Test du Razer Huntsman Mini : quand le clavier se réduit à l'essentiel

Le fabriquant Razer propose une nouvelle version de son clavier Huntsman, qui passe à la moulinette pour se retrouver à 60% de la taille d'un clavier normal. Le clavier Razer Huntsman Mini se veut avant tout une proposition pour le gaming.

En quoi c'est mini ?

Razer Huntsman Mini

Le clavier Razer Huntsman Mini se distingue évidemment par sa taille, qui est en soit le concept. Et si ce clavier se veut ultra-compact, la réduction passe par la suppression du pavé numérique, des touches fléchées et de toutes les touches fonctions. Pour visualiser autrement, on va d'un Ctrl à l'autre, en passant par la suppression en arrière pour terminer par un Echap qui pour le coup est descendu d'un cran. Et pour accentuer l'effet compact, il n'y a pas de rebord autour du clavier. Si l'on superpose le Huntsman Mini sur un autre clavier, il a bien les mêmes dimensions que cette partie des claviers ordinaires. On est donc sur environ 60% de la taille d'un clavier normal, orienté gaming et non utilisation de bureautique.

Le clavier se réduit ainsi à l'essentiel, pour un gain de place certain. La touche Fn permet toutefois de récupérer les touches supprimées et notamment les fonctions, visibles sur la tranche des touches. Et pour conserver une certaine lisibilité, l'activation de la touche Fn ne laissera que les touches disposant d'une fonction rattachée illuminées. D'autres fonctions ou macros peuvent être attribuées à n'importe quelle touche via l'Hypershift de Razer dans Razer Synapse 3, permettant également de gérer l'éclairage de manière poussée. Le but de la manoeuvre est de gagner de la place sur son bureau (ou dans son sac), tout en libérant de l'espace pour sa souris. On comprend donc que le clavier Razer Huntsman Mini est intéressant uniquement dans cette optique, même s'il dispose d'autres arguments.

Touche !

Dans la lignée du Huntsman Tournament, Razer a développé un touche optique linéaire améliorée. Concrètement, la pression sur la touche laisse passer le faisceau lumineux activant l'information, avec un gain en terme de réactivité significatif par rapport aux claviers mécaniques. Cela élimine également le délai anti-rebond. Nécessitant moins de contact physique, Razer revendique une durabilité renforcée en visant 100 millions de frappes. Des amortisseurs de bruit en silicone réduisent au passage le bruit pour une acoustique plus silencieuse, sans l'éliminer pour jouer avec son oreille.

Razer Huntsman Mini

Les touches sont dotées à l'intérieur d'une barre stabilisatrice pour réduire leurs mobilités, pour une pression plus équilibrée peu importe où l'on appuie. On est selon le constructeur sur 40 à 45g de force pour l'activer. Et même si l'on compte user de plus de force, il s'agit de touches PBT de haute qualité résistant particulièrement bien à l'usage. En effet, le Polytéréphtalate de butylène a pour propriété une excellente tenue à la chaleur, un excellent aspect de surface, une bonne stabilité dimensionnelle, une bonne tenue aux agents chimiques, un bon comportement vis-à-vis des frottements et en fatigue © Wikipédia.

Le Huntsman Mini comporte une ligne inférieure standard permettant d'être compatible avec la plupart des sets de touches, mais Razer proposera plus tard dans l'année des touches pour des configurations précises destinées notamment à la France. De même le cable USB-C est remplaçable. Il faudra néanmoins choisir entre deux modèles pour ce clavier, avec des touches optiques sonores « Clicky » (s'activant à une distance de 1,5 mm) ou linéaires « Linear » (s'activant à une distance de 1 mm). La différence se joue au toucher : léger et sonore pour le clicky ou léger et instantané pour le linear.

Les caractéristiques

  • Touches optiques Razer - avec options Clics ou Linéaires
  • Durée de vie de 100 millions de frappes
  • Razer touches double-frappes PBT
  • Ligne inférieure standard
  • Fabriqué en Aluminium
  • 60% & en forme compacte
  • Câble USB-C détachable en fibre tressée
  • Stockage hybride intégré - jusqu'à 5 profils de touches
  • Éclairage intégré préréglé
  • Touches individuellement rétro-éclairées par Razer Chroma RGB avec 16,8 millions d'options de couleurs personnalisables
  • Razer Synapse 3 activé

Conclusion

Si l'on vise un clavier compact pour libérer de l'espace sur son bureau ou pour sa souris dans l'optique d'une utilisation gaming, le clavier Razer Huntsman Mini peut devenir un choix pertinent. Si ce n'est pas le cas, autant passer son chemin et rester sur un clavier ordinaire, certes plus large mais avec plus de possibilités et de polyvalence en terme d'utilisation. Au prix de 129,99 euros pour la version Clicky et 139,99 euros pour le Linear, le Razer Huntsman Mini est un accessoire pour le coup vraiment accessoire, tout en soulignant la qualité du produit de part les matériaux utilisés et la technologie embarquée.

Réactions (1)

Afficher sur le forum


Activités Aucune
Création 1998
Pays d'origine États-Unis d'Amérique
Plus d'informations sur Razer

Que pensez-vous de Razer ?

12 aiment, 13 pas.
Note moyenne : (27 évaluations)
5,1 / 10 - Moyen