Test du Teufel Cage Pro : un casque premium avec quelques compromis

Un casque gaming robuste, puissant et sans fil, qui excelle sur PC mais montre quelques limites sur consoles.

Depuis 2017, Teufel s’est fait une place parmi les accessoires gaming avec son Cage, un casque reconnu pour son rapport qualité-prix. Depuis 2017, étant nous-même Berlinois comme la marque allemande connue pour ses produits audio de qualité, on essayait de mettre la main sur un échantillon pour en dire ce qu'on avait à en dire. C'est maintenant chose faite. Une petite barre dans la colonnes des W pour Myrhdin. Yay.

Le nouveau Cage Pro reprend cette formule gagnante tout en la modernisant avec une connectivité sans fil Bluetooth et 2,4Ghz ainsi qu'une autonomie respectable. Affiché à 199,99 €, il promet des performances haut de gamme pour gamers exigeants. Mais répond-il aux attentes sur toutes les plateformes ? 

Teufel Cage Pro - - Cage pro black angled left

Ce qu'on a aimé

Un design soigné et une qualité de fabrication robuste

Avec son look noir mat élégant rehaussé de quelques accents rouges (oui, bon, c'est pas déconnant pour la marque, non ?), le Cage Pro affiche une sobriété modernisée. La construction en plastique rigide est renforcée par des coussinets en simili-cuir et une mousse "AirCooling" confortable. Ce choix de matériaux combine solidité et confort, permettant des sessions prolongées sans pression excessive. Même les porteurs de lunettes ne devraient ressentir aucune gêne, c'était notre cas dans le cadre de nos tests avec des lunettes anti lumière bleue.

Le casque s’adapte à des têtes de toutes tailles grâce à des ajustements bien pensés, et ses 345 g se font rapidement oublier,. Cela reste un beau bébé, et certains se plaindront sans doute du poids sur le long terme. Une attention particulière a été apportée à l’isolation passive, excellente pour bloquer les bruits environnants.

Une isolation sonore enveloppante

Le Cage Pro offre une isolation passive d’excellente facture, au point de figurer parmi ses plus grandes forces. Grâce à ses coussinets épais et bien conçus, il enveloppe parfaitement vos oreilles, bloquant efficacement les bruits environnants.

Que vous soyez immergé dans votre univers musical ou concentré sur un jeu compétitif, vous êtes vraiment bien coupés du monde extérieur, ce qui amplifie l’immersion en jeu. Les joueurs cherchant à se plonger totalement dans leurs aventures apprécieront particulièrement cette caractéristique, même si cela peut représenter un inconvénient dans des environnements nécessitant une certaine vigilance auditive.

Un son riche et immersif

Équipé de transducteurs 40 mm, le Cage Pro délivre un son chaud et équilibré. Les basses sont profondes et percutantes, idéales pour les explosions dans des jeux comme Call of Duty ou Battlefield. Les aigus et médiums, quant à eux, brillent par leur clarté dans les dialogues et musiques.

Teufel Cage Pro - - 61 2iLzm5ZL

Le DTS Headphone: X v2.0 offre un son surround précis et réaliste, permettant de localiser facilement des ennemis dans des jeux compétitifs. En jeu comme en musique, le son peut être ajusté via l’égaliseur intégré dans l’application. Un casque qui sait s’adapter à vos préférences.

Une autonomie satisfaisante

Avec jusqu’à 68 heures annoncées en autonomie (selon Teufel), le Cage Pro rivalise avec bon nombre de casques sans fil sur le marché. Lors de nos tests, une autonomie réaliste de 50 à 60 heures a été constatée, même avec un usage mixte entre jeux et musique. Les résultats sont cohérents avec les chiffres annoncés par Teufel, qui reflètent sans doute une utilisation dans des paramètres optimaux pour la durée de vie de la batterie (écoute de musique, volume modéré, codec peu gourmand...). Une charge rapide via USB-C fait que l'autonomie est rarement problématique.

Ce que l'on a moins aimé

Un microphone à la qualité perfectible

Le microphone du Cage Pro divisera, aucun doute là-dessus.

S’il assure une bonne intelligibilité vocale, il manque cependant de précision et tend à légèrement étouffer les voix, leur donnant un rendu parfois « plat ». Si la réduction des bruits de fond, comme le bruit de clavier, fonctionne correctement, elle atteint rapidement ses limites face à des sons plus envahissants (aspirateur, télévision en arrière-plan).

Teufel Cage Pro - - 614gLruEIGL

Ce compromis pourrait gêner les aspirants streamers utilisant encore un micro-casque ou les joueurs souhaitant une clarté impeccable pour les communications vocales. Bien que la trop grande rigidité de la tige magnétique soit aussi notée, c’est surtout cette qualité sonore, qu'on peut sans fard juger comme moyenne pour un casque de ce prix, qui pose problème et le place en retrait par rapport à des modèles concurrents mieux équipés.

Des limitations sur console

Si le Teufel Cage Pro s'adapte à une multitude de plateformes, son plein potentiel reste réservé au seul PC. Sur consoles, comme la PlayStation 5 ou la Nintendo Switch, certaines fonctionnalités, pourtant clés, ne sont pas disponibles. Le Mic Monitoring, qui permet de s'entendre en chat vocal sans crier, fait défaut.

De plus, les changements de préréglages sonores en temps réel, accessibles via l'application sur PC, ne sont logiquement pas réalisables sur console. Cela impacte directement l’expérience utilisateur, surtout pour les joueurs qui basculent souvent entre des profils sonores adaptés à différents jeux.

Par ailleurs, si la qualité audio globale reste solide sur console, l'absence de ces ajustements pourra frustrer les utilisateurs les plus exigeants, d'autant plus que d'autres casques concurrents offrent une meilleure compatibilité et des options similaires sur toutes les plateformes.

Des basses parfois envahissantes

Les basses du Cage Pro marquent des points pour leur puissance et leur profondeur, notamment dans des jeux aux bandes-son riches en explosions et effets spectaculaires, typiquement des FPS comme Call of Duty ou Battlefield. Toutefois, ce rendu peut, dans certains cas, éclipser d’autres éléments sonores, tels que les dialogues ou les sons d'ambiance plus subtils. Rien de très extraordinaire, c'est le lot de la grande majorité des casques gaming.

Teufel Cage Pro - - 61cvEdNo5xL

À des volumes élevés, cette emphase sur les basses peut cependant devenir fatigante dans le cas du Cage Pro, notamment pour des genres de jeux ou de musique qui misent davantage sur des fréquences équilibrées. Il est aussi possible qu'on devienne vieux et qu'on en ait juste marre de se faire exploser les tympans.

Heureusement, l’égaliseur de l’application permet de corriger (sur PC) cette dominance, mais cela implique un ajustement manuel, ce qui pourrait rebuter les utilisateurs recherchant une expérience plug-and-play.

Crache ton diable, Myrhdin

Le Teufel Cage Pro s’impose comme un bon choix, même si un peu cher du haut de ses presque 200 euros, pour les joueurs PC en quête d’un casque sans fil performant, avec un son clair, une batterie d’une autonomie honorable et une conception confortable.

Si vous êtes un gamer sur PC et que vous privilégiez une expérience d’immersion totale, ce modèle vous séduira. Toutefois, sur console, le fait que bon nombre de fonctionnalités ne soient pas accessiblres (absence de Mic Monitoring, gestion restreinte des préréglages sonores) nuit grandement à son efficacité et à son rapport qualité/prix, ce qui pourrait décevoir les utilisateurs qui jouent aussi sur des plateformes comme la PlayStation 5 ou la Nintendo Switch.

Dans tous les cas, si l’isolation sonore, le confort et un son de très grande qualité sont des priorités pour vous, tout en ne voulant pas sacrifier la clarté du son, le Teufel Cage Pro saura probablement trouver sa place dans votre setup, pour peu que vous soyez principalement un joueur PC.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un produit fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.