Test de la SCUF Reflex - Une DualSense ou trois ?

On a eu l'occasion de mettre la main sur la SCUF Reflex, une manette principalement pensée pour servir d'alternative à la DualSense de Sony, mais avec cette particularité que vous pouvez la personnaliser en long en large et en travers.

Avant-propos

Avant toute autre chose, il est important que nous soulignions que nous avons pris en main la SCUF Reflex "de base". Il existe en effet trois modèles : le modèle de base (199,99 € à nu), copie conforme de la DualSense, que nous avons donc reçu, la SCUF Reflex Pro (249,99 € à nu), qui se caractérise par son grip sur les longues poignées de la manette et enfin la SCUF Reflex FPS (279,99 € à nu), principalement prévue pour les joueurs de shooters, avec par exemple des gâchettes instantanées.

Il est important de signaler que les options des unes et des autres sont a priori disponibles maintenant sur l'ensemble des modèles, moyennant finance bien sûr (25 € pour le grip, 45 € pour les gâchettes instantanées).

Ce qu'on a aimé

L'expérience de création

C'est très clairement le gros de l'expérience SCUF, et ils mettent vraiment l'accent sur une prise en main du consommateur et une mise en avant, pas à pas, des différentes possibilités qui lui sont offertes.

On ne présumera pas que beaucoup d'entre vous ont eu l'occasion de se rendre dans une concession de voitures de sport, encore moins de vivre de l'intérieur le processus de création d'une voiture, selon vos goûts et vos couleurs, mais le magasin en ligne de SCUF offre une expérience similaire, qui vous permet de créer votre manette, une manette à nulle autre pareille, sauf si quelqu'un décide de copier exactement votre configuration.

Pourquoi cette certitude sur l'apparence unique du résultat final ?

La multitude de designs possibles

Vous pouvez pousser le vice jusqu'à choisir des gâchettes d'une couleur différentes de vos bumpers, vous pouvez aussi choisir des couleurs distinctes pour les deux anneaux entourant vos deux sticks... Les choix sont limités, certes, mais la multitude des options peut vous permettre de créer un modèle vraiment unique. La partie frontale peut être ornée d'un gros motif très visible, mais ensuite, chaque petit détail de la manette peut voir sa couleur varier dans une palette qui oscille entre 5 et 10 couleurs. Cela fait beaucoup de possibilités, si on ne s'attarde pas trop sur la qualité de la proposition esthétique de certaines combinaisons.

La prise en main

Si vous êtes joueur de PlayStation 5 et déjà utilisateur avisé de la DualSense, autant vous dire que vous ne serez pas dépaysé sur cette manette. SCUF n'est clairement pas avec cette manette une vraie force de proposition concernant de nouvelles fonctionnalités. Pour vous dire, les manettes SCUF sont en fait de simples DualSense décarcassées et réassemblées avec des éléments personnalisés. À n'en point douter, le grip de la SCUF Reflex Pro est un ajout intéressant, mais le seul élément qui dépaysera les joueurs PlayStation 5 sur cette manette sont les palettes programmables sur l'envers de la manette.

Les palettes programmables

En effet, c'est à l'arrière de la manette que vous trouverez le cœur de l'originalité de la Reflex, avec quatre palettes programmables tendues vers la partie inférieure de la manette pour permettre de les actionner sans changer de grip. Des deux côtés, notre majeur se plaçait naturellement entre les deux palettes, nous donnant un accès direct et rapide aux 4 possibilités d'action.

Si vous n'êtes pas à l'aise avec ces manettes (ce qui amène la question de pourquoi avoir acheté cette SCUF Reflex, si ce n'est pour les possibilités de personnalisation), vous pouvez retirer chacune des palettes en tirant fermement dessus (on doit avouer avoir eu quelques sueurs froides de peur qu'elles nous restent entre les mains). Certains pointeront peut-être du doigt que l'espèce de rebond sur lequel sont fixées les palettes reste en place et ne peut pas être bouché, mais nous ne sommes jamais rentrés en contact avec sur plus de 30 heures de jeu.

Si on devait juste formuler une critique sur ces palettes, ce serait en les comparant à la manette Xbox Elite, qui offre des palettes en métal et non en "simple" plastique. Attention cependant, elles sont malgré tout tout à fait aptes à la tâche et se montrent bien assez résistantes pour satisfaire la très grande majorité des joueurs, surtout les plus gros joueurs de PlayStation 5 qui seront sur le reste de la manette en territoire très bien connu.

Le manque de dépaysement

Si ça a la forme d'une manette de PlayStation 5, que ça offre la prise en main d'une manette de PlayStation 5, c'est que c'est une manette de PlayStation 5.

Nous ne sommes clairement pas les plus gros utilisateurs qui soient de DualSense, à vrai dire, nous ne sommes même pas vraiment familiers avec l'univers PlayStation 5 car nous le découvrons à peine à titre privé. Cependant, notre maigre expérience nous fait nous dire qu'il est absolument impossible qu'un gros joueur de la console de Sony trouve à redire sur cette manette, surtout si on enlève les palettes.

La prise en main est la même (voire même améliorée sur la Reflex Pro), les fonctionnalités de base de la DualSense sont toujours présentes, il n'y a que quelques ajouts qui sont là pour encore améliorer votre expérience.

Les profils programmables

Un bouton situé à l'arrière de la manette permet de naviguer entre les profils, chacun indiqué par une couleur différente (rouge, vert ou bleu, si notre mémoire est bonne). Par défaut, chacun des profils est associé à une configuration liée à un type de jeu (FPS, sport, course...), mais vous pouvez manuellement reprogrammer chacun des profils : maintenez le bouton de profil enfoncé, il clignotera, vous pourrez ensuite appuyer sur la palette de votre choix et le bouton de façade que vous voulez lui attribuer pour confirmer la nouvelle association. Pas forcément le plus intuitif, mais ça reste relativement simple.

Ce qu'on a moins aimé

Le prix

C'était inévitablement le premier point à mentionner ici. Une DualSense officielle oscille entre 70 et 80 €. De base, la SCUF Reflex, à nu, vaut 199,99 €. C'est à 10 euros près trois fois le prix de la manette de base officielle blanche ou noire, pour une manette qui n'offre à nu, sur le papier, qu'un skin gris uni avec deux rondelles orange autour des sticks et un jeu de palettes en plastique.

On a pris le parti dans notre build de créer une manette avec autant d'options que possible. Une d'entre elles, la façade avant-basse, est au final passée à la trappe (vraisemblablement de notre fait), nous économisant 12,99 €, mais en modifiant et personnalisant absolument tout le reste, on est quand même arrivé à une manette valant la bagatelle de 376,88 €. Soit le prix de 5 manettes DualSense... Et encore, le prix aurait pu dépasser les 400 € avec le grip compris.

C'est clairement TRÈS cher pour une manette. C'est cher pour une manette qui n'est en somme qu'une variation esthétique de la manette de base. Est-ce que c'est cher pour avoir votre manette à vous et rien qu'à vous ? C'est à vous et à votre portefeuille de décider.

La housse en option

Ça a été un peu la goutte d'eau de notre côté. Vous commandez une manette à ce prix, la housse de transport ou de protection est une option à 45 € (livrée avec deux jeux de sticks supplémentaires, un câble USB-C et un tube de Gamer Grip, le liquide améliorant la prise en main de la manette développé par SCUF). C'est quand même extrêmement dommage de ne pas avoir proposé la housse de série. Cela revient à acheter une Rolex qui vous serait installée directement sur le poignet, sans qu'on vous fournisse son étui... Un peu dommage.

Les boutons sans repères

Ce fut quelque peu déconcertant pour nous qui sommes principalement joueurs de Xbox ou de manettes reprenant le layout de la console de Microsoft, mais c'est au final à chacun de voir midi à sa porte.

Les quatre boutons de la façade de la manette sont livrés sans repère visuel ! Pas de ABXY, pas de rond/croix/carré/triangle, juste des boutons vides et un peu ternes.

Vu que la manette est prévue pour être utilisée sur PlayStation 5 comme sur PC (où elle est reconnue comme une manette en mode ABXY), c'est un choix logique, mais c'est déroutant sur PlayStation 5 si vous n'êtes pas familier du layout de la manette.

C'est d'autant plus étonnant que les gâchettes et les bumpers sont eux bien marqués !

Les gâchettes pas paramétrables

De manière surprenante, les gâchettes L2 et R2 ne peuvent pas être assignées aux palettes. C'est quand même un sacré inconvénient pour une manette qui se veut paramétrable à souhait et entend proposer à ses utilisateurs une expérience qui correspond à leurs attentes individuelles.

On a essayé de comprendre pourquoi ce choix et nous sommes arrivés à deux conclusions possibles : soit c'est un choix de design, dès le départ, en partant du principe que les gâchettes sont accessibles en toutes circonstances, peu importe la prise en main de la manette et qu'il n'y a donc pas besoin de les remapper, soit c'est peut-être un souci lié aux fonctions de la DualSense qui sont liées aux gâchettes, notamment sur l'aspect 'adaptive' que les palettes ne peuvent pas retranscrire.

C'est d'autant plus bizarre que la manette DualSense de base propose par exemple d'attribuer les gâchettes à des boutons de la façade.

C'est un défaut avec lequel bon nombre de joueurs pourront vivre, mais cela reste un défaut important si on prend en considération le fait qu'il va à l'encontre des promesses mêmes de la manette (attention, on ne parle pas ici de quelque chose de caché, c'est clairement indiqué dans le mode d'emploi de la manette) et qu'il rend potentiellement cette manette pensée pour être personnalisable par tous peut-être utilisables par certaines personnes avec des problèmes moteurs les empêchant d'utiliser les gâchettes.

Crache tes dollars, Myrhdin

En une phrase comme en cent, il m'est difficile de recommander la SCUF Reflex ouvertement et à tous. Pas parce que c'est une mauvaise manette, loin de là, elle fait le boulot, mais parce que les prix choisis sont juste trop prohibitifs pour vous dire "Allez-y les yeux fermés, vous ne regretterez pas".

On l'a dit, en jeu, la Reflex n'est essentiellement qu'un reskin de la DualSense classique. Les seules différences notables sont les palettes en plastique proposées par SCUF et le grip offert en option sur la Reflex et de série sur les poignées des modèles Reflex Pro et FPS.

Ce sont deux ajouts appréciables qui pourraient très bien figurer sur l'équivalent DualSense à la manette Xbox Elite, le jour où Sony réussira à en produire une, mais il ne fait absolument aucun doute que ce ne sera pas au même prix. Même si on sait que Microsoft aime produire à perte sur sa division console, la proposition de sa manette premium est à des années-lumières de la personnalisation proposée par la SCUF Reflex si on la ramène au strict point de vue du prix.

Jouer avec des palettes change vraiment la vie et on aimerait que plus de gens aient l'occasion de tester ces fonctionnalités. C'est vraiment quelque chose que vous devez prendre en main pour savoir si c'est pour vous, mais avec un prix de base à 199,99 €, comment voulez-vous qu'on puisse vous dire "Testez, vous verrez ?". Autant sur Xbox, on a des alternatives, même officielles, à vous proposer, autant en ce qui concerne la DualSense, à notre connaissance, la Reflex est la seule alternative connue et reconnue.

Si vous êtes un gros joueur de PlayStation 5 et que vous voulez vous offrir un petit plaisir avec une manette à vos couleurs, construite spécifiquement pour vous, une Reflex Pro serait sans doute un achat qui vous ferait plaisir et vous donnerait pleinement satisfaction.

De notre côté, on va s'assoir dans notre coin et commencer à nous tourner les pouces en attendant que Sony propose une version premium de sa manette DualSense, ou même rien qu'une mise à jour pour la DualSense de son extension créée pour la manette de PlayStation 4 qui proposait de rajouter un système de gâchettes pour à peine une vingtaine d'euros.

Ce test a été réalisé par Myrhdin avec un périphérique fourni par le constructeur. Sa rédaction n'est le fruit d'aucune transaction financière que ce soit entre le rédacteur ou JeuxOnLine et le constructeur ou les entreprises le représentant.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.