Test de la carte d'acquisition HD60 X par Elgato

Vous aimez le jeu sur console, vous voulez vous lancer dans le stream ou créer du contenu sur YouTube ? Cette carte peut peut-être vous aider.

Ce qu'on a aimé

De touts petites modifications sur le design, mais qui changent la vie

ELGATOHD60X HD60 X Device Shot 02

Si vous regardez le boîtier de la HD60 X, vous pourriez vous dire "Bon, ok, c'est le nouveau modèle, mais... Il ressemble quand même énormément aux précéents". Et vous n'auriez absolument pas tort. C'est un parallèlipipède de plastique noir aux bords arrondis. Le changement devient apparent quand vous branchez l'appareil, et que le produit satisfait tous les amateurs de gestion de câblage : Elgato a en effet abandonné l'approche "pass through" pourtant très représentative des fonctions de leur produit avec des entrées et sorties de part et d'autres pour une solution où l'ensemble des ports est placées sur un seul côté du boîtier, permettant de poser l'appareil sur votre bureau et de cacher tout le câblage ! Cela peut sembler idiot, mais cela rend l'utilisation beaucoup plus simple et l'installation plus rapide et propre.

Un transfert vidéo taillé pour la nouvelle génération de consoles

La HD60 X est conçue spécifiquement pour transférer le contenu vidéo des consoles de nouvelle génération, que ce soit la PlayStation 5 ou la Xbox One X. Elle gère sans souci la transmission d'images en 4K 60 FPS et peut tout aussi bien envoyer sur votre périphérique de sortie du 1440p à 120 FPS avec VRR (le fameux taux de rafraîchissement variable). On ne pense pas se tromper en disant que c'est une première pour une carte de capture externe, du moins, nous n'avons pas vu d'équivalence chez les principaux concurrents d'Elgato. N'hésitez pas á nous corriger dans les commentaires si vous avez des contre-exemples !

Une utilisation très plug & play

ELGATOHD60X HD60 X In The Box Shot

Débranchez votre console de votre télé. Branchez ce câble HDMI sur votre HD60 X. Branchez votre HD60 X sur votre ordinateur vis le câble USB-C fourni. Voilà, vous pouvez commencer à utiliser votre toute nouvelle carte d'acquisition avec vos logiciels de prédilection. Vous pouvez la raccorder à votre écran de sortie avec un câble HDMI, vous pouvez même avoir directement à la source un rendu de l'audio via la prise jack sur le devant du boîtier.

Pas besoin de pilotes, même pas besoin d'installer l'utilitaire gratuit de Elgato, votre carte sera directement reconnue comme un périphérique de capture externe dans la grande majorité des programmes (testé sur OBS, Streamlabs et Xsplit).

Un prix relativement accessible pour la performance proposée

Pour un prix de vente maximum conseillé de 199,99 euros, la HD60 X est un appareil convaincant qui vous offre une flexibilité relative que ce soit pour vos captures ou votre stream. À vous de voir si vous voulez vous concentrer sur une action fluide ou sur un rendu plus fin. À toute fin utile, on mentionnera qu'il existe rien que chez Elgato des solutions alternatives, mais chacune avec des contraintes bien distinctes : la 4K60 S+ d'Elgato vous permet de capturer des séquences en 4k à 60 FPS, en USB, mais pour le double du PVMC de la HD60 X à quasiment 400 euros, tandis que la carte PCIe 4K60 Pro Mk. 2, vendue aux alentours de 250 euros, vous propose elle aussi du 4K en 60 FPS, mais vous sacrifiez l'aspect "mobilité" proposé par le boîtier de la HD60 X puisque vous devrez utilisez votre tour de PC pour vos captures.

