Test du casque Recon 200 Gen 2 - Un casque multiplateforme abordable et efficace

Dans la catégorie multiplateforme, le casque gaming Recon 200 Gen 2 se veut une évolution du précédent modèle du constructeur Turtle Beach, disposant d'une conception modernisée et de nouvelles fonctionnalités.

Recon 200 Gen 2

Le constructeur Turtle Beach dispose d'un catalogue étendu en terme de casque gaming, régulièrement renouvelé avec cette fois le Recon 200 Gen 2. Pour un prix de 59,99 €, on est avec ce modèle sur du milieu de gamme, embarquant les technologies du constructeur sans pousser aussi loin que sur d'autres modèles sur la qualité du son, à commencer par le Recon 500. Ses principaux arguments sont toutefois ses écouteurs 40 mm aux basses amplifiées, une batterie de 12h d'autonomie, ses coussinets en mousse à mémoire de forme et sa compatibilité aux différentes plateformes.

On entre dans les détails

En terme d'apparence, le casque Recon 200 Gen 2 renvoie un côté massif mais aussi une certaine sobriété, avec comme seule fioriture le discret logo de la marque avec ses palmiers au centre des écouteurs. Il est proposé en noir, blanc et bleu nuit. Une fois en mains, on constate un poids de 250 g, bien aidé par une balance pour la précision du chiffre. L'ajustement de l'arceau unique dévoile une partie métallisée, avec des crans pour bloquer une fois les bonnes dimensions trouvées. De la mousse que je voudrais plus épaisse laisse l'ensemble se faire sentir au sommet du crane, dommage sur ce point.

Un bon point en terme de conception est la rotation des écouteurs sur deux axes, capables à la fois de tourner verticalement sur eux-mêmes mais aussi en oblique - caractéristique de ce modèle - pour bien épouser la forme du crâne. Les coussinets en mousse à mémoire de forme disposant du système maison ProSpecs complètent agréablement l'ensemble, même si l'on est équipé en parallèle de lunettes. Venant remplacer le cuir synthétique pour son prédécesseur, le tissu aéré est confortable au toucher, tout en amenant des questions sur son entretien sur le long terme. Sur la tranche de l'écouteur gauche, on retrouve de haut en bas : deux molettes pour régler le volume sonore du casque et du microphone, puis un switch pour le choix des consoles entre Xbox et PlayStation, l'emplacement pour le câble USB - également fourni mais de seulement 65 cm de long - afin de recharger et pour finir en bas, avec le câble fixe - d'une longueur de 130 cm - conduisant à une prise jack.

Le Recon 200 Gen 2 est équipé d'écouteurs 40 mm améliorés par la technologie Bass Boost, histoire de renforcer les effets même si les basses ne font pas tout. Le retour de micro permet au joueur de s'entendre et d'ajuster sa voix pour éviter de crier et d'être une plaie pour son entourage, tout en proposant un son clair et net à ses interlocuteurs. Le microphone peut évidemment se remonter sur son côté, la bascule servant également d'interrupteur pour l'activer. Je n'envisage pas d'autres systèmes depuis que j'ai adopté ce dernier, ayant le mérite de savoir clairement si mon micro est activé ou non.

Si les 12 heures d'autonomie passent trop vite, le Recon 200 Gen 2 passe en mode passif où seules les fonctionnalités de bases sont alors disponibles. Enfin, la charge rapide du Recon 200 Gen 2 permet en 15 minutes de relancer une heure et demie de son amplifié.

Concernant la dimension multiplateforme, le Recon 200 Gen 2 fonctionne sur Xbox Series X|S et Xbox One, PS5 et PS4 , Nintendo Switch en mode portable ainsi que sur tous les PC et smartphones équipés d'une prise jack standard 3,5 mm. Un câble Y - non fourni - est nécessaire pour les PC dotés des traditionelles sorties audio rose et verte. De base, il est compatible avec les technologies telles que Windows Sonic, Dolby Atmos, DTS Headphone et le 3D Audio de Sony.

Conclusion

Pour se distinguer, le casque gaming Recon 200 Gen 2 mise sur son rapport qualité/prix, fixé à 59,99 €. On retrouve une partie du savoir-faire et des technologies du constructeur Turtle Beach, sans aller jusqu'au niveau d'autres produits de son catalogue pour les oreilles les plus exigeantes. Confortable, d’apparence solide, disposant d'une relative bonne qualité sonore, ce caque est un produit intéressant si l'on ne veut pas trop investir.

La présence d'un câble fixe avec prise jack permet de savoir si l'on est ciblé par ce produit, au vue de son utilisation quotidienne. Sans toutefois justifier l'abandon de son prédécesseur s'il fonctionne toujours, le Gen 2 se positionne bien en tant qu'évolution notable de ce modèle.

Réactions (3)

Afficher sur le forum