podcasts, avec des membranes faisant principalement face à l'utilisateur sur la tranche du micro pour offrir plusieurs possibilités de capture (unidirectionnelle, omnidirectionnelle...).
Le Seiren v2 est parti sur une vision un peu différente, qui se rapproche plus de ce qui se fait dans le domaine de la musique, avec une membrane sur la partie supérieure du micro qui doit donc être pointé vers la source que vous voulez capturer, ce que l'on voit souvent sur les micros de la marque Shure par exemple. Cela s'accompagne malheureusement d'une contrepartie : vous n'avez la possibilité de capturer qu'en mode cardioïde.
Un son satisfaisant
On a testé le micro dans des conditions similaires à monsieur et madame Tout Le Monde : pas de pièce insonorisée, des plafonds assez hauts, du bruit dans la rue et toujours la Harley ou l'ambulance qui peut venir vous perturber. Il est aussi bon de rappeler que vous achetez un micro, vous n'achetez pas un studio de mixage : vous pouvez avoir l'un et l'autre, mais le budget ne sera très certainement pas le même.
Avec la possibilité de capturer votre voix jusqu'à 96 Hz, autant vous dire que vous avez des fichiers à votre disposition qui sont extrêmement fidèles. Le son fut dans l'ensemble toujours satisfaisant, avec quelques bémols.
Le micro doit être placé à proximité de votre bouche. On ne parle pas de cinq centimètres, mais plus dans les environs de 20 centimètres. Si vous l'éloignez plus, le son sera rapidement... spatialisé ? Vous aurez rapidement l'impression de parler de beaucoup plus loin et le micro sera parasité par des bruits secondaires, notamment le clic de votre souris. Le bruit d'un clavier mécanique est très commun, mais c'est bien la première fois que l'un de mes micros de stream capture ma souris, sans même que ce soit un spam frénétique à la League of Legends.
Vous devez jouer avec les paramètres de votre micro pour l'adapter à votre voix. Le souci vient du fait que vous n'avez pas la possibilité de sauvegarder des profils et que la plupart des applications que vous pouvez utiliser ont des filtres ou des paramètres différents pour traiter votre voix et que vous ne pouvez donc pas unifier la manière dont votre voix est traitée. C'était dans notre cas particulièrement évident quand on passait de Discord à OBS et vice-versa. On a fait nos réglages les plus poussés dans OBS, notre logiciel principal, mais les enregistrements sur Discord étaient absolument à l'opposé du spectre, beaucoup plus graves et rocailleux.En fouillant dans les options de Discord, on a pu désactiver quelques-unes de leurs options par défaut pour améliorer la chose, mais il n'en reste pas moins que la différence est frustrante.
Un look simple, sobre et efficace
Que ce soit sur la très solide base métallique fournie ou au bout d'un bras de micro, ce micro est vraiment très classe. Cyrano ne tarierait pas d'éloges devant cette oblongue capsule noire. Le design est minimaliste, il ne prend pas énormément de place. Même le câble d'alimentation USB-C fournit vient avec un embout spécialement designé pour épouser la forme du micro. Petit bémol, cependant sur ce même câble : installé dans la base fournie par Razer, il limite la mobilité du micro en l'empêchant de tourner vers l'arrière. C'est logique vu la position de la membrane et le but affiché du micro, mais c'est encore un argument en faveur d'un investissement dans un bras de micro.
Ce qu'on a moins aimé
Une protection en mousse qui nuit à la qualité d'enregistrement
Vous achetez un micro et sa base. Vous devrez encore puiser dans votre épargne pour acheter un bras sur lequel attacher votre micro, ainsi qu'un filtre anti-pop. Ce dernier investissement est particulièrement recommandé : la boule de mousse fournie avec le micro est un beau geste de la part de Razer, mais on a noté une chute catastrophique dans la qualité de nos enregistrements quand on l'utilisait avec les mêmes paramètres que pour notre installation avec un filtre. Il est possible de rectifier le tir et d'atteindre une bonne qualité en jouant sur les réglages, mais rien d'aussi clair qu'avec un filtre.
Des boutons difficiles à utiliser
Pour être honnête, Razer va prendre une balle perdue, ou une balle qu'on aurait peut-être dû tirer un peu plus tôt. C'est quoi cette manie qu'ont les fabricants de micro de vous fournir des boutons qu'on ne sait jamais vraiment comment utiliser vu qu'ils sont pour la plupart dépourvus de gradations ou de retour haptique ? Sur ce Seiren, vous n'avez pas de repères gradués, vous pouvez tourner les boutons à l'infini. Certes, vous avez la possibilité d'utiliser directement le feedback audio avec le jack intégré, mais c'est quand même peu intuitif. L'intention du fabricant ? Sans aucun doute que vous installiez son application propriétaire pour gérer ces mêmes réglages numériquement. Notre recommendation ? Trouvez les paramètres qui vous conviennent, créez vos propres repères, que ce soit avec un feutre ou du blanco, et n'y touchez plus jamais.
Pas vraiment pensé pour les Macs
Alors... On s'est senti cons parce qu'on ne l'avait pas remarqué avant, mais... Le logiciel Synapse, au coeur de l'écosystème Razer, qui vous donne le contrôle sur les fonctionnalités de tous leurs apareils ou presque n'est pas disponible sur Mac.
Une application qui comme toujours laisse un peu à désirer
Razer vous vend le Stream Mixer, une fonctionnalité intégrée à son écosystème propriétaire Synapse, comme une des fonctionnalités les plus importantes du produit, la mettant en avant sur la boîte du produit.
Dans les faits, oui, utiliser Synapse est important parce que l'application vous donne accès à des fonctionnalités supplémentaires intéressantes, comme le limiteur de gain ou le filtre qui élimine automatiquement les fréquences les plus basses.
Cependant, le Stream Mixer, qui veut vous donner un contrôle absolu sur les différentes sources audio de votre PC pour mieux les intégrer dans votre logiciel de stream via une seule et unique source. Envisagez-le comme une alternative à VoiceMeeter. En soi, la solution est fonctionnelle, et vous pouvez effectivement contrôler les volumes de vos différentes sources et lesquelles vous envoyez vers votre logiciel de capture en quelques clics. Le souci, c'est que ce n'est pas quelque chose de très intuitif, c'est même une fonction que l'on considère comme assez avancée pour des amateurs. Vous trouverez des dizaines de tutoriels sur comment atteindre le même résultat avec OBS et VoiceMeeter, vous serez bien en peine d'en trouver un dans la langue de Molière qui traite de comment paramétrer le Stream Mixer de Razer.
Crache ton écaille, Myrhdin
Ce micro proposera une qualité de son qui sera tout à fait satisfaisante pour la grande majorité des créateurs de contenu amateurs. Les seules catégories qui pourraient être désappointées seraient les chanteurs ou les musiciens, mais on n'a aucun doute qu'ils auront déjà à disposition un matériel d'une toute autre qualité.
Le design minimaliste et la facilité d'utilisation sont particulièrement appréciables.On reste convaincu que l'investissement dans un bras et un filtre pop (non fournis) sera nécessaire et logique au vu des caractéristiques techniques du micro et de la position de sa membrane.
En terme de qualité d'enregistrement, on doit cependant laisser sa couronne au Blue Yeti X. Le Seiren v2 Pro sonne moins naturel et est moins passe-partout avec des sons parasites qui apparaissent dès que le micro est à plus de 20 centimètres de votre bouche.
Cependant, dans nos essais, nous sommes passé du tout premier Seiren à cette v2 Pro. En toute honnêteté, Razer a de quoi être fier du chemin parcouru : cette mise à jour montre de sérieuses évolutions et un souci d'améliorer l'expérience des utilisateurs.
Sur le même sujet :
Activités | Aucune |
---|---|
Création |
1998 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
19 novembre 2024
-
14 septembre 2024
-
21 juillet 2024
-
19 mars 2024
-
8 septembre 2023
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte