Test de la chaise EXO FX de Recaro Gaming - Le haut de gamme du gamer ?
C'est un sujet qui revient tout le temps et à toutes les périodes, "Je recherche une chaise gaming, qu'est ce que j'achète ?". On nous a proposée de tester les modèles de la marque Recaro Gaming, filiale de la célèbre marque Recaro, bien connue pour ses sièges auto qu'ils soient pour adultes ou pour enfants.
Le modèle testé est le Recaro EXO FX Racing Blue
Le packaging & le montage
À la réception de la boîte, on constate que celle-ci est gigantesque. À tel point que l'on pourrait croire que la chaise est déjà montée à l'intérieur. Au déballage, le packaging est assez simple, mais efficace. On regrette juste de ne pas avoir un effet plus 'WoW' à l'ouverture d'une boîte de ce prix et qu'une attention plus particulière ait été donnée à la mise en place des composants, un élément que l'on peut notamment retrouver chez Secretlabs.
On comprend vite pourquoi la boîte est aussi longue : l'assise et le dossier sont déjà fixés ensemble et forment une unique pièce. C'est un élément assez rare que ce soit chez Akracing, Dxracer ou Secretlabs, il est courant de devoir assembler l'assise et le dossier soi-même. Nous comprendrons plus tard dans ce test pour quoi c'est une différence importante.
Au fur et à mesure, on découvre les différentes pièces et on comprend que le montage de la chaise se limite au piston, roues et accoudoirs. Nous constatons aussi que la plupart des pièces sont chromées et semblent très solides. On note aussi que la partie dossier et assise sont en tissus (100% polyester). Si le tissu est moins résistant aux tâches en tout genre (ne mangez pas dans votre chaise, bon sang !), on le préfère généralement pour sa longévité plus importante comparés aux similicuirs qui ont tendance à souffrir de la sueur et du temps (l'été, toi-même tu sais).
Il serait intéressant, si la volonté de la marque est d'être dans le haut de gamme (ce que le prix tend à suggérer), de proposer un packaging un peu plus réfléchi. En effet, s'il est efficace, il manque vraiment cette touche vous permettant de dire que vous avez acheté une chaise haut de gamme.
Au niveau du montage, c'est d'une simplicité enfantine. Étant donné qu'il ne faut mettre en place que les accoudoirs, les roues et le piston, vous en aurez pour dix minutes, grand maximum. Il faudra par contre faire attention aux accoudoirs, car il est possible de les adapter en fonction de votre corpulence (plus ou moins proche de l'assise). Un petit réglage devra sans doute se faire à ce niveau-là. Toutefois, nous sommes ici sur deux vis et une clé Allen (fournies) donc même les moins bricoleurs pourront s'en sortir.
On est sur un bébé de 26.5kg et pouvant accueillir des beaux bébés de 150kg sans difficulté. La hauteur totale est de 1,32m (1.50 maximale). La largeur est de 40,5 cm et la hauteur de l'assise varie entre 49 et 59 cm. La profondeur d'assise est de 45cm et le dossier mesure 94.2cm.
Les premières impressions
Deux impressions principales se sont dégagées. Diantre que cette chaise est grande et il est où le support de cou ?
Hauteur de chaise
Comme vous le verrez sur les photos du modèle, la chaise est vraiment grande comparée à un modèle Secretlabs (Regular). La différence réside dans le fait que Recaro Gaming propose une version standard pouvant convenir à tous les gabarits tandis que Secretlabs vous propose des tailles en fonction de vos besoins. L'une et l'autre idée se valent, mais cela peut surprendre au départ.
Au niveau de l'assise, celle-ci est confortable et on apprécie la qualité du tissu. On comprend rapidement que la qualité des matériaux utilisés est vraiment bonne notamment via la coque du siège que l'on retrouve à l'arrière et en dessous de nos fesses. Nous sommes soutenus, rien n'est bancal ou glissant. La coque favorise une position droite qui peut être déplaisante au départ pour les gens n'ayant pas l'habitude. Toutefois, en favorisant la position droite sur le siège, on regrette vraiment qu'aucun support de cou ne soit présent pour venir justement aider cette posture. C'est d'autant plus regrettable quand on constate qu'il faut acheter ce support (et ce pour la modique somme de 89 euros). Quand on constate le prix de la chaise qui avoisine les 1 000 euros, on ne peut que se dire qu'il y a un aspect marketing qui n'a pas été réfléchi à ce niveau-là. C'est quand même aberrant de demander une telle somme pour vendre en sus des pièces détachées (sauf si on s'appelle EA !).