Ce qu'on a moins aimé

Une occasion manquée avec l'absence de HDMI 2.1

HD60 X Lifestyle Shot 01

C'est  sans doute une question de coût de production, ou peut-être d'alimentation insuffisante via le seul port USB-C sur la carte de capture. Certains diront sans doute "Mais non, Myrhdin, c'est pour mieux te vendre une nouvelle mise à jour du produit dans quelques mois au prix fort", et on ne saurait trop leur donner tort. Elgato a en effet loupé le coche et n'a pas vraiment assuré l'avenir de ce produit en ignorant le HDMI 2.1, qui est pourtant déjà pris en charge par la PlayStation 5 comme par la Xbox One X. Vous ne pouvez donc pas envoyer sur votre prériphérique de sortie du 4K en 120 FPS : vous êtes bloqués à 4k 60 FPS ou 1440p 120 FPS. Cela sera sans doute un détail pour la majorité des utilisateurs, mais cela pourrait avoir un intérêt notable, à terme, pour les joueurs de FPS compétitifs qui souhaiterait streamer leurs prouesses.

Un délai "notable" sur le feedback de la capture

On est peut-être trop habitué au confort de notre carte de capture PCIE (la 4K60 Pro aussi de chez Elgato) et à l'absence totale de lag qu'elle propose tant sur le transfert vidéo que sur la capture, mais on a noté lors de notre test un très léger délai (inférieur à la seconde, mais présent) sur le rendu de la capture sur notre ordinateur portable. Si ceci n'est pas un problème lié à notre propre matériel (on l'a noté sur deux portables différents cependant), cela voudrait dire qu'il sera dans votre intérêt d'utiliser un écran de sortie sur lequel votre image est transférée plutôt que de vous contenter d'utiliser directement le flux capturé par OBS ou tout autre programme qui aurait votre faveur.

Un utilitaire qui pose problème

Screenshot2022-05-02132439.png

On a pris le temps d'utiliser l'utilitaire proposé par Elgato, la 4K Capture Utility, car cela faisait longtemps que l'on avait eu un de leurs produits entre nos mains et que cela pouvait être intéressant de voir les nouveautés proposées.

Pour une raison inconnue, l'utilitaire ruinait le son de notre capture et malgré de multiples tentatives et de profondes recherches dans les options du logiciel, nous avons été totalement incapables de résoudre ce souci. On a un temps pensé que le produit utilisé était défectueux, mais vu qu'on avait en amont fait nos tests sur OBS, où l'audio était parfait, on savait que ce n'était pas le cas. Dans le doute, on a changé pas moins de trois fois tous les câbles y compris le câble USB-C, mais en vain : un crépitement bizarre persistait sans trop qu'on sache pourquoi.

Moralité ? Restez sur les produits que vous connaissez.

Crache ton bouton de lecture, Myrhdin

Nous sommes un peu partagés au moment de vous dire si vous pouvez vous pencher sur l'achat de la HD60 X. En fin de compte, cela dépend de votre budget et de vos besoins.

Si vous avez un téléviseur ou un écran compatible VRR, alors cette carte représente une option intéressante. Par exemple, un jeu comme Elden Ring sera du coup extrêmement fluide, mais vous perdrez la résolution 4K.

Si vous voulez faire du stream pépère en 1080p à un taux de rafraîchissement élevé (et on vous le recommande, surtout si vous n'avez pas les statistiques permettant d'avoir en permanence les options de choix de la résolution de votre stream pour vos spectateurs), c'est aussi un bon choix.

Cependant, on a vraiment envie de vous dire d'attendre un peu. Au moins, quelques mois, ou peut-être le prochain gros salon électronique. On l'évoquait plus haut : il y a très fort à parier que Elgato y annoncera une version Super HD60 X++++ qui proposera une compatibilité HDMI 2.1 et le VRR en 4K 120 FPS, amenant la gamme au mieux qui puisse se faire sur l'ensemble du parc de consoles existant. Accessoirement, cette hypothétique nouveauté rendrait totalement caduque la HD60 X sur le plan technologique, mais... À quel coût ? Cela pourra être un facteur décisif.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.