Balançoire
La Recaro EXO FX propose un système de balançoire que les adeptes des chaises gaming connaissent bien. Toutefois, nous sommes sur un élément totalement différent des marques plus classiques. En effet, chez les autres marques déjà citées dans cet article, on a généralement la possibilité de faire basculer le dossier jusqu'à limite atteindre une position couchée. Ici, ce n'est pas le cas, car c'est l'assise entière qui bascule vers l'arrière. Il y a quatre positions possibles (qui reste assez proche l'une des autres). Attention, c'est très déroutant au départ, car vous avez l'impression que la chaise entière est en train de se retourner sous votre poids. Pas de crainte, la chaise offre vraiment une belle solidité à ce niveau-là. La position balançoire est pour le coup vraiment agréable, on peut facilement se caler dans le fond pour profiter pleinement d'une partie à la manette par exemple. Le système chez les autres marques reste, selon moi, un gadget très peu utilisé, alors que pour l'EXO FX, on peut sans soucis imaginer l'utiliser au quotidien. Les changements de position se font via une manette sous l'assise.
Il est aussi possible de régler la hauteur de l'assise et la force du ressort de la balançoire via un bouton rotatif qui se trouve aussi sous l'assise. D'ailleurs, on constate que le manuel fourni avec la chaise est vraiment sommaire, au final, vous en apprendrez plus sur le site du constructeur. Encore un point packaging qui est à revoir selon moi.
Réglages
De chaque côté du dossier, on retrouve un élément similaire à certaines voitures : un volant de réglage. Celui-ci va permettre d'ajuster le dossier. La texture du volant est très plastique et dénote pas mal du reste de la chaise. Toutefois, il fait son travail sans difficulté.
Accoudoirs 5D
Un des éléments assez incroyables de la chaise: les fameux accoudoirs 5D (uniquement sur la EXO FX et Platinum). C'est simple, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec ces accoudoirs. Avancer, reculer, régler la hauteur, les tourner à 360°, changer l'angle de la base...Sincèrement, rien n'est impossible. Toutefois, personne chez Recaro Gaming ne semble avoir pensé à un bouton de blocage. De ce fait, et sans forcément le vouloir, il est possible de dérégler ses accoudoirs parce qu'on a bougé le bras, qu'on s'est cogné à son bureau, etc. Un bouton de blocage aurait été un vrai game changer vis-à-vis des possibilités des accoudoirs.
On regrette aussi le côté très lisse qui n'est pas vraiment des plus pratique : on aurait préféré un relief plus texturé.
Utilisation quotidienne & conclusion
Après avoir utilisé la chaise pendant deux bonnes semaines, je constate que la marque Recaro Gaming ne se moque pas de ses utilisateurs en matière de qualité, mais manque clairement de recul en ce qui concerne certains éléments de la vie quotidienne du gamer. À l'inverse d'une voiture, le gamer a tendance à bouger dans son siège, changer de position, tourner, etc. De ce fait, et je reviens sur les accoudoirs, ceux-ci ne sont pas forcément les mieux adaptés, actuellement, pour répondre aux besoins des joueurs.
On constate aussi que l'absence d'un support nuque offert avec l'achat de la chaise vient perturber l'utilisation de celle-ci et ne permet pas d'adopter facilement une posture droite de manière agréable. Mis à part cela, la chaise répond clairement aux attentes. Elle est solide et tiendra sans doute plus longtemps que les autres marques, le système de balançoire est bien pensé pour une utilisation quotidienne.
On regrette aussi l'apparence des chromes qui, dans une maison sobre, risque d'avoir un effet blingbling que les utilisateurs n'aiment pas forcément. De plus, même si on ne les touche généralement pas, les traces de doigts....
Toutefois, au vu du prix des chaises Recaro Gaming allant de 819 euros à 1 099 euros TVAC (compter 89 euros supplémentaires pour le support cou), on est en droit de se poser des questions quant à la clientèle recherchée. En effet, quand on vient toucher la barre des mille euros, on est censé être à un autre niveau que les marques plus classiques qui vendent des chaises entre 300-500 euros. Là, on vient ouvrir la porte d'une salle où on retrouve notamment la marque Herman Miller qui est reconnue dans le monde entier pour offrir des sièges ergonomiques conçus spécialement pour le dos.
De ce fait, on est en droit de se dire que Recaro Gaming, fondée en 2018, est plutôt intéressée par l'esport et le côté financier que l'on peut y retrouver. Difficile d'imaginer le joueur lambda opter pour une chaise à ce prix qui n'offre, malheureusement, pas assez de nouveautés et de soutien pour justifier son prix. Difficile alors de conseiller l'achat d'une telle chaise. Pourtant avec certaines modifications (support de cou, accoudoirs, packaging), la balance pourrait rapidement changer, car il n'empêche que l'on peut reconnaître l'expérience du constructeur et la qualité des produits mis en avant.
Ce test a été réalisé à partir d'un échantillon mis à disposition gratuitement par Recaro Gaming et ne fait en aucun cas l'objet d'une transaction financière entre JeuxOnLine et la société Recaro Gaming ou l'un de ses représentants.
Sur le même sujet :
Activités | Aucune |
---|---|
Création | Inconnue |
Pays d'origine | Allemagne |
Réactions (1)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